Dossier chasse Périscope Connaissez-vous la bécasse brévirostre ?

La bécasse, c’est un oiseau mythique et tout un langage qui tourne autour : pairon de bécasse, bécasse chirurgienne, mordorée, etc., autant d’expressions qui sont dédiées à ce gibier emblématique.



Parmi ces termes, il en existe un que l’on utilise peu souvent et que peu de chasseurs connaissent : la bécasse brévirostre. Kézako ?

La bécasse brévirostre est une bécasse pas comme les autres. Cette dernière possède un bec de moins de 5cm, là où celui d’une bécasse normale tourne autour des 7 cm. Un bec plus court forcément handicapant pour aller chercher les vers de terre et autres lombrics, mais qui ne les empêche pas de vivre.

La première bécasse dite brévirostre signalée le fut le 26 décembre 1933 à Plougasnou (29) en Bretagne. Chaque année, on estime à environ une dizaine le nombre de bécasses brévirostres prélevées à la chasse, ce qui est somme toute assez peu.

Tellement peu qu’aujourd’hui on ne sait pas précisément à quoi est due cette anomalie. Bien que l’on soupçonne un simple problème de codage génétique, d’autres hypothèses sont avancées. Parmi celles-ci l’effet chimique des pesticides, une mutation due à la radioactivité, un manque d’oligo-éléments ou tout simplement d’une blessure survenue sur le bec lorsque l’oiseau n’était qu’un poussin.

Une bécasse brévirostre tuée en Aveyron

Il y a quelques jours, Arnaud, un chasseur de l’ACCA de Rignac en Aveyron, a eu la chance de prélever une bécasse brévirostre. Cette derrière était en pleine forme et accusait un poids de 321 grammes sur la balance. Son bec mesurait 4.5cm.

L’animal a été donné au réseau bécasse de l’ONCFS (OFB à présent) et sera étudié sous toutes les coutures en collaboration avec l’école vétérinaire de Nantes.

Bécasse brévirostre
Bécasse brévirostre prélevée en Aveyron par Arnaud Frechou. Photo : CentrePresse.fr
Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai tué il y a une vingtaine d’années une brevirostre dans le sud de la Haute Marne. Son bec mesurait 38 mm. Ça lui donnait une allure de bécasseau

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici