VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Que faire en cas de morsures de tiques et comment les éviter?

Ça y est le printemps est lancé, euh l’été, enfin on ne sait plus vraiment, mais quoi qu’il arrive c’est enfin le retour du soleil sur l’hexagone. Nous allons pouvoir finalement faire de vraies balades en forêt, mais gare aux tiques qui n’attendent plus que vous.

Woodland

Des gestes pour éviter de se faire mordre.

Il existe plusieurs habitudes à avoir lorsque que l’on rentre de la chasse ou de promenade entre avril et octobre afin d’éviter au maximum de se faire piquer par une tique, voici quelques conseils :

  • Se couvrir un maximum les bras et les jambes en portant des vêtements longs et clairs (pour identifier des tiques qui pourraient courir dessus) ainsi que des chaussures fermées. La détection des tiques dans le cuir chevelu n’est pas toujours facile, il est donc également conseillé de porter une casquette
  • Il existe des tee-shirts ou des chaussettes qui sont imbibés de répulsif anti-tiques. Leur durée est environ d’une cinquantaine de lavage, sinon l’emploi de répulsifs en spray, comme l’anti moustique, est conseillé lorsque l’on se rend dans des zones fortement infectées.
  • Après chaque sorties il faut se doucher le plus rapidement possible afin d’éliminer les tiques non fixées sur le corps.
  • S’inspecter minutieusement le corps ensuite, notamment les zone les plus chaude et humide (aisselles, plis de l’aine, taille…)

Que faire si une tique est piquée sur son corps ?

Pas de panique, une tique se retire très facilement pour peu que l’on soit équipé d’un « tir-tique ». Ce petit ustensile, souvent vendu pour retirer les tiques sur les chiens, est parfaitement adapté pour les retirer sur l’homme. Une fois la tique retirée et tuée, un petit coup de désinfectant sur la morsure, et le tour est joué, mais attention il faudra tout de même surveiller.


On estime que la probabilité d’attraper la maladie de Lyme suite à une piqure de tique est de 2% en Europe de l’ouest, même si ce pourcentage est faible, il faut rester très vigilant car si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut être très grave.

Dans les 6 semaines qui suivent un érythème migrant peut apparaître chez environ 85% des personnes infectées. Il s’agit d’une zone rouge concentrique au niveau de la piqûre. Si cela vous arrive direction le médecin immédiatement qui vous prescrira des antibiotiques.

D’autres symptômes plus difficiles à établir doivent pourtant vous amener à consulter comme des douleurs articulaires, de la fièvre, une paralysie faciale ou des sensations de fourmillement dans un membre.

Voici un érythème typique. Photo Anakopa / ONF

Bonne promenade à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

L'intersaison est pour beaucoup de chasseurs adeptes de la vidéo l'occasion de partager les meilleurs moments qu'ils ont vécu lors...

21 juin 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
pack chevreuil

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.