Dossier chasse Périscope Quel est votre œil directeur ?

Nul n’est censé ignorer que l’être humain possède un œil directeur. Qu’il soit gauche ou droit, l’œil directeur permet de déterminer les distances, les 2 yeux effectuant une triangulation. Il ne faut pas le confondre avec l’œil dominant qui lui a la meilleure acuité visuelle.



L’œil directeur sert souvent lors de l’utilisation d’une lunette, d’un monoculaire mais évidemment pour le tir au fusil de chasse, savoir si notre œil dominant est alors le gauche ou le droit revêt un caractère essentiel. Il existe une manière simple de le déterminer que beaucoup connaissent sans doute, mais force est de constater que quelques chasseurs ont encore quelques problèmes avec cette notion. On vous donne une technique on ne peut plus simple.

Gardez vos 2 yeux ouverts, tendez votre bras et un doigt de votre main et visez un objet à environ 5m de vous de façon à ce que ce doigt se trouve dans l’alignement de l’objet. Si vous fermez l’œil gauche et que votre doigt n’a pas bougé, alors votre œil directeur est le droit, si au contraire votre doigt s’est décalé sur la gauche alors vous êtes œil directeur gauche. De la même manière si vous fixez l’objet et que vous fermez l’œil droit votre doigt se décale sur la droite cela confirme que votre œil directeur est bien le droit. Ci-dessous le cas d’un œil directeur droit.

 

 

 

 

 

Si vous êtes droitier avec l’œil directeur droit tout va bien, idem pour la gauche… Mais si vous épaulez à droite et que votre œil directeur est le gauche comme cela peut arriver, alors vous comprenez avec l’aide des schémas ci-dessus qu’un décalage notoire au niveau du tir va s’opérer ! Vous pouvez soit fermer votre œil directeur pour forcer l’autre à prendre la visée, soit apprendre à épauler du côté de votre œil directeur, soit aller voir un armurier qui pourra par exemple décaler le grain d’orge ou le guidon de votre carabine, peu esthétique mais bien pratique !



Système ODO (oeil directeur opposé) de l'Armurerie Saint Michel (35)
Système ODO (oeil directeur opposé) de l’Armurerie Saint Michel (35)
Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

4 Commentaires

  1. bonjour Monsieur,

    dans les solutions à ce problème( œil directeur différent du coté d’épaulement), il en manque une mais qui ne nécessite pas de frais ni de grande adaptation.

    vous fermez votre oeil directeur comme pour un tir à la carabine.

  2. bonjour,je m’élève avec véhémence avec cette histoire d’oeil directeur pour les fusils lissent,on ne ferme pas un oeil quand on tir au fusil,on ne regarde pas son fusil pour tirer,on ne regarde que la cible le fusil vient se pointer comme si on pointait du doigt,quand on marche on ne préoccupe pas de son oeil directeur et pourtant on marche droit,toute la journée on travaille sans se préoccuper de son oeil.
    j’ai vu des gars à qui on avait conseillé de changer d’épaule…c’est très grave car le gars restera très moyen,il faut se renseigner médicalement avant car de toute façon l’oeil peu changer de coté si utilisé,au fusil on tire les deux yeux ouvert une bonne fois pour toute….comme pour marcher ou travailler.

  3. pour moi depuis 40 ans de chasse e tire les deux yeux ouvert au fusil est carabine poing rouge ou lunette
    j ai appris a mon frère a tirer comme sa comme sa on a un meilleur champ visuel

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici