Caractéristique :
L’association de tons clairs et foncés de son plumage bigarré attirent l’œil de très loin : un dos brun rosé, un croupion blanc visible en vol, une queue noire et surtout des couvertures alaires bleues striées de noir et de blanc.
Ces fameuses petites plumes se retrouvent sur les chapeaux des amoureux de la nature La couronne de sa tête est légèrement striée et peut se dresser comme une huppe.
Il n’existe pas de dimorphisme sexuel, même si les femelles sont généralement un peu plus petites que les mâles. Le geai pèse de 140 à 190 g
Comportement et reproduction :
Le Geai passe, à juste titre, pour être – avec le Merle noir – un signal d’alarme efficace indiquant à tout animal craintif le passage d’un intrus : renard, rapace, homme, etc. C’est un oiseau farouche et difficile à approcher.
Il donne l’alarme de son cri rauque à la vue d’un prédateur et prévient ainsi les autres oiseaux. De manière générale, il est très bruyant.
Le Geai est un oiseau assez commun dans toutes les régions, où il fréquente les parcs, vergers et bosquets. Il est assez abondant dans les régions les plus boisées, En automne, son comportement devient erratique.
Certaines années, il y a invasion de Geais et l’on peut en voir de petites bandes traversant nos campagnes.
Le nid, peu volumineux et plat, est construit avec des racines et radicelles sur une assise de branchettes, sur une enfourchure, contre un tronc, le plus souvent entre 2 et 5 mètres de hauteur.
Le sous-bois est préféré, mais le bocage et les parcs (jusqu’au cœur des villes) sont occupés.
Une seule ponte fin avril de 3 à 7 œufs verdâtres très finement tachés de gris-olive ; incubation de 16 jours par la femelle seule.
Les jeunes quittent le nid à une vingtaine de jours et sont autonomes après trente à trente-cinq jours.
Alimentation :
Son régime le lie étroitement aux bois et aux forêts. La présence du chêne est d’une grande importance : les glands peuvent représenter 50 % de sa nourriture. Tous les autres fruits ou graines, ainsi que des insectes, complètent le régime Néanmoins, c’est également un prédateur qui chasse lézards, campagnols, et s’attaque volontiers aux couvées, et aux oisillons des petits passereaux.
Il constitue des réserves et des stocks de provisions. En automne, on le voit ainsi transporter des glands et des faines dont il est friand et les enfouir sous la mousse et les feuilles mortes. Mais, bien souvent, il oublie l’endroit de leur cachette ou il est incapable de les retrouver sous la neige.
Il contribue ainsi à la dissémination des chênes car beaucoup de glands ne sont pas mangés et germent.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.