Modes de chasse Petit gibier Battue aux petits gibier

Ce mode de chasse se pratique souvent sur des territoires de plaines assez vaste bien que cela ne soit pas une règle absolue.



Les principaux gibiers chassés sont le faisan, la perdrix ou encore la caille. Parfois le lièvre ou le lapin

Des rabatteurs, armée ou non, avance en ligne vers une ligne de tireur. La zone ainsi rabattu est souvent de plusieurs dizaines d’hectares. Au fil de la progression des postés tirent les oiseaux qui tentent de franchir la ligne mais on interdiction de se déplacer pour des raisons évidente de sécurité.

La fin de la battue donne généralement lieu à un moment instance puisque bien souvent de nombreuses compagnies de perdreaux on préféré piété que de franchir au vol la ligne et elles décolleront toutes à la fin lorsque ligne de rabatteurs et de tireurs deviennent très proche.



Les chasses d’antan faisaient souvent participer tout le village à ces battues à la plus grande joie des enfants. Les tableaux été souvent indécent mais les populations le permettais.

Notons aussi la particularité du « chaudron » qui consiste à encerclé une parcelle en rond et de rabattre tous ensemble vers le centre.

 

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici