Modes de chasse Petit gibier Chasse à la billebaude

C’est le mode de chasse le plus pratiqué dans l’hexagone. Le chasseur parcours son territoire (bois, plaines, friches ect) avec ou sans chien sans chasser de gibier en particulier. Tous les petits gibiers à poils et à plumes sont ainsi convoités.



La chasse avec chien d’arrêt concerne essentiellement le gibier à plumes (perdrix, bécasses, faisans, etc.) mais aussi gibier à poil comme le lièvre. Le chien d’arrêt prend l’émanation du gibier, l’approche, le marque et l’arrête jusqu’à l’arrivée du chasseur. Le ou les chasseurs peuvent ainsi approcher calmement et servir l’animal arrêté.

La chasse avec chiens  » leveurs de gibier  » se pratique avec des chiens très vifs et très ardents comme le Springer ou le Cocker. Ils trouvent le gibier mais ne l’arrêtent pas et le font partir sans le poursuivre. Ils peuvent travailler dans tous les types de milieux mais excellent dans les broussailles, fourrés, ronciers, etc.

Il est aussi tout à fait possible de pratiquer la chasse devant soi avec des chiens courant, créancé ou non, mais il ne faut pas confonde ce mode de chasse avec la petite vénerie. Ce mode de chasse procure de très belle sensation de part la diversité des espèces



rencontré ainsi que lieux parcouru. Il peut se pratiquer seul ou en groupe ou il sera souvent signe de convivialité. Ce mode de chasse se pratique de l’ouverture général à la fermeture en fonction général (dates variable celons chaque espèce chassez).

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici