Le Forum de la chasse

Gestion

Trier par :
  • Grand gibierGestion

questions

Par bloyer | 29 décembre 2006

bonjour je suis de nouvelle calédonie ou je chasse depuis 10 ans sur plusieurs domaines, je remarque que la gestion et pratiquement inexitante un exemple:un domaine de 695 hectares pour une population de 3000 cerfs (rusa)un male dominant pour 30 biches.quelle est pour vous les solutions les plus adaptées et surtout de combien de cerfs ce domaine peut il recevoir aux maximum merci davance

• Grand gibierGestion

Battue administrative de pire en pire!

Par niouf-niouf | 27 novembre 2006

:evil: Les battues administratives. :evil: C’est pas la première fois que je lance ce sujet, mais cette fois c’est pour vous montrer où en viens la fédé du 54, avec le concoure de la DDAF, ONCF, ONF, etc… Je vous jure que je pèse mes mots, pour ne pas les insulter, mais je suis dans une telle rage, que ça met difficile. :oops:

• Grand gibierGestion

Population de chevreuil en déclin (en Moselle) ?

Par Lusitanias | 16 octobre 2006

Bonjour à tous, Ce WE lors de la première battue de la saison des consignes assez restrictives ont été donnés pour le Chevreuil. A priori la population (difficile à evaluer en cette période) aurait subie quelques problèmes, virus, parasite, MAC (Mort Accidentel du Chevreuil), etc. Personne ne sait vraiment ...

• Grand gibierGestion

Agrainage Grand gibier

Par popey-77 | 14 septembre 2006

Salut, Face a toutes ces demande face a l’agrainage pour le gros gibier je tenai a vous faire profité d’un article paru dans le Journal de la Fdc-77 : @fdc77 wrote:Afin de mieux appréhender l'agrainage des populations de grand gibier, qui doit être considéré comme une mesure dissuasive dans la prévention des dégâts la FDC77 vous présente la fiche technique "agrainage du grand gibier" : Cette démarche s'inscrit dans les modalités d'agrainage encadrées par le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) qui vous seront présentées à l'occasion de l'Assemblée Générale 2007 de la FDC77 et qui seront opposables à tous les gestionnaires de territoire.

• Grand gibierGestion

Question

Par anton | 6 août 2006

Bonjour, Je cherche des infos sur les differentes methodes de recensement du cerf. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci

• Grand gibierGestion

Quelles céréales pour agrainer a part le maïs?

Par lucky luke | 5 juillet 2006

bjr à tous, je voudrai savoir a part le mais bien sur , s'il existe d'autre céréales que l'on peut mélanger dans les agrainoirs pour les sangliers. avec un agrainoir fixe que j'ai fabriqué, j'utilise du mais, mais je voudrais savoir s'il y a d'autre chose qu'il l'attire plus. et pensez vous qu'il est necessaire de melanger le maïs avec des produits attractif?

• Grand gibierGestion

indices de frequentation des sangliers

Par yoyo | 7 mai 2006

salut je vous post deux photos pour vous faire voir mon arbre ou les sangliers viennent se frotter. vous remarquerez les coups de gres d'un gros mâle. je l'estime a environ 120 ou 130kg et entre 3 et 4 ans (observations faites a la jumelle donc pas fiable mais l'experience me fait dire cela).

• Grand gibierGestion

Plombite du chevreuil ?

Par Tomato | 9 février 2006

Salut J’ai entendu parler d’une curieuse maladie du chevreuil : la plombite aiguë. Il s’agirait d’une sorte " d’intoxication ", localisée dans certaines zones du sud-est, où ces saloperies de bestioles gênent le travail des chiens sur sanglier. Concrètement, tout chevreuil vu est tiré car c’est plus simple que de s’embêter

• Grand gibierGestion

Gibier et route ?

Par rusticola | 4 janvier 2006

Bonsoir, Je viens de voir ce soir un topic traitants des anti-chasse et des solution probable et plossible pour les combattre. Dans ce topic, on s’aperçoit qu'un des arguments des anti-chasses est l'accident de chasse... Mais on ne parle selon moi pas assez ou presque jamais des accidents liés à la faune où a la flore mal contrôlée.

• Grand gibierGestion

Trichinellose

Par popey-77 | 30 décembre 2005

Salut, En regardant hier soir un documentaire concernant les halles de Rungis sur la "5eme" je fut a un moment interloquer dans un passage. Dans la halle aux viandes nous pouvons trouvez de tous et même du sangliers. En revanche ce dernier fait dans ces halles l'objet d'une vérification drastique des services vétérinaires.

• Grand gibierGestion

Article super intéressant sur le sanglier

Par cedric_g | 19 décembre 2005

(re)bonjour Article très intéressant dans... une revue belge (eh oui !), "Chasse et Nature", et écrit par Frédéric Hayez (un chasseur pas inconnu à priori chez nos amis belges) L'article explique quelles sont les causes de la surpopulation de sangliers dans les Ardennes belges (et in extenso ailleurs, notamment en France) et fait le point sur certaines croyances...

• Grand gibierGestion

Le bon chasseur et le mauvais chasseur

Par cedric_g | 1 décembre 2005

Ou quand deux milieux avec deux façons de "voir" la chasse se rencontrent... Petit article dans Libé (voir plus loin) ATTENTION : Je ne poste pas cela pour provoquer une polémique, mais juste pour avoir vos réactions à ce sujet ! Inutile de vous dire que ce genre de comportement (de la part de gros bourges citadins qui payent pour flinguer à tout va) me répugne...

• Grand gibierGestion

Règle de gestion du gibier rouge

Par hubertus | 18 août 2005

Le gibier rouge se gère d'une manière bien particulière. L'idée vient essentiellement de l'europe centrale. Pouvez-vous en énumérer les règles essentielles ? ex : population de cerfs mâles (vieux, sub-adultes, jeunes) population de biches (vieilles, biches adultes, bichettes, faons)

• Grand gibierGestion

Gestion autonome du grand gibier

Par Jacques Cheval | 22 juillet 2005

Bonsoir, En France la majorité du grand gibier est maintenant soumis à plan de chasse ou réglementé dans le cadre de GIC. A l’exception de quelques départements pour le sanglier. Je m'intéresse dans ce post principalement au chevreuil. Les fédés octrois un certains nombres de bracelets selon des critères (logiquement) bien défini.

• Grand gibierGestion

Chevreuil au plomb......suite!!!!

Par lolo | 10 juillet 2005

Adishatz Sans vouloir relancer le débat du pour ou contre du tir du chevreuil à la grenaille de plomb, voici les résultats d'un analyse réalisée en Suisse: Au total, 28 battues avec plomb ont été analysées. 117 chevreuils tirés et 101 ont été tués. Ceci laissant croire que 16 animaux ont été blessés (13,6%). Les controles de tir visuels et les recherches avec chiens de rouge ont confirméavec certitude que 10 des 16 animaux n'ont pas été touchés. Les 6 autres non pas été retrouvé. Le taux de perte en serait de 5% en prenant pour compte que les 6 animaux non retrouvés étaient peut être mortellement touchés. Le résultat de 5% est équivalent à celui obtenu en tir à balle. Pour les septiques du tir au plomb, l'argument du "cela blesse plus" ne tient plus debout...............

• Grand gibierGestion

plan de chasse chevreuil

Par Hightlander | 7 juin 2005

Bonjour à tous ! Et voilà encore une fois que le dégoût relatif à l'obligation de chasse en battue ou avec un plan de chasse me touche à nouveau ! Il y a 3 ans nous avons créé avec un groupe d'amis une assoc de chasse type loi 1901 chasse communale avec l'appui de propriétaires.