VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un chacal doré capturé par des piégeurs dans le sud de l’Aisne

un chacal doré capturé dans l'Aisne

Les piégeurs qui avaient posé une cage sur le territoire de la commune de Blanzy-lès-Fismes, dans le Sud de l’Aisne, ont eu une grande surprise en allant relever leur piège ce mercredi 27 mars. Alors que la silhouette d’un canidé se profilait au loin dans la cage, les piégeurs se sont aperçu en arrivant sur place que l’animal était probablement un chacal doré.


La première prise accidentelle d’un chacal doré dans le département?

Le chacal doré est un prédateur qui commence à gagner du terrain en France et plusieurs individus ont été observés ces dernières années. L’animal a surtout été repéré en Loire-Atlantique mais aussi dans le massif des Vosges, dans les Bouches-du-Rhône et en Bretagne.

Cette fois, c’est à la frontière entre l’Aisne et la Marne que le chacal doré a fait son apparition, pour la plus grande surprise des piégeurs qui l’ont capturés.


Dans une cage à renard qui a été posée à Blanzy-lès-Fismes, les piégeurs ont du y regarder à deux fois pour comprendre qu’ils avaient là un spécimen plutôt intéressant.

Les renards et les loups sont très reconnaissables et il ne s’agissait manifestement pas d’un chien errant mais bien d’un canidé sauvage.

Après avoir attentivement observé la bête, il s’avère que les piégeurs étaient face à un chacal doré.

Ils ont donc filmé la scène et pris quelques photos qu’ils ont ensuite fait suivre à la Fédération des chasseurs car il s’agit là d’une observation très intéressante en ce qui concerne le suivi de l’espèce en France.

Aussitôt découvert, aussitôt relâché.


Après avoir obtenu quelques prises de vues, les piégeurs n’ont pas procédé au prélèvement de l’animal comme si cela avait été nécessaire en cas de prise d’une espèce classée ESOD.

Contrairement aux bruits qui courent dans les groupes animalistes et anti-chasse, les piégeurs respectent scrupuleusement la réglementation en vigueur et agissent en fonction de la situation.

En France, le chacal doré est présent mais ne possède aucun statut qui le place comme gibier, comme espèce protégée ni comme espèce classée ESOD.

C’est donc ce que l’on appelle une « prise accidentelle » et tous les animaux qui ne sont pas visés lors des campagnes de piégeage sont relâchés.


Les piégeurs ont donc rendu sa liberté au chacal doré qui, après quelques secondes d’hésitation, a pris la fuite à toute vitesse et retrouvé sa liberté.

3 réflexions sur « Un chacal doré capturé par des piégeurs dans le sud de l’Aisne »

  1. « Prevenir peut guerir » voir l’épisode du frelon asiatique et l’inaction qui en a résulté , maintenant où en est-on ? Ce sera pareil pour cette bestiole, mais ce n’est que mon avis !

  2. Et ben on est mal barré.
    Le loup, l’ours, le lynx, et maintenant le chacal qu’on libère.
    Les premiers sont protégés au frais des contribuables et par contre le chacal ne possédant pas de statut pourra se multiplier en toute quiétude sans se soucier des dégâts qu’il peut faire.
    Elle est pas belle la France et ses lois absurdes.

    1. Sans statut, que risquait la personne de l’éliminer ? Rien ! Est ce nous ne regulons pas les rats ? Ont ils un statut ? Non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Timelapse des 57 jours d’une mésange qui investit un nichoir

[Vidéo] Timelapse des 57 jours d’une mésange qui investit un nichoir

La mésange est assurément l'un des oiseaux préféré des Français et bon nombre d'entre eux s'investissent pour leur offrir un...

28 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.