Actualité de la Chasse Armes et équipements Beretta lance sa première carabine linéaire : la BRX1

C’est un coup de tonnerre dans le petit monde de la chasse et de l’armurerie. Aujourd’hui, mardi 19 octobre 2021, à 18h30, le groupe Beretta vient d’officialiser la sortie de la toute première carabine linéaire de son histoire : la BRX1

C’est sûrement un des lancements produit le mieux gardé de ces dernières années. Jusqu’au dernier moment aucune image n’aura fuité de la toute nouvelle carabine linéaire Beretta BRX1 que le groupe développe depuis 7 ans maintenant.

Nous avons été parmi les journalistes les plus chanceux à pouvoir essayer en avant-première cette arme « révolutionnaire ». C’était  fin septembre sur les hauteurs de Saint Tropez que  l’importateur Humbert nous a conviés avec quelques confrères à la présentation de cette carabine, puis pour son essai à la chasse, rien que ca !

Essai de la carabine linéaire Beretta BRX1


Mais rentrons dans le vif du sujet tout de suite. Cette nouvelle BRX1 va bousculer les codes de la carabine linéaire, à commencer par son prix qui sera, sans aucun doute, son argument de vente principal. L’arme est commercialisée à partir d’aujourd’hui à 1549€ TTC seulement. Un tarif loin, très loin des Blaser R8, Merkel RX Helix, et même Maral et Linergie si on les met dans la même catégorie.

UNE CARABINE LINENAIRE AUX MULTIPLES ATOUTS

Mais les atouts de la BRX1 ne s’arrêtent pas là. En plus d’être la linéaire la moins chère du marché, cette nouvelle BRX1 est totalement ambidextre. En un tour de passe-passe et sans outil, vous allez pouvoir changer le levier de culasse de gauche à droite. Plus fort encore, vous pourrez changer le côté d’éjection de la douille pour en faire une véritable gaucher au besoin. Là où les R8 sont vendues avec un supplément gaucher, et les RX Helix tout simplement pas fabriquées, c’est un véritable tour de force. Les 15% de chasseurs gauchers apprécieront, notamment au moment de la revente de l’arme qui pourra dès lors trouver une seconde vie facilement entre les mains d’un droitier, et vice versa.

Culasse ambidextre de la BRX1

La BRX1 a encore plusieurs tours dans sa poche. En effet, cette carabine linéaire est take down, c’est-à-dire que vous pourrez changer son canon pour changer de calibre. Un changement de tête de culasse sera comme à chaque fois à prévoir en fonction des groupes de calibres. Pour effectuer l’opération, il suffit de dévisser 2 vis, et en quelques secondes vous passerez d’une 308 WIN à une 300 WM, par exemple. Pour cette année la BRX1 sera disponible en calibre 308 WIN, 30-06 et 300 Win Mag. Dés le début d’année prochaine le 6.5 creedmoor sera disponible.

Canon interchangeable, chargeur amovible 5 coups BRX1

Cette Beretta BRX1 ne s’arrête pas là, quitte à changer de calibre pour différents modes de chasse et usages, autant également modifier ses poids de départ de détente, non ? Le bloc détente qui se détache facilement de la crosse permet de sélectionner 3 poids différents : 900 grammes, 1100 grammes et 1300 grammes. De quoi passer d’une carabine d’affût à une carabine de battue aisément et sans passer par la case armurier. A noter qu’il s’agit d’une détente direct.

Détente réglable sur 3 poids : 900 grammes, 1100 grammes, 1300 grammes. Beretta BRX1


La BRX1 est uniquement disponible en version synthétique. Sa crosse est composée d’un châssis en aluminium et polymère. Elle ne dispose pas de busc réglable, ce qui sera, et il en fallait bien un tout de même, son seul petit « défaut » (et sûrement vite comblé avec les nombreuses évolutions à venir). Sur le garde main et la crosse pistolet, on trouvera un grip agréable et plus accrocheur que sur le reste de l’arme afin d’améliorer sa prise en main. Prise en main qui sera également améliorée par la possibilité de changer la dimension de la poignée pistolet en fonction de sa taille de main.

Carabine Beretta BRX1 en vidéo

Son canon de 16mm forgé à froid en même temps que la frette dans un même morceau, promet une précision sub MOA. Différentes longueurs seront disponibles en fonction des calibres (de 51cm à 62cm) et il est fileté M14. Le chargeur recevra 5 balles qui s’empileront en quinconce, même en calibre magnum. Ce qui donnera un total de 5 + 1.

Chargeur haute visibilité amovible 5 coups, même en calibre magnum

La carabine ne dispose pas d’un véritable armeur séparé a proprement parlé, mais d’une sureté manuelle 3 positions. Cette dernière verrouille la culasse et/ou la queue de détente. On pourra donc se déplacer avec sans risque.

Beretta, outre les innovations, a également beaucoup travaillé sur la fiabilité de l’arme. Tout d’abord au niveau de la tête culasse rotative qui est dérivée des armes de type AR 15 à 8 à 16 tenons (pour les calibres magnums). De quoi garantir une sécurité maximale même en cas de suppression. Par ailleurs, Beretta a fait passer des tests de pression OTAN à sa BRX1 qui sont beaucoup plus poussés que les normes CIP afin, là encore, d’assurer une fiabilité à toute épreuve.

Culasse rotative à 8 et 16 tenons en 300 Win Mag


Pour finir ce tour d’horizon complet de cette carabine linéaire Beretta, l’installation d’une optique se fera de 3 manières possibles. La première, et la plus simple, sera la configuration d‘origine de l’arme, à savoir un rail picatinny de 21mm directement vissé sur la frette. La seconde sera en option, une interface Tikka de 160mm, et enfin la 3e, qui arrivera début d’année prochaine, sera un système Quick Release spécial Beretta. Notons que la carabine pèse 3.3 kg sans organe de visée.

Crosse en technopolymère de la carabine linéaire Beretta BRX1

Voila ce qu’il faut retenir de cette arme totalement nouvelle chez le fabricant Italien. Nul doute que les quelques 1500 carabines BRX1 dédiées au marché Français vont trouver preneurs très rapidement… Le fabricant de Gardonne a sans nul doute réalisé une sacrée prouesse !

Distributeur : Humbert CTTS

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici