VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Invictus

Cochon abattu en pleine rue dans le Pas-de-Calais : le garde-chasse a été condamné

cochon tué par un garde chasse

En fin d’année dernière, une affaire avait fait grand bruit quand un garde-chasse avait abattu un cochon à bout portant en pleine ville dans le Pas-de-Calais. L’homme a été présenté devant le tribunal en comparution immédiate et a écopé de six mois de prison avec sursis et de la confiscation de son arme.

Woodland

Un cochon tué par un garde-chasse en pleine ville.

Les réactions s’étaient enchaînées jusqu’au plus haut de la sphère cynégétique car même Willy Schraen avait réagit à cette histoire en demandant que le permis de chasse du responsable lui soit retiré.

Le 26 octobre dernier, un cochon domestique a été retrouvé mort le long d’une route. L’animal avait été recueilli par une famille de Calonne-Ricouart dans le Pas-de-Calais après avoir été trouvé sur un parking, manifestement abandonné à son sort.


Le cochon avait probablement trouvé une faille dans son enclos et était parti se promener en ville.

Au premier abord, lorsqu’ils retrouvent leur cochon, les nouveaux propriétaires pensent qu’il a été percuté par une voiture mais en réalité, l’animal a été abattu par un garde-chasse.

La justice a tranché.

Finalement, les différents témoins ont été entendus par la justice et les faits avérés ont permis aux forces de l’ordre d’interpeller le responsable du tir qui avait faux sur toute la ligne.

Le garde-chasse était à la chasse aux pigeons dans la commune de Camblain quand quelqu’un l’a alerté qu’un sanglier était en divagation non loin de là.


L’homme était garde-chasse sur des territoires voisins de la commune mais il n’avait aucune autorité sur Calonne-Ricouart. De plus, pour sa défense, l’homme a affirmé qu’il avait cru qu’il s’agissait d’un sanglier et avait décidé d’abattre l’animal pour la sécurité des riverains ainsi que pour la sécurité routière.

Bien que les intentions soient bonnes, il reste inacceptable de se tromper à ce point en abattant un cochon vietnamien et de tirer en pleine rue sans en avoir le droit.

En comparution immédiate, la justice l’a condamné à 6 mois de prison avec sursis pour actes de cruauté envers un animal domestique ayant entrainé la mort. Il a également été condamné à l’interdiction de porter une arme pendant 5 ans et à la confiscation de son arme.

Voilà des sanctions qui mettent fin à une affaire qui aura divisé les foules car certes, il n’est pas acceptable qu’une telle situation se produise encore en 2023 et les chasseurs se doivent d’être irréprochables.


D’autres avis restent tout de même plus nuancés car, même si l’erreur est énorme et qu’il est impensable aujourd’hui de tirer sur un cochon domestique, il existe des délits ou des crimes bien plus graves qui pourtant ne sont pas sanctionnés aussi durement. L’emballement médiatique serait pour eux, un facteur qui pèse bien trop dans la balance dans une histoire pour laquelle, selon eux, les gendarmes se seraient à peine déplacés avant l’ère des réseaux sociaux.

9 réflexions sur « Cochon abattu en pleine rue dans le Pas-de-Calais : le garde-chasse a été condamné »

  1. Ce garde a probablement évité un accident grave de la circulation et peut-être sauvé des vies en abattant ce cochon errant. Pour le remercier, c’est comparution immédiate et prison avec sursis. Les petits voyous qui mettent le bordel en France et s’en tirent avec un doigt d’honneur à la justice, doivent bien rigoler.
    Drôle de pays où tout part en C******

  2. La justice a fait preuve de sévérité et de rapidité dans cette affaire, dommage qu »elle ne fasse pas de même pour les voyous en tout genre qui agressent volent et j’en passe. Le ou les tueurs de chiens de l’Ardèche devraient être en prison pour 7 actes de cruauté envers animaux, les médias devraient se déchaîner sur cette affaire….mal là….. silence ce sont des escrolos donc du calme……la justice va arriver….bientôt…

  3. Encore un garde parano qui se prend pour un cowboy . On croise de temps en temps ce genre d’individu dans nos campagnes . La chasse a encore écopé de quelques bons points à cause de cet énergumène .

  4. Ce garde a cru bien faire et il est bien mal payé en retour. Il faudrait que la FNC cesse de jouer aux bons élèves, un peu fayots, et se précipite pour condamner médiatiquement des chasseurs dès qu’ils sont incriminés dans une affaire de chasse et même un accident. C’est quand on est dans la mouise qu’on reconnait ses amis. A minima, rien n’empêche la FNC de se taire. Inutile d’en rajouter.

  5. La Justice Moretti à vitesse variable. Des voyous, des dealers, des voleurs s’en sortent avec un simple rappel à l’ordre ou 2 à 3 mois de prison avec sursis. Ce malheureux garde qui a confondu un cochon avec un sanglier sans agresser personne, sans voler, sans vendre de la drogue aux enfants, sans refuser d’obtempérer et sans écraser un policier, est sévèrement puni par une Justice « forte avec les faibles et faible avec les forts ».
    Quel sera le verdict pour la secte Longo Maï qui a exécuté froidement 7 chiens de chasse en Ardèche ? Comparativement, 7 chiens massacrés ça devrait être très lourd ! On n’a pas entendu Willy Schraen sur ce drame mais pour le cochon vietnamien, il s’est fait sa petite publicité d’homme intègre et respectueux.
    Pour finir, on aimerait en France une Justice « juste » pas celle qui punit des erreurs sans grande gravité mais celle qui abat son couperet sur la racaille sans oublier un grand nombre d’élus qui s’empiffrent d’argent public, traînent des floppées de casseroles et montent au cocotier avec le cul sale.
    Triste France, monsieur Moretti !

  6. Je présume que ce garde a tiré en s assurant qu il n’y avait aucun risque,certainement croyant bien faire pour la sécurité des automobilistes.il y a quelques années ça n aurait choqué personne .il vaut mieux voler,casser,dégrader on risque beaucoup moins car pour être inquiété il faut être multirécidiviste,enfin monsieur shraen doit être content.

  7. la divagation des animaux est interdite et le propriétaire est passible d’une contravention
    Ce garde n’est pas habilité à se servir d’une arme pour abattre un animal en milieu urbain , en principe les gendarmes appellent un louvetier
    Disons que ce pauvre garde a agi en 2023 comme ont l’aurais fait dans les années 60 ( en principe en milieu rural un animal en divagation fait des dégâts et évidemment l’issue incognito est souvent fatale)
    Arrêtons les fanfaronnades car le jugement est disproportionné : seulement ses fonctions de garde doivent être remises en cause .
    Dans le cas présent je pense qu’il ne s’agit pas d’un acte de chasse ( la chasse se pratique sur un territoire de chasse et sur des espèces classés gibiers )

  8. En effet, confondre un cochon vietnamien avec un sanglier n’est pas l’œuvre d’un chasseur ou d’un garde digne de ce nom!
    Il faut remarquer avec quelle rapidité cet homme a été condamné alors que d’autres qui s’en prennent au gens le sont bien moins vite et souvent relâchés.
    On ne peut que se réjouir qu’il l n’y a pas eu mort d’homme. (*Ce qui n’excuse pas l’acte du garde)
    Comment admettre que les fichés S qui représentent un réel danger pour la population et qui régulièrement se font remarquer par leurs actes absolument condamnables menant à des morts humaines courent librement!?!
    Tirer sur un animal qui ne représente à priori peu de danger de plus en ville n’est évidement pas acceptable mais laisser courir des dangers publiques sans cervelle, qui plus est sont fanatiques/radicalisés, est irresponsable, lamentable, condamnable et surtout punissable.
    Qu’en est-il de ceux qui relâchent ce genre de gens et qui ont leurgrande part de (i)responsabilité? Qui DOIVENT en fait être responsabilités pour leurs actes assimilables à de la non assistance à citoyens en danger?
    Sont-ils aussi vite jugés et condamnés?
    La réponse est NON…
    Les ministres « responsables » du portefeuille ministériel de la sécurité nationale(pas que car il y a aussi l’enseignement, les finances, etc… où ils « brillent » depuis des décennies.) ne sont pas poursuivis et donc jamais condamnés aussi rapidement…

  9. comme la justice de dupont moretti est rapide et sévère pour sanctionner les chasseurs….. là , curieusement on ne parle pas de sursis comme pour tant d autres affaires…. allez savoir pourquoi………?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un loup attrape un sanglier en pleine ville

[Vidéo] Un loup attrape un sanglier en pleine ville

Le loup approche de plus en plus des villes et villages dans toute l'Europe. Si les pro-loups réfutent cet état...

8 mai 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
Opération Spéciale Approche Naturabuy

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.