VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Hérault : une société de chasse décide de ne plus chasser le dimanche aprés-midi

Alors qu’est attendue aujourd’hui l’annonce du gouvernement concernant de nouvelles mesures pour la chasse française, le spectre d’un jour sans chasse est quasiment exclu.


Pourtant, localement, certaines sociétés de chasse ont décidé de prendre le contre-pied d’elles-mêmes et de ne pas chasser le dimanche après-midi. C’est le cas notamment de la société de chasse de Montarnaud au nord de Montpellier qui a décidé de suspendre ses activités le dimanche après-midi.

Son président, Joël Manchon a expliqué :  « C’est une zone péri-urbaine. Il y a beaucoup de promeneurs et de vététistes qui ont peur des chasseurs. Après discussion, les chasseurs ont été en majorité pour lâcher un peu de « …lest ». Dans cette commune la population a explosé ces dernières années et le nombre d’utilisateurs de la nature aussi.


« Il faut trouver un juste équilibre entre ceux qui sont pour et contre » ajoute le président de cette société, estimant que « cette mesure permet de lacher du lest »

Et si le véritable avenir de la cohabitation c’était ca ? Le partage et le dialogue au niveau local, plutôt que des lois au niveau national qui ne servent qu’à assouvir les désirs de certains et faciliter la réélection d’autres…

19 réflexions sur « Hérault : une société de chasse décide de ne plus chasser le dimanche aprés-midi »

  1. La période de chasse en France est la plus longue d’Europe (presque 7 mois de l’année pour les seuls oiseaux) et s’exerce sur le nombre d’espèces le plus élevé en Europe : 90 en incluant les mammifères, 64 pour les oiseaux et pour des prélèvements annuels de 25 à 30 millions d’oiseaux. Environ 25 espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation et classés comme tels sur les listes rouges de l’UICN sont toujours chassées en France, comme la tourterelle des bois menacée au niveau mondial ! 1/3 des oiseaux chassables en France sont sur la liste rouge des espèces menacées!
    « En France on tue 64 espèces différentes d’oiseaux contre une moyenne de 24 espèces en Europe. A qui profite le crime ? « 

  2. C’est la moindre des choses!!! et ça devrait être la norme partout en France!!!

    La France est le pays européen où les chasseurs sont le + rois! Ailleurs il y a des jours de non-chasse dans la semaine! Suisse (3 jours, dont le dimanche), GB (dimanche depuis 1831), Pays-bas (dimanche).
    Ou de chasse: Espagne et Italie (3 jours de chasse), Portugal (2 jours de chasse)
    Le mercredi fut désigné comme jour de non-chasse par D. Voynet en 2000. Hélas Bachelot (copine des chasseurs), l’a supprimé en 2003.

  3. Il y a belle lurette que dans les forêts Publiques il n’y a pas de chasse le weekend complet, mais ça n’empêche pas d’avoir des « intrus » dans les battues en semaine faisant fi des panneaux, je pense même que ceux-ci les attirent, qu’en sera t il lorsqu’il y aura une application, je reste très perplexe sur la bonne foi de ces gens.

  4. Évidemment certaines zones chassés sont transformées en parc péri urbain et la question de la chasse et de la sécurité se pose ! Pourtant ces villes peuplées sont riches et en compensation pour soulager ces litiges d’actualité la solution serait d’aider les sociétés de chasse à louer des territoires à l’extérieur .
    De toute façon et pour le maintien de la biodiversité se pose le problème de la sur fréquentation et a cet instant il n’est plus question de chasse ou d’autres utilisateurs
    Sur les zones péri urbaines il vaut mieux adapter les modes de chasse plutôt que d’envisager des jours de fermeture

  5. De toute façon l’après midi beaucoup de chasseurs sont très alcoolisés après le casse croute et ce n’est pas qu’un cliché,tout le monde le remarque…donc autant laisser les après midi au promeneurs…

  6. Bravo au gouvernement de ne pas savoir laisser tomber dans le piège des extrémistes. Et la plupart d’entre eux ne savent même pas ce qui se passe dans les forêts remarquez juste simplement une chose c’est que la pratique de la chasse en France et une des activités où il y a le moins d’accident contrairement à beaucoup d’autres activités pratiquées par les anti-chasse mais ça on ne le voit pas il faut absolument éliminer les chasseurs c’est tout ce qu’ils ont dans leur tête

  7. Nous sommes une société de chasse qu’avons décider depuis plus de 10 ans que la chasse sur notre territoire fermer le samedi 13h et ainsi le dimanche et un jour de non chasse le vendredi,
    Nous sommes dans le 13 est cela n à pas fait de polémique dans notre société, nous sommes dans un secteur très fréquentait par beaucoup de personnes et associations sportives.
    Avec un peu de savoir vivre commune tout est possible,sans que les politiques qui ce servent de nous comme des mécréants et des assassins.
    Notre société a été créée il y a plus de120 ans et aucun problème d accident mortels à été identifié en action de chasse .
    Sportivement les amis et que St Hubert soit parmi nous.

  8. Pas sûr que ce soit une bonne idée.
    Je pense que ce président de cette société se tire une balle dans le pied et décrédibilise le monde de la chasse par son action.
    Après cette action incohérente, nos opposants diront pourquoi pas tout les chasseurs.
    Faut-il baisser son pantalon pour qu’on nous laisse tranquille?
    Non merci, j’ai encore ma fierté.

  9. Enfin un Président de chasse intelligent qui comprend la nécessité du partage de la nature et de la sécurité.
    Espérons qu’il fasse des émules chez les extrémistes de la gâchette qui veulent transformer leurs territoires d’élevage en champs de tir.
    Bravo Monsieur Manchon, vous êtes un précurseur comme on voudrait tant en voir dans le monde rétrogade de la chasse

    1. Bonjour « Chasseur responsable »,
      Vous dites n’importe quoi.Cela fait des décennies que nous partageons et tolérons le partage de la nature avec ceux qui veulent nous voir disparaître. De plus ces mêmes gens se permettent de vous faire la réflexion que la nature appartient à tout le monde alors que vous chassez sur votre propriété. C’est fort quand même. Un ami qui fait beaucoup de vélo le WE trouvé les routes dangereuses. Faut-il interdire un des deux jours du WE à la circulation tout en sachant le nombre d’accidents dont les cyclistes sont victimes ?

    2. Comme moi vous êtes peut-être a la retraite et donc il ne vous dérange pas de ne pas chasser le dimanche car vous y allez les autres jours mais pensez a ceux qui n’ont que ce jour là.
      Avez-vous compris qu’en fait l’interdiction de chasser le dimanche n’est qu’un artifice de nos opposants pour mettre la chasse par terre et la réduire à néant?
      Ne soyez pas dupe, ces gens là n’ont qu’un seul objectif c’est de réduire de façon drastique le nombre de chasseurs afin que tout ce lien social qui nous unit soit détruit, ils ne font jamais de concession pour preuve ils considèrent que le droit de propriété n’existe pas et ainsi ils s’approprient toute la nature sans rien y connaître;
      Je vous appelle à davantage de solidarité. Merci

  10. lacher du lest ça veut dire se soumettre …. d ici quelque temps le mème président dira  » le dimanche matin non plus les gens se promène lachons du lest »……

    ce qu on appele des collabos

  11. on n’a pas attendu pour ne pas chasser les après midi chez nous ,mais continuez a vous laisser faire au lieu d’expliquer , renseigner , inviter , les anti chasses ont de l’avenir !

  12. Comme si on avait déja, pas assez de restriction punissons nous un peu plus et pour ceux qui chassent principalement le dimanche c est pas terrible.Avec un peu de respect mutuel je pense que toutes les activités peuvent cohabiter en bonne intelligence et puis la chasse est quand même fermée sept mois sur douze.

    1. Enfin un homme intelligent, qui partage la nature,
      d ailleurs elle appartient a tous,
      A ceux qui aime la contempler ,et malheureusement a ceux qui la detruise ,qui massacre de pauvres animeaux qui ne demande qu a vivre tranquille dans leur habitacle naturel ,(les forets, ) messieurs les chasseurs, j ose esperer qu un jour ,
      votre petite poussiere de cerveaux fera la difference entre le verbe (aimer et le verbe tuer).

    2. Faudra me dire où tu habites moi ici dans le Vercors c est 6mois sur 12 même avec 1m de neige ils ont poussé des cerfs aux 4×4 pour les tués tranquillement…c beau la chasse !! Faites le ménage les gars.trop de viandards et de bravos dans vos rangs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un rapace reste perplexe face à une blette de canard colvert

[Vidéo] Un rapace reste perplexe face à une blette de canard colvert

Au même titre que les prédateurs terrestres, les rapaces sont des chasseurs impressionnants, capables de s'en prendre à des proies...

11 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.