VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Interdiction d’utiliser les GPS des chiens durant la chasse dans le Gard : l’AFACCC monte au créneau

chiens courants dans les garrigues

La Fédération Départementale des Chasseurs du Gard avait décidé de restreindre l’accès aux données de localisation des chiens avant la fin des battues. Conducteurs de chiens courants et sociétés de chasse n’ont pas tardé à monter au créneau.

Le repérage GPS s’est imposé comme un outil de sécurité incontournable.

Sur le terrain, un chien lancé sur une voie peut s’approcher d’une route, d’une voie ferrée ou d’une zone habitée en quelques minutes à peine.

Sans suivi en temps réel, le retrouver devient une affaire de plusieurs heures, parfois de plusieurs jours, avec tous les risques que cela suppose pour l’animal comme pour les riverains.

La décision de la Fédération du Gard de restreindre la consultation des positions avant la fin des battues a donc été perçue comme un retour en arrière pur et simple.

A lire aussi : Nouvelle taxe à l’hectare en Meuse : la fronde s’organise dans plusieurs sociétés de chasse

Face à cette annonce, l’AFACCC 30 a appelé chaque société de chasse du département à écrire à la FDC pour réclamer la suspension de la mesure et l’ouverture d’une véritable concertation.

Le bras de fer commence visiblement à porter ses fruits.

Le 16 juin, un communiqué officiel de la Fédération reconnaît finalement le bien-fondé des inquiétudes exprimées.

On y apprend qu’aucune verbalisation n’a été relevée la saison passée pour le simple port d’un GPS, et qu’un amendement juridiquement solide pourrait être rédigé pour sécuriser le dispositif auprès de la FDC.

Le saviez-vous ?  ? Flash info : Le Game Fair reporté

La demande portée par les contestataires sera désormais soumise au conseil d’administration.

Reconnaître un problème n’est cependant pas la même chose que le résoudre, et l’association de conducteurs le sait parfaitement. Elle se dit vigilante et rappelle que sa démarche n’a jamais visé l’affrontement, mais la défense d’un outil devenu indispensable sur le terrain.

20 réflexions sur « Interdiction d’utiliser les GPS des chiens durant la chasse dans le Gard : l’AFACCC monte au créneau »

  1. Comment a t-on pu en arriver là ? Car il s’agit bien de sauver nos chiens dans les cas critiques.
    C’est l’Office Français de la Biodiversité (OFB, encre eux ! ) et sa direction de la police de l’environnement qui mis en place la doctrine actuelle. Pour ces dictateurs de l’écologie punitive, dès qu’un écran affiche une carte ou une boussole, l’outil devient un « engin de repérage du gibier » car le chien étant à l’arrêt sur l’écran GPS, le gibier est localisé. Et alors ? On nous demande de réguler sérieusement les sangliers. Pour l’OFB, le GPS est un outil de repérage et pas de sécurité.
    Le préfet du Gard a durci la position, appuyé par la Fédération Départementale pour éviter toute embrouille avec l’OFB. dD bons complices !
    Conclusion : conducteurs de chiens, nous sommes mal barrés. Nos chiens vont en subir les conséquences. Mais ces « protecteurs de la nature » s’en torchent complètement. Et si nous arrêtions de chasser le sanglier? Ils seraient obligés de faire appel à des prestataires privés qui ne viendraient pas gratuitement !
    Notre arme actuellement : le bulletin de vote en 2027 et la dissolution immédiate de l’OFB, cette milice anti chasse et anti France.
    RDV aux urnes en 2027 et ne vous trompez pas de bulletin !

    1. Ca fait 5 000 qu’on chasse avec des chiens, et on a jamais eu besoin d’un GPS. Les chasseurs sont devenue trop nul !

      1. Il est certain que l’on ne chasse pas avec des Malinois, sinon nous aurions évité votre élevage.
        Il y a peut-être 5000 ans que nous chassons avec des chiens et personnellement, j’ai connu l’époque où après avoir lâché, toute la journée il fallait suivre à l’oreille. Dans les régions du Centre ou dans les grandes plaines cela ne pose peut être pas de problème. Mais venez chasser en Provence, parfois au bout de quelques minutes, à cause de la topographie, vous n’entendez plus aucun récris. Il y a 30 ans on lâchait les chiens à 7 h 00 le matin, à 23 h 00 avec de la chance on pouvait les localiser. Aujourd’hui de nouveaux danger sont apparus notamment l’augmentation du flux routier et bien si l’évolution de la technologie nous permet de récupérer plus vite tant mieux. Nous chassons de plus en plus tôt, les saisons s’allongent et les chiens n’ont quasiment plus d’inter-saison. Abréger la poursuite est d’autant plus vitale pour eux. Alors, je ne sais pas si nous sommes des nuls, mais à mon avis, vous devez encore être un amoureux du chien tirelire.

  2. Tout est question de raison,j ai possédé une petite meute de chiens courants toute ma vie,pratiquer la chasse a pied et je sais ce que c est de jouer de la pibole la nuit pour les récupérer,les dernières années ils ont été équipés de gps et pour la sécurité,les retrouver il est évident que c’est un grand plus.mais mettre une meute derrière un animal,la télécommande sur le tableau de bord du 4*4,et faire le devant !(vu)n est pas raisonnable et je pense que c est ce cas de figure que la fd a visé.comme souvent,ce qui est une avancée indéniable,malheureusement est détourné par certains a des fins qui nous font pas de la publicité.

    1. Bien évidemment que mon expérience décrite interpelle, de plus c’était ma première sortie avec ce groupe de chasseurs, je précise qu’en une matinée il y avait eu 3 secteurs chassés de plus avec déplacement en 4×4, le gps ne servait donc pas à retrouver les chiens ( je connais le problème) mais tout simplement à suivre les chiens et les sangliers . Domicilié en milieu forestier sur la hauteur et sur un secteur de chasse il était facile pour moi d’observer certains évènements dont celui ci avec un chien resté au ferme un bon moment en pleine heure de midi, non non pas schizo mais réaliste sur l’utilisation du gps en battue. On dira que c’était un cas isolé mais j’en doute, la chasse en battue au sanglier a malheureusement perdu toute son éthique. Certes des mesures sont à prendre mais sur le terrain pour bannir tout comportement irrespectueux des lois.

  3. Pour avoir chassé dans le Gard et en garrigue, j’ai remarqué que le Gps servait à suivre les chiens ainsi que le gibier traqué et ainsi permettre à la battue ( chasseurs) de se déplacer de secteur ( voitures comprises) et reprendre la traque sur un autre secteur. J’ai aussi soupçonné un chien resté ( plutôt laissé) au ferme pendant le casse croûte des chasseurs, puis leur retour au point donné par le gps. A bon entendeur ! La suppression des gps est plutôt un bien qu’un mal, mon point de vue ( ancien chasseur)

    1. Ben oui, je me suis trompé. Voici une pierre jetée contre la battue. Bonjour @Jehanne, je ne mets pas en doute vos propos, vous l’avez peut-être vécu, mais à quelle occasion? Vous êtes chasseur? Si vous ne l’êtes pas à quel titre vous suiviez les chasseurs ? Observation, passion? Si cette situation est réellement vécue, je reconnais qu’il y a des imbéciles partout. Je suis dans le Var, j’ai chassé dans beaucoup de battue depuisv1995, je n’ai jamais assisté à ce que vous évoquez. Oui les chiens sont suivis et quasiment systématiquement, ils sont récupérés bien loin de la battue et systématiquement le sanglier s’est échappé, les chiens crient « au perdu ». Les pistes ne permettent pas de recouper les chiens aisément, il faut faire parfois des kilomètres pour les devancer. Les chiens traversent la colline derrière un animal qui n’emprunte pas les pistes ou seulement pour les couper. Après de telle course poursuite en pleine chaleur (vous en avez un exemple en ce moment sur toute la France), le premier acte du traqueur s’est s’abreuver les chiens et rien à foutre du sanglier.
      Vous auriez constaté un chien attaché au ferme pendant le déjeuner pour reprendre la traque plus tard (J’ai aussi soupçonné un chien resté (plutôt laissé) au ferme le temps du casse croûte, puis retour des chasseurs au point GPS. Là on frôle la schizophrénie !

    2. @Jehanne vous écrivez : « J’ai aussi soupçonné un chien resté ( plutôt laissé) au ferme pendant le casse croûte des chasseurs, puis leur retour au point donné par le gps. »
      Vous n’avez sûrement jamais chassé le grand gibier pour raconter de telles inepties. Jamais, depuis 35 ans de chasse au grand gibier, je n’ai vu un meneur de chiens laisser son animal face à un sanglier qui s’est mis au ferme et casser la croûte dans l’indifférence totale de son sort. Je vous soupçonne de mensonge ! Un chien qui tient le ferme est souvent en danger et il importe d’être sur les lieux très vite car les gilets de protection ne permettent pas la négligence.
      Les GPS permettent bien souvent de sauver nos chiens. Je crois que vous ne devez pas les aimer et que vous préférez les chats de salon. Comme les gardiens de la biodiversité, j’ai nommé l’OFB à l’origine de cette interdiction.
      A bon entendeur !

    3. J’ai travaillé avec des chiens de chasse ainsi que des chiens de travail en ferme et en estive de longues années , la complicité entre l’homme et le chien je connais, loin de ce que vous avancez . Concernant l’utilisation des gps, c’était une avancée pour retrouver les chiens mais loin d’être un menteur, cette utilisation est devenue abusive et j’en ai bien été témoin. Vous avez le droit d’en vouloir à tous les encadrants et défenseurs de la nature, je considère qu’ils font leur travail. Mais ne vaudrait ‘il pas par conséquent ne sanctionner que les fautifs de cette utilisation abusive ? Je vous accorde cette injustice . Je reste courtois, faites en de même, le débat est clos.

      1. Le chien attaché pour rester au ferme passe encore. Mais le sanglier bauger qui attend les chasseurs qui sont en train de cascroûter, c’est un peu fort. Le sanglier attendait sagement que l’équipe revienne reprendre la traque. Je pense que ce n’ est absolument pas discourtois de se poser des questions, vous connaissez la complicité chien-maître, ok. Nous connaissons les sangliers aussi.

  4. Fédérer c’est rassembler.
    Comment une FDC peut-elle prendre ce genre de décision ? Ceux qui en sont à l’origine connaissent-ils seulement la chasse ? Que defendent-ils et qui défendent-ils? Des chasseurs??????Vraies questions pour nos amis chasseurs varois.

    1. Bien évidemment que mon expérience décrite interpelle, de plus c’était ma première sortie avec ce groupe de chasseurs, je précise qu’en une matinée il y avait eu 3 secteurs chassés de plus avec déplacement en 4×4, le gps ne servait donc pas à retrouver les chiens ( je connais le problème) mais tout simplement à suivre les chiens et les sangliers . De mon domicile , Il était facile pour moi d’observer certains évènements de battue dont celui ci avec un chien resté au ferme un bon moment en pleine heure de midi, non non pas schizo mais réaliste sur l’utilisation du gps en battue. On dira que c’était un cas isolé mais j’en doute, la chasse en battue au sanglier a malheureusement perdu toute son éthique. Certes des mesures sont à prendre mais sur le terrain pour bannir tout comportement irrespectueux des lois.

  5. certains conducteurs de chiens ont pu exagérer, il faudrait les preuves. Maintenant attendre que la battue soit terminée, cela signifie quelque fois que des chiens ont pu sortir de l’enceinte et se trouvent déjà loin. Attention, certaines Fédé font travailler des stagiaires sur leurs dossiers, comme en 17 où sur l’ancien schéma dépt il était indiqué que l’on ne pouvait pas déplacer un animal avant la fin de la battue (vous voyez le chevreuil au soleil pendant 3 h, ou encore un blessé se faisant dévorer par les chiens au pied du mirador!!!), que l’on ne pouvait pas tirer à moins de 350 m d’une haie, d’une ligne électrique ou téléphonique, …(imaginez la chasse du lapin!) En fait, personne n’avait pris le temps de relire le document!

  6. Évidement que les Gps sont devenus des outils indispensables.
    Quelle idée a eu cette fédé.
    Il y a déjà assez des anti chasse à nous emm…….

  7. Important rappel juridique national : l’utilisation de la fonction GPS (cartographie et/ou boussole) ne peut se faire qu’une fois l’action de chasse terminée afin de retrouver son chien!!

    1. « L’utilisation de la fonction GPS (cartographie et/ou boussole) ne peut se faire qu’une fois l’action de chasse terminée afin de retrouver son chien! » C’est bien ce que disent les textes. Mais c’est PROFONDÉMENT DÉBILE et il faut revoir cette loi assassine, tueuse de chiens !
      Je rappelle encore une fois que l’OFB est à l’origine de cette loi qui considère le GPS comme un outil de « repérage » du gibier et non comme un outil de « sécurité ».
      Cette interprétation est d’une absurdité sans nom. Le GPS est fait pour nos chiens et rien d’autre. Mais allez expliquez ça à des fanatiques anti chasse qui voient toujours dans le chasseur un assassin en puissance et non une personne lucide, respectueuse et raisonnable.

  8. Comment la Fédération du Gard a t-elle pu décréter une mesure aussi absurde ? Seraient-ils tombés sur la tête ou victimes d’un virus inconnu? Si de telle mesures devenaient effectives les chasseurs du Gard pourraient aussi en prendre de plus radicales : arrêt total de la chasse des sangliers et qu’ils se « démerdent » ces « grand penseurs » !

  9. Effectivement, il y a des risques d’accidents à l’approche de toutes zones dangereuses. Mais il y a également le côté soins. On nous demande de chasser le sanglier tôt dans la saison lors des battues administratives, puis en ouverture anticipée dès le 15 août, plus, plus toujours plus. Dans nos départements méridionaux la chaleur est un handicap très tôt dans la saison. Récupérer rapidement les chiens à l’aide de moyens de repérage, permet aux conducteurs de leur donner rapidement des soins et notamment les abreuver. Là au moins (quoique!) ce n’ est pas les « amis » des animaux qui nous jetterons la pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

monoculaire

Vidéos de chasse

Petites annonces