VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La chasse aux sangliers suspendue jusqu’à nouvel ordre dans le Sud-Ouest

La Wallonie durcit le ton avec les sangliers

Les chasseurs du Sud-Ouest ont tout donné pour démontrer la légitimité des chasses aux pantes et à la matole à travers diverses études et démonstrations mais le Conseil d’État n’a pas tenu compte de ces arguments et a mis un coup d’arrêt à ces modes de chasse permettant la capture des alouettes. En réponse à cette décision les chasseurs ont décidé de stopper leurs actions de régulation des sangliers.

Woodland

Les chasseurs avaient prévenu.

Les chasseurs du Sud-Ouest ont subi une grosse désillusion lorsque le Conseil d’État a décidé de suspendre définitivement les arrêtés leur permettant de continuer à chasser l’alouette à l’aide de pantes et de matoles en ce début de mois.

Ces modes de chasse sont pratiqués dans la région depuis des décennies et les techniques comme les installations sont transmises de générations en générations.


Lorsque les premières attaques contre ces chasses qui font partie des dernières considérées comme « traditionnelles », les chasseurs ont pris le problème à bras le corps et ont tout de suite été proactifs afin de démontrer qu’elles sont sélectives, respectueuses de la réglementation européenne et sans impact sur l’espèce visée.

Bien qu’une étude menée conjointement avec l’OFB ait permis de démontrer tout cela, le Conseil d’État semble avoir eu peu de considération pour les arguments apportés par les nemrods. Finalement, ce sont les anti-chasse qui ont une nouvelle fois eu gain de cause et ont pu fêter la fin de ces modes de chasse.

Dès que l’institution a rendu sa décision, plusieurs Fédérations de chasseurs ont suspendu en partie leurs échanges avec les services de l’État, notamment en ce qui concerne la surveillance de la faune sauvage.

Coup d’arrêt de la chasse aux sangliers dans le Sud-Ouest.

Pour enfoncer le clou, les Fédérations des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont annoncé en fin de semaine dernière que d’autres mesures allaient être prises en opposition à la décision du Conseil d’État.


Puisque les chasseurs ne sont pas écoutés par les institutions, les chasseurs ont décidé de suspendre « le « Service public bénévole » de l’Etat dans un certain nombre de domaines ».

Cela comprend donc la collaboration avec les services de l’État en ce qui concerne le suivi sanitaire de la faune sauvage mais également la régulation du sanglier.

Les chasseurs de ces deux Fédérations ne reprendront pas la régulation du sanglier en battue collective à partir du 1er juin et cela jusqu’à nouvel ordre.

Ne souhaitant pas laisser les agriculteurs dans la panade malgré la situation, les actions de protection à l’affût et les actions administratives seront maintenues pour le moment.


D’autres actions fortes sont envisagées par ces Fédérations et d’autres départements pourraient rejoindre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques dans leur combat dans les jours à venir.

A l’heure ou le gouvernement ne sait plus trop comment faire pour enrayer la prolifération des sangliers qui causent énormément de dégâts sur les cultures ainsi que dans les zones urbaines, on espère vivement que ce coup de pression exercé par les chasseurs du Sud-Ouest porte rapidement ses fruits avec une remise en cause de la décision du Conseil d’État.

28 réflexions sur « La chasse aux sangliers suspendue jusqu’à nouvel ordre dans le Sud-Ouest »

  1. A goumand, vous n’êtes pas chasseur, de plus de petit gibier.

    Car un chasseur de petit gibier apprécie aussi le tir des alouettes et des grives, la capture aux pentes, les palombières à pentes, les palombières à tir, les filets de capture dans les Pyrénées.

    Vous êtes un adepte des interdits de toutes chasses planqué dans un cheval de Troie.

    En plus vous faites preuve de DICTATURE, en effet vous voulez interdire aux autres ce qui ne vous n’appréciez pas. Notre devise Républicaine est : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, vous en êtes très loin.

    Au fait, pour la prochaine élection du 09 06 24, les sondages prévoient ZERO députés EELV à l’AE. C’est un signe significatif.

    L’écologie politique des bobos urbains s’effondre à juste titre.

  2. A goumand , reste ancien chasseur ! C’est pas avec des gens comme toi que nous sauverons la chasse . Va prendre la carte à la LPO chez bougrain du bourg . Tu seras à ta place .

  3. Pour monsieur acara,il y a plusieurs années 60000 accidents par an du au grand gibier ,directs ou par évitement ,source fond de garantie assurance obligatoire,on peut aussi citer le coût des collisions ferroviaires.

    1. et ajouter le coût des destructions forestières ,vendredi dernier j’étais à une réunion forestière, 50% des plans de pins de 2 ans avaient été bouffes (détruits) par les chevreuils, on pourra rajouter 50%l’année prochaine. puis les cerfs qui apparaissaient finiront le reste
      Massacre à la tronçonneuse
      Quand arrêterons nous ce delire

  4. Acara,comme d habitude la vérité vous dérange,pour les accidents il suffit d aller sur le site des assurances pour vous en rendre compte.pour la Suisse cette interdiction de la chasse coûte très cher au suisses, tout est fait de nuit a l abris, en catimini.(En reportage avec les gardes il a fallu coupe la caméra ,abattage de renard,de sanglier,de cervidés)mais chut.au lieu de raconter des âneries renseignez vous .

  5. Amis chasseurs, unissons nous et soutenons le 9 juin prochain Willy, il a fait énormément pour la chasse et pour défendre notre passion.
    Nous ne devons pas le décevoir, sinon….
    Amitiés en Saint Hubert

  6. Il faudrait que la chasse soit abolie dans sa totalité ,tuer est une abomination ,tuer est ne pas respecter la vie ;la terre est à tout le monde ,les animaux ont autant de droits que nous .

    1. Comme dans le canton de Genève depuis 1974,résultat seul les prédateurs ont proliféré,la perdrix a totalement disparu malgré le tir de nuit des gardes pour les réguler.demandez au éleveurs,aux agriculteurs,aux accidentés sur la route a cause de collisions avec la grand gibier (120par jours) ce qu ils en pensent.quand je participe a certaines actions pour la biodiversité je ne vois jamais de gens soit disant écolos ,anti tout, qui sous prétexte de ne pas aimer une activité veulent l interdire.

    2. Je réponds au commentaire de Jean (ci-dessous) qui répondait à Clément en disant n’importe quoi au sujet du canton de GE
      Déjà le chiffre de 120 collisions par jour avec le grand gibier ! est totalement faux. Imaginez que cela donnerait le chiffre hallucinant de… 43 800 accidents par année ! Càd plus que pour toute la Suisse entière
      Pour info, le canton de Genève est avec Nidwald, le canton où la fréquence de risques de collisions avec les animaux est la plus faible de Suisse <2 ‰
      Quant à dire que seuls les prédateurs ont proliféré, voilà encore une erreur (ou un mensonge volontaire).
      Concernant la perdrix grise, malheureusement c'est un phénomène qui ne touche pas que la Suisse, la perdrix grise a diminué de 94% en seulement 40 ans. Le déclin est dramatique dans toute son aire de répartition en Europe occidentale. La cause première est la destruction de son habitat.
      Sachez aussi que les dernières perdrix grises de Suisse se trouvaient… dans le canton de Genève…
      Il y aurait encore bcp à dire, mais une chose est sûre la majorité de la population genevoise est satisfaite de la situation actuelle. Un sondage mené par l'institut Erasm a montré que la population est favorable au maintien de l'interdiction de la chasse de loisir dans un rapport de 5 contre 1 (soit bien plus que lors de la votation de 1974) et à fin 2009, un amendement au budget visant à réintroduire partiellement la chasse à été balayé par le Grand Conseil par 70 voix contre 6.

    3. A Acara : ha le bon vieux coup du sondage auquel on peut faire dire n’importe quoi, ça faisait longtemps.
      Un exemple, faites un sondage pour demander aux gens si ils aimeraient gagner 5000€ par mois, 90% vont dire oui. Faites le même sondage en précisant qu’ils devront travailler 80h par semaine avec suppression des week-ends, vous verrez que le pourcentage ne sera sans doute pas le même et sans doute bien en dessous des 50%!!!!
      Balancer un sondage sans spécifier l’intitulé n’a absolument aucun fondement, c’est du pipo !!

    4. On peut entendre ce que vous dites, mais savez-vous que vous-même participait à cette abomination !
      Combien d’insectes avez-vous écraser lorsque vous vous déplacez …
      Comme vous le dites, ce sont aussi des animaux.
      Cordialement.

    5. Cher monsieur, dans ce cas payez les dégâts des animaux sauvages et quand vous rencontrerez un sanglier allez lui faire la bise et venez ensuite nous raconter votre dégât

  7. Dans l’absolu, il faudrait que TOUS les chasseurs de France se mobilisent et stoppent la chasse pendant au moins 2 saisons complètes et arrêtent de payer les locations, les bracelets, les taxes à l’hectare, etc… pour bien montrer à quoi servent les chasseurs français

    1. A lolo , SCHRAEN fait énormément pour la chasse ? Rappel pour mémoire … Il est l’amis de MACRON le fossoyeur de la chasse, qui a décoré bougrain du bourg de la LPO de la legion d’honneur ! SCHRAEN a mis le bulletin de vote MACRON ! Nous sommes en train de perdre toutes les chasses une par une avec la bénédiction de MACRON , BRUXELLES, du conseil d’état du conseil constitutionnel …ils mangent tous à la même table …et tu veux que je vote SCHRAEN ? réveillez-vous !
      Mes Salutations Saint Hubert .

  8. Je viens d apprendre que la fédé de gironde,la plus importante,la plus concernée pou les plantes ne veut pas suivre celle des landes et des Pyrénées Atlantiques .monsieur schraen monsieur sabarot que des discours aucune action ,ne pas faire de vague .j ai fait part de mon écoeurement a la fédé en espérant que ça bouge.

    1. Les ecolos vont devoir aller chasser les sangliers ! c’est bien car ils vont enfin pouvoir comprendre que c est plus facile de critiquer à partir de leurs bureaux parisiens que d agir dans les campagnes …

  9. Bravo à vous ! C’est la FRANCE entière qui doit suivre votre exemple . Chacun sa chasse, chacun sa merde pas bon . Bruxelles, Paris, et les associations abolitionnistes le savent que nous sommes pas UNIS . Faudra faire un gros effort de tous pour la chasse la pêche et les traditions.

    1. A Clément… fait les valises , il y a un pays qui s’appelle les USA , tu verra là bas tu sera à ta place …il y a un site qui s’appelle WALDISNEY …c’est le top pour des gens comme toi !

    2. Je suis ancien chasseur , en particulier de petit gibier. Je ne vois pas l’intérêt de tuer des allouettes, les grives .Concentrez vous sur le sanglier, négociez le côut des bracelets, les taxes , les prix des locations, les prix des permis etc.

  10. Amis chasseurs l’heure est grave. Nos fédérations doivent organiser une grève générale de la chasse pour 2024-25 à l’échelle nationale.Nous n’avons plus le choix, nous sommes en train de nous faire grignoter les phalanges, bientôt nous y laisserons le bras entier. Je sais que c’est beaucoup de sacrifice mais si nous ne faisons rien la chasse va vers un sombre avenir.
    Je ne chasse que le gibier de passage ( bécasses et palombes) mais je suis prêt à laisser les chiens au chenil, les fusils au râtelier, les appeaux dans la volière et les filets pendus au garage. Pour un chasseur de palombes, manquer une saison est une hérésie mais malheureusement il faut montrer nôtre détermination.

    PS: un rassemblement anti-LGV est organisé samedi toute la journée au départ de Saint Michel de Castelnau (33) à 8h avec une arrivée à Fargues (47) dans la soirée. Si vous êtes dans le secteur venez nombreux, ce projet est une catastrophe pour nos territoires. Merci

  11. En France on a beaucoup trop de personnes pour prendre des décisions dont le conseil d’état qui est contre la chasse et dont l’utilité est à démontrer il est temps que l’on prennent notre destin en main pour faire un grand ménage allez voter le 9 juin et regardez qui est pour ou contre la chasse n’oublier pas que s’est une élection européenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chamois aperçu dans les rues de Besançon

[Vidéo] Un chamois aperçu dans les rues de Besançon

Décidément, les animaux sauvages sont de plus en plus nombreux à se montrer en pleine ville depuis que les sangliers...

14 juin 2024 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.