Le 14 septembre dernier, une rencontre entre la Secrétaire d’État à la Biodiversité Sarah El Haïry et Willy Schraen a pu avoir lieu pour échanger au sujet de la chasse Française. Il s’agit du premier échange officiel entre la Fédération Nationale des Chasseurs et la Secrétaire d’État depuis son arrivée en poste.
L’importance du dialogue entre tous les usagers de la nature.
L’arrivée de Sarah El Haïry en charge de la Biodiversité a généré de nombreuses réactions, notamment du côté des opposants à la chasse, qui lui reprochent sa connaissance du monde cynégétique et l’implication dont elle fait preuve sans essayer de laisser une corporation sur le bord de la route.
C’est dans cette même optique que la FNC cherche à maintenir le dialogue avec toutes les parties prenantes et encourage les échanges avec tous les usagers de la nature afin que le partage des espaces puisse se faire de la meilleure façon possible.
Pour autant, pas question de plier sur des mesures qui n’ont pas de sens et ne permettent pas de faire avancer les choses en la matière. C’est le cas du projet d’application numérique dont l’ancienne équipe en place avait souhaité la création.
Très rapidement, le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, Willy Schraen, était monté au créneau en affirmant qu’il n’était pas concevable de demander aux chasseurs de devoir consigner sur internet ce qu’ils faisaient chez eux, même via une application. Le gouvernement a bien compris cette problématique et a choisi de continuer à fournir des informations aux plateformes déjà existantes sans imposer de modèle unique ni une contrainte supplémentaire aux chasseurs.
Sécurité à la chasse, utilisation du plomb et chasses traditionnelles.
De nombreux autres sujets ont été abordés lors de cet échange comme l’indique la FNC dans son communiqué. Il a notamment été question des chasses traditionnelles, de l’utilisation du plomb à la chasse, du plan de gestion des oies, de la filière venaison, des changements nécessaires au passage du permis de chasser ou encore de la chasse à l’arc en France.
Pour le moment, on ne sait pas encore ce qui ressort des échanges sur ces points précis, mais les choses vont assurément se décanter dans les semaines à venir.
L’une des principales volonté de la FNC restait de bien faire comprendre aux membres du gouvernement que les chasseurs sont un atout de poids sur le terrain pour la biodiversité. Ils sont d’ailleurs à l’initiative des premiers projets de plantations de haies, désormais salués par tous.
Le monde de la chasse a d’ailleurs apprécié l’investissement du ministère de l’Agriculture qui s’est joint au ministère de la Transition écologique pour donner un coup de projecteur et des moyens plus conséquents afin de favoriser le retour des haies dans les campagnes.
Et la régulation du grand gibier?
En ce qui concerne l’accord entre le gouvernement, les organisations agricoles et les chasseurs devant permettre une meilleure régulation des populations de grand gibier, le sujet n’a été abordé qu’en surface.
Le projet qui était à l’époque qualifié d’historique et devait offrir plus de latitude ainsi que plus de moyens aux chasseurs est loin d’être abandonné même si ces derniers temps, peu d’informations ont circulé sur le sujet.
L’accord cadre qui a été signé va faire l’objet « d’un point d’étape spécifique » dans les prochaines semaines, qui devrait permettre d’en savoir plus sur les conditions dans lesquelles les promesses qui ont été faites pourront s’appliquer et quelles seront les obligations des chasseurs en retour.
Toujours est-il que la FNC se félicite de cette rencontre qui s’est déroulée « dans une ambiance très cordiale », et durant laquelle « Willy Schraen, président de la FNC et la ministre ont pu aborder, sans le moindre tabou, les principaux sujets liés à la chasse et à la biodiversité ».
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.