VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

La Fédération Nationale des Chasseurs se félicite d’un dialogue très constructif avec Sarah El Haïry

Le 14 septembre dernier, une rencontre entre la Secrétaire d’État à la Biodiversité Sarah El Haïry et Willy Schraen a pu avoir lieu pour échanger au sujet de la chasse Française. Il s’agit du premier échange officiel entre la Fédération Nationale des Chasseurs et la Secrétaire d’État depuis son arrivée en poste.


L’importance du dialogue entre tous les usagers de la nature.

L’arrivée de Sarah El Haïry en charge de la Biodiversité a généré de nombreuses réactions, notamment du côté des opposants à la chasse, qui lui reprochent sa connaissance du monde cynégétique et l’implication dont elle fait preuve sans essayer de laisser une corporation sur le bord de la route.

C’est dans cette même optique que la FNC cherche à maintenir le dialogue avec toutes les parties prenantes et encourage les échanges avec tous les usagers de la nature afin que le partage des espaces puisse se faire de la meilleure façon possible.


Pour autant, pas question de plier sur des mesures qui n’ont pas de sens et ne permettent pas de faire avancer les choses en la matière. C’est le cas du projet d’application numérique dont l’ancienne équipe en place avait souhaité la création.

Très rapidement, le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, Willy Schraen, était monté au créneau en affirmant qu’il n’était pas concevable de demander aux chasseurs de devoir consigner sur internet ce qu’ils faisaient chez eux, même via une application. Le gouvernement a bien compris cette problématique et a choisi de continuer à fournir des informations aux plateformes déjà existantes sans imposer de modèle unique ni une contrainte supplémentaire aux chasseurs.

Sécurité à la chasse, utilisation du plomb et chasses traditionnelles.

De nombreux autres sujets ont été abordés lors de cet échange comme l’indique la FNC dans son communiqué. Il a notamment été question des chasses traditionnelles, de l’utilisation du plomb à la chasse, du plan de gestion des oies, de la filière venaison, des changements nécessaires au passage du permis de chasser ou encore de la chasse à l’arc en France.

Le saviez-vous ?  La première réunion des principales Fédérations d’activités de plein air et de pleine nature a eu lieu

Pour le moment, on ne sait pas encore ce qui ressort des échanges sur ces points précis, mais les choses vont assurément se décanter dans les semaines à venir.


L’une des principales volonté de la FNC restait de bien faire comprendre aux membres du gouvernement que les chasseurs sont un atout de poids sur le terrain pour la biodiversité. Ils sont d’ailleurs à l’initiative des premiers projets de plantations de haies, désormais salués par tous.

Le monde de la chasse a d’ailleurs apprécié l’investissement du ministère de l’Agriculture qui s’est joint au ministère de la Transition écologique pour donner un coup de projecteur et des moyens plus conséquents afin de favoriser le retour des haies dans les campagnes.

Et la régulation du grand gibier?

En ce qui concerne l’accord entre le gouvernement, les organisations agricoles et les chasseurs devant permettre une meilleure régulation des populations de grand gibier, le sujet n’a été abordé qu’en surface.

Le projet qui était à l’époque qualifié d’historique et devait offrir plus de latitude ainsi que plus de moyens aux chasseurs est loin d’être abandonné même si ces derniers temps, peu d’informations ont circulé sur le sujet.


L’accord cadre qui a été signé va faire l’objet « d’un point d’étape spécifique » dans les prochaines semaines, qui devrait permettre d’en savoir plus sur les conditions dans lesquelles les promesses qui ont été faites pourront s’appliquer et quelles seront les obligations des chasseurs en retour.

Toujours est-il que la FNC se félicite de cette rencontre qui s’est déroulée « dans une ambiance très cordiale », et durant laquelle « Willy Schraen, président de la FNC et la ministre ont pu aborder, sans le moindre tabou, les principaux sujets liés à la chasse et à la biodiversité ».

3 réflexions sur « La Fédération Nationale des Chasseurs se félicite d’un dialogue très constructif avec Sarah El Haïry »

  1. Tout à fait d’accord avec Doume et Ossola. Rencontrer les autorités de tutelle pour essayer de faire avancer les dossiers douloureux est une bonne chose, mais ne tombons pas dans le piège démagogique tendu par le gouvernement qui doit craindre un piètre résultat aux européennes.

  2. Qu’est ce tu veux qu’elle face pour les chasses traditionnelles…c’est un pot de fleur à MACRON ! Nous avons fait le tour des tribunaux en France et à Bruxelles…il y a une directive européenne 79/409 qui donne le timpo ou une interprétation est différente depuis que les écolos ont gagnés des Mairies ! et comme nous sommes dans un pays de droit …faudra changer les lois par les députés et les sénateurs en France et obligatoirement revoir la directive 79/409 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier tombe net suite à un tir mais se relève après quelques secondes

[Vidéo] Un sanglier tombe net suite à un tir mais se relève après quelques secondes

La chasse du grand gibier est une chasse exigeante qui nécessite d'exécuter des tirs précis pour prélever un animal en...

2 décembre 2024 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.