Réunie le 13 juin à Lamotte-Beuvron en marge du Game Fair, la Fédération Française des Chasseurs à l’Arc a profité de son assemblée générale annuelle pour faire le point sur plusieurs chantiers en cours, avec comme cible principale la relance du projet de permis de chasser à l’arc.
Le projet de permis progresse aux côtés d’autres avancées concrètes pour la discipline.
La Fédération se réjouit de la relance, ce printemps, du projet de permis de chasser à l’arc, sur lequel elle travaille depuis quelques années aux côtés de la Fédération Nationale des Chasseurs.
Il est en effet question de permettre aux nouveaux chasseurs de s’orienter sur un permis de chasser qui n’inclut pas le maniement des armes à feu mais qui se concentre uniquement sur la chasse à l’arc et ses problématiques. Cela fait déjà quelques années que Willy Schraen, Président de la FNC, aborde le sujet, mais il semblerait que le projet ait dépassé le stade de la simple idée et pourrait se profiler dans un texte de loi d’ici peu.
Cette dynamique s’accompagne d’autres avancées puisque l’offre de stages destinée aux instructeurs s’enrichit désormais d’un niveau 4, baptisé « Transmettre la chasse à l’arc », qui complète le parcours existant.
A lire aussi : La Fédération Nationale des Chasseurs réitère son intervention auprès de l’École Nationale de la magistrature
Sur le plan des effectifs, la Fédération annonce avoir accueilli cinq nouvelles associations cette année, portant à 99 le nombre total de structures affiliées, pour environ trois mille trente adhérents.
L’anniversaire de l’organisation reste marqué par un hommage et un appel à la mobilisation.
La Fédération, créée en 1986, profitait par ailleurs de cette assemblée pour célébrer son quarantième anniversaire.
La journée de réunion fut aussi l’occasion de rendre hommage à Xavier Péchenart, le fondateur de la structure, décédé en septembre 2025 dans sa 86e année et qui avait obtenu, en 1995, la réglementation officielle de la chasse à l’arc en France.
Le président Eric de Lavenne en a profité pour rappeler, dans sa déclaration, que la chasse restait sans cesse attaquée et remise en cause peu importe le mode de chasse pratiqué et que par conséquent, chaque adhérent doit faire preuve d’une exemplarité sans faille sur le terrain.









![[Vidéo] Un sanglier charge un petit chien qui avait tenté de l’impressionner dans la rue](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/06/sanglier-vs-petit-chien.jpg)





