VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les chasseurs ne lâchent rien au sujet des chasses traditionnelles dans le Sud-Ouest

La LPO attaque l'expérimentation de la chasse aux pantes et à la matole

Le dossier des chasses traditionnelles semble ne plus éveiller l’intérêt des médias depuis quelques mois mais les chasseurs continuent inlassablement de militer pour que ces dernières soient de nouveau pratiquées. Des parlementaires ont été sollicités par les présidents des Fédérations du Sud-Ouest et l’Association régionale des chasseurs du Grand Sud-Ouest méprisés ont contacté directement le Président de la République à ce sujet.


Les chasseurs ne faiblissent pas.

On pourrait croire que les chasses traditionnelles sont abolies pour de bon car les grands médias ont décidé de ne plus aborder le sujet dans leurs colonnes mais il n’en est rien.

Les chasseurs du Sud-Ouest comptent bien récupérer le droit de chasser aux pantes et à la matole. Ils ont pour cela dirigé des études scientifiques en partenariat avec l’OFB qui ont démontré la sélectivité de ces modes de chasse mais la législation n’a pas pour autant évolué.


Le président de la Fédération départementale des chasseurs de Gironde a de nouveau sollicité le soutien des parlementaires qui avaient soutenu le retour de ces chasses traditionnelles.

Il n’a pas été le seul à contacter les élus car Michel Auroux, président de l’association des Chasseurs du Grand Sud-Ouest méprisés a sollicité le regard du président de la République afin que la situation puisse évoluer.

L’Europe à la base du problème.

Les chasses traditionnelles ne sont pas que des modes de chasse mais bien une partie à part entière du patrimoine Français. Elle représentent un véritable savoir faire, transmis de générations en générations et c’est un crève-cœur pour de nombreux chasseurs ou même pour des non chasseurs que de voir disparaître ces pratiques.

L’origine de ces interdictions prend sa source à travers des décisions de justice qui considèrent que la pratique de ces chasses traditionnelles ne respectent pas le droit Européen.


A lire aussi : Expérimentations sur les chasses traditionnelles : la Fédération Nationale des Chasseurs condamne l’attitude de la LPO

Les dernières études menées de manière scientifiques démontrent que ces chasses sont pourtant bien sélectives et qu’elles ne représentent donc pas un danger pour la petite faune.

Les chasseurs ont donc contacté le président de la République et des parlementaires en espérant qu’ils feront valoir le droit Français devant la Commission Européenne et sa volonté de conserver ses chasses traditionnelles.

Le législateur n’a plus de réelle raison de bloquer la pratique des chasses traditionnelles sur notre sol depuis que les études ont été menées mais tout le monde sait à quel point l’idéologie écologiste radicale peut engendrer une pression sur les élus qui préfèreront plutôt faire l’autruche que de tenter de sauver les chasses traditionnelles face au rouleau compresseur Européen.

7 réflexions sur « Les chasseurs ne lâchent rien au sujet des chasses traditionnelles dans le Sud-Ouest »

  1. La France n’a pas de culture dixit Macron donc pas de traditions….la seule façon de se faire entendre est de voter le 09 Juin en oubliant tout ses partis gauchistes et européistes en décalage avec la réalité. Macron est un bon président pour la chasse disait Schraen …..la preuve…..

  2. Mais il faut continuer a chasser malgré l’interdiction sinon c’est sans fin. Vous mettez l’OFB dehors en cas de contrôle. Il y en a marre de devoir prouver ou de justifier sans cesse .STOP il faut que cela s’arrête!!!

  3. Les prélèvements de grives par les méthodes traditionnelles sont insignifiants et ne mettent pas l’espèce en danger. Par contre les éoliennes industrielles géantes qui poussent en France comme des champignons sont une vraie menace pour les oiseaux, toutes espèces confondues. Ce sont, chaque année, des millions d’oiseaux tués par les pales des machines à fric. Mais sur cette question, les députés sont sourds, aveugles et muets. S’ils font l’autruche, c’est parce que les intérêts financiers sont énormes et le lobby de l’éolien particulièrement puissant sait convaincre. Quant à la LPO, prompte à attaquer la chasse, elle se tait pour les mêmes raisons. Elle a d’ailleurs signé un accord avec EDF Energies nouvelles et perçoit des aides juteuses de l’installateur d’éoliennes. Contre ces machines mortifères, silence sur toute la ligne, mais pour les grives ça monte au créneau !
    On ne peut pas faire confiance aux prédateurs de Bruxelles pas plus qu’à nos dirigeants soumis aux ordres de l’Europe.
    Le 09 Juin, réveillez-vous, levez-vous et allez tous aux urnes pour faire changer la musique !
    Carole, Chasseresse

  4. Dans le Sud Est nous ne lâcherons rien aussi ! Rendez vous le 12 mars a l’assemblée Nationale pour avoir notre EXPÉRIMENTATION pour la chasse des grives aux gluaux pour prouver que c’est une chasse sélective ! Va voir si au nom de la DÉMOCRATIE. et des droits de l’homme nous aurons notre EXPÉRIMENTATION ?

  5. Il faut espérer que l’ensemble des chasses traditionnelles sont concernées
    Pour les gluaux toujours pas d’expérimentation à ce jour pour démontrer la sélectivité de la pratique . ( nous pouvons craindre le pire)
    A ce jour il n’existe aucune solution correcte pour remplacer la pratique populaire des gluaux malgré les dires de profanes !!!!!
    Dans le cas qui nous intéresse le rouleau compresseur européen s’attaque seulement à la chasse populaire ; la notion de sélectivité ne sert qu’à argumenter la contestation .
    Seulement la chasse à courre est 100% sélective et pourtant elle est contestée aussi !
    Les élections arrivent nous savons très bien qui nous soutient sans ambiguïté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chien poursuivi par un sanglier au beau milieu des cités

[Vidéo] Un chien poursuivi par un sanglier au beau milieu des cités

L'arrivée des sangliers en zone urbaine apporte son lot de problèmes pour les habitants mais aussi pour leurs animaux domestiques....

17 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.