Depuis hier, le monde de la chasse est en ébullition suite à l’annonce de la FNC concernant des moratoires que le ministère de la Transition Écologique sur plusieurs espèces de gibier d’eau. Pourtant, ces moratoires ne concernent pas que le gibier d’eau mais aussi la grive mauvis et la caille des blés.
Deux espèces mises dans le sac du ministère de l’écologie.
La grive mauvis et la caille des blés sont concernées par des moratoires qui pourraient voir le jour lors du prochain CNCFS comme plusieurs espèces de gibier d’eau.
Ces moratoires sortent un peu du chapeau de notre ministre de la Transition écologique qui a manifestement décidé de s’en prendre aux chasseurs de petit gibier et du gibier d’eau.
Difficile de comprendre sur quelles bases des moratoires pourraient être instaurés sur des espèces qui n’intéressent pas grand monde en dehors des chasseurs.
Sans les passionnés des chasses traditionnelles, dont la chasse à la glu qui est aujourd’hui interdite, le suivi réalisé sur la grive serait quasiment nul. Il en va de même pour la caille des blés qui est bien souvent présente sur les territoires grâce aux efforts des sociétés de chasse.
Des gibiers à ne pas oublier.
La colère des chasseurs de gibier d’eau fait que l’attention se cristallise essentiellement sur les espèces concernées par la chasse à la hutte ou sur le DPM.
Pour autant, il est nécessaire de garder un œil sur chaque espèce pour éviter que la tentative d’imposer ces moratoires ne devienne un jeu d’échec durant lequel le gouvernement essaiera de faire des échanges en appliquant un moratoire sur telle espèce et pas sur une autre.
Depuis trop longtemps, les chasseurs voient leurs pratiques se faire grignoter petit à petit et il se pourrait bien que cette fois encore, nous soyons à l’aube d’une nouvelle tentative de voir nos droits se réduire encore pour des raisons purement politiques.
20 réflexions sur « La grive mauvis et la caille des blés visées elles aussi par des moratoires »
S’il veut nous interdire la chasse à la grive il faudrait que nous interdisons à tous ces dix trucs l’accès à nos forêts à nos montagnes et les empêcher de faire du vélo de la course à pied et de la promenade comme ça les écuries sur Renault la campagne au campagnard et ainsi il faudrait interdire à tous ces Parisiens de venir nous envahir et de nous empêcher de vivre dans nos régions comme on l’entend merci à tous
Désobéissance civile, je suis d’accord. Mais vu le nombre de chasseurs au trouillometre à zéro,et aux chasseurs de sangliers qui s,en caguent de la grive et veulent leur bout de viande, on risque d’être une petite minorité à faire des actions.
Bonjours à tous à chaque saison il nous sortent quelques choses 40 ans que ça dure ( glu alouettes vaneau )vous voulez que sa bouge pas de validation des permis de chasse sur toute la France , plus de battus (je doit rêve je sais très bien que sa n’arrivera nous voyons que notre chasse ) et sa ecolos l,on compris depuis longtemps donc il continuerons attaqué les chasse du petit gibier vu que personne ne bouge .( Les petits fours sont tellement bon pour une partie de nos représentants)on tue toutes nos cultures.
Il n’y a plus de petits gibier on est bien d’accord que les pratiques agricoles en sont les premiers responsables mais comme nous ne pourrons rien faire contre alors c’est à nous chasseur de faire l’effort pour espérer voir encore des grives et entendre le chant d’une caille male.
On a plus le choix , il faut se battre !!!
Ça doit faire 25 ans que je n’ai pas vu une caille et les grives mauvis et les litornes deviennent rare . Je ne vais pas faire la révolution pour pouvoir tuer la dernière . C’est la disparition du petit gibier qui donnera le coup de grâce à la chasse .
DÉSOBÉISSANCE CIVILE ! Il n’est pas question de mette le fusil au placard et de rentrer dans le rang des Intégristes verts, des Mollahs et des Ayatollahs de l’écologie punitive. Appel à la révolte contre la dictature pour tous les chasseurs de France. Schraen, c’est ce qu’il reste à faire. Le dialogue ne sert plus à rien ! Ils nous prennent pour de la Merde !
S’ils interdisent à ce point, alertez vos députés, vos sénateurs, regroupez-vous, désobéissez et allez chasser, nous serons plus nombreux devant les tribunaux où cette voyoucratie nous traînera.
La seule réponse à donner à ce énième moratoires contre les chasseurs c’est de répondre avec force dans les urnes en 2027 pour faire sortir de la gouvernance ces ayatollahs de l’écologie punitive et conserver nos activités cynégétiques dans le respect du droit et des décisions prises par des instances reconnues et désignées démocratiquement par le peuple, alors pour les 30 % des chasseurs qui continus depuis quarante ans à croire aux blablas de nos dirigeants et décideurs et voleurs ( du référendum 2005) alors que c’est 30% change de cap en 2027 s’ils veulent eux aussi leurs enfants et petits enfants à garder nos traditions et pratiquer chasse, peche et cueillette dans la nature.
Il nous font chi…….ces écolos qui aille en Ukraine voir les tonnes de bombe qui polluent la terre règlé se problème après on pourra discuter bande de plouk
Vive la chasse
Bonsoir
Depuis le temps que la planète fout le camp on préfère prendre des mesures contre des minorités pour se donner bonne conscience. La dégradation des milieux humides, celle des lieux de nidification, les pratiques agricoles, broyage fauchage dans des largeurs et des vitesses qui ne laissent aucune chance. Voilà les raisons majeures.
Il faut croire que la Sinistre de l’écologie est chargée de nous faire payer un affront ou de nous asservir, est ce un test? Alors Willy, quand allons-nous frapper. Il n’y a plus rien à attendre de ces pleutres, chaque jours qui passe est une restriction supplémentaire. Tous les Chasseurs de grands gibiers doivent poser la carabine. C’est l’action qui sera la plus rapide à entraîner une réaction. Il faut contraindre tous ces enverdeurs à se mettre à genoux. Le but est clairement affiché, ils veulent nous avoir par l’usure, ça devient vraiment fatiguant Willy. A moins que tu aies renoncé toi même. Il est temps de bouger. Pour ma part, je suis prêt à me mettre en grève et de ne pas tirer un seul sanglier de la saison.
Tout à fait d’accord.
Notre président doit faire passer le mot à tous les chasseurs de gros gibier. Plus de prélèvement tant que l on ne sera pas entendu et respecté.
Il faut frapper fort. Et maintenant.
Je me suis arrêté de chasser en même temps que l’arrêt de la glu.
Mais le jour où les ecolos comprendront que la chasse à la grive s’arrêtera d’elle même, le jour où il n’y en aura plus pour des raisons de changement de couloir, de cultures ou de climat, ce jour là n’est pas encore là.
Ras le bol de ce gouvernement de » merde » et de ces écolos de salon, à part faire » chier » ce sont tous des incapables. Sont ils capables de distinguer une caille d’une grive……
Même si je suis convaincu que le ministère se fiche des grives et cailles, sort des idées soufflées par des extrémistes verts. En tant que chasseur (dans le 17) depuis 51 ans je dois reconnaître que les grives sont devenues rares hormis quelques jours par an et encore ! alors qu’il y a plus de 30 ans on en avait partout et en quantité. Idem pour la caille.
Je suis aussi convaincu que ce ne sont pas les prélèvements de nos chasseurs qui ont détruit la population mais plutôt des massacres dans d’ autres pays et aussi le changement de biotope pour les cailles.
Les chasseurs pourraient enquêter sérieusement sur ces oiseaux sans le ministère et ça serait accepté par les chasseurs respectueux.
En espérant en revoir en nombre correct dans quelques années…
Dans le 17, 16 ou 86, c’est la même chose, mais comment voulez vous garder des cailles sur des chaumes de céréales quand celles-ci sont broyées immédiatement?
Des expériences ont été conduites pour maintenir des chaumes plus haut et plus longtemps, mais ceci serait en opposition avec l’obligation de semer un couvert après les céréales. Ces semis ne poussent pas la plus part du temps en raison de la sècheresse, alors que garder les chaumes avec les repousses serait plus profitable à la caille.
C’est marrant qu’en France où il y a 80% de gens qui sont contre la chasse, dés qu’il y a quelques choses de décidé qui va contre leurs désirs, c’est le tôlé général !!! Ha, la France et ses français, jamais content et toujours contre tout !…
Les gens qui en parlent n’ont jamais u voler ces oiseaux.
PS: j’ai vu cette semaine des cailles dans un coin où il n’y en avait pas auparavant !
C’est la mort lente de la chasse par la tactique du grignotage , une par une les modes de chasse sont détruit , à se rythme là dans 10 ans il y aura moins de 500 000 chasseurs plus que 3 mois de chasse par an , et plus facile pour le coup de grâce ! Quand une corporation n’est pas Unis, résultat nous subissons jusqu’à l’abolition !