VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Salomon

Le tribunal administratif donne raison aux chasseurs de Gironde face à l’association « Défense des Milieux Aquatiques »

Ce jeudi 15 mai, le tribunal administratif de Bordeaux a pris position en faveur des chasseurs qui se défendaient suite à une attaque d’une association anti-chasse. L’objectif de « Défense des Milieux Aquatiques était de faire tomber le précédent arrêté concernant la saison de chasse.

Remington SW France

Objectif : interdire la chasse des oiseaux en périphérie d’une zone de protection.

Comme elle l’avait fait précédemment pour interdire la chasse des oiseaux migrateurs sur le bassin d’Arcachon, l’association DMA voulait revenir sur l’ouverture de la chasse des migrateurs dans un secteur proche d’une zone de protection spéciale.

Le but était, selon le Président de la Fédération des chasseurs de Gironde, de s’en prendre à la pratique de la chasse dans le département comme l’indique le journal Sud-Ouest :

« Il s’agissait d’une entreprise de démantèlement de la chasse en Gironde ».

Le tribunal administratif donne raison aux chasseurs.

L’association Défense des Milieux Aquatiques avait donc attaqué l’arrêté d’ouverture et de fermeture de la chasse de certains gibiers à proximité des zones de protection spéciales constituées par le réseau Natura 2000.

Au final, le tribunal administratif de Bordeaux a considéré que ces zones n’étaient pas concernées par des interdictions et que l’arrêté attaqué n’avait pas lieu d’être contesté comme l’indiquent les avocats de la FDC :

« Le tribunal a considéré que l’arrêté préfectoral est un acte indivisible, en l’occurrence d’ouverture et de fermeture de la chasse, et que l’association DMA n’était donc pas recevable à quereller une partie de cet arrêté ».

C’est une grande victoire pour les chasseurs locaux, déjà en proie à de nombreuses attaques de la part des associations anti-chasse contre plusieurs modes de chasse.

Le saviez-vous ?  Faut-il rendre la bernache du Canada chassable ?

2 réflexions sur « Le tribunal administratif donne raison aux chasseurs de Gironde face à l’association « Défense des Milieux Aquatiques » »

  1. Bonjour. Cela me rappelle la demande d’anti-chasse qui souhaitaient établir des zone dites « tampons » autour des réserves…Donc si cela avait validé, la zone tampon devenait une zone élargie d’interdiction de chasser…donc réserve! Ensuite il suffisait de recréer une nouvelle zone tampon à la première et ainsi de suite et toute la France était en zone tampon…Les anti-chasse devraient mieux se renseigner sue la magistrature: leur col est en hermine (tout du moins avant, maintenant…) et non en peau de lapin. Donc il est inutile de les prendre pour des « lapins de six semaines »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand ton chien te suit même au mirador

[Vidéo] Quand ton chien te suit même au mirador

Quand on est chasseur, difficile de ne pas partager ses aventures avec un fidèle compagnon qui nous accompagne partout, j'ai...

14 juin 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.