VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un charnier de renards découvert dans le Jura et les chasseurs immédiatement accusés à tort

charnier de renards dans le jura

Il y a quelques jours, un pêcheur suivait les bords de la Lemme dans le Jura, quand il a fait une bien étrange découverte. Une vingtaine de carcasses de renards étaient étendues dans une pente qui descendait vers le cours d’eau et dont certaines pourrissaient dans le lit de la rivière. Immédiatement, plusieurs animalistes anti-chasse ont pointé du doigt les chasseurs du Jura.


Un charnier découvert par un pêcheur.

Les pêcheurs comme les chasseurs sont de véritables sentinelles de la nature. Sans cesse présents sur le terrain, ils sont toujours prêts à faire remonter les évènements qui peuvent poser problème.

Un pêcheur qui s’est rendu sur les bords de la Lemme, sur le territoire de Fort-du-Plasne dans le Jura, a fait une découverte plutôt dérangeante. Plusieurs carcasses de renards jonchaient une pente qui se terminait dans le cours d’eau et pouvaient représenter un risque sanitaire d’être ainsi en train de pourrir dans l’eau ou sur la berge.


L’homme filme la scène et poste la vidéo sur les réseaux sociaux en expliquant son indignation.

Rapidement, des associations anti-chasse et animalistes reprennent ces images en affirmant que les chasseurs sont à l’origine de ce charnier à ciel ouvert et qu’ils doivent payer pour cela.

D’autres anti-chasse notoires comme Hugo Clément y sont allés de leur petit commentaire : « Ça, ce n’est pas de la chasse, c’est un massacre gratuit. Des dizaines de renards tués puis jetés au bord d’une rivière dans le Jura, près de Morillon. Un pêcheur vient de m’envoyer ces photos. »

Pourtant, les chasseurs ont rapidement expliqué qu’ils n’étaient pas à l’origine de ce charnier. En colère face à l’utilisation très médiatisée de ce sujet par les anti-chasse pour s’en prendre aux chasseurs, la Fédération a annoncé qu’elle condamnait fermement les accusation mensongères :


« Nous irons en diffamation contre tous ceux qui utilisent ces évènements pour salir notre activité. »

Un lieutenant de louveterie mis en cause.

Bien que le renard ne soit absolument pas une espèce protégée, laisser un tel charnier se tenir à ciel ouvert et représenter un risque sanitaire le long d’un cours d’eau n’est pas non plus acceptable.

Tandis que les gesticulations animalistes mettaient en cause les chasseurs du département, les journalistes de France 3 ont rapporté que la commune de Fort-du-Plasne a pris un arrêté municipal en ce début d’année pour autoriser les prélèvements de renards sur son territoire. Les habitants de la commune ont été nombreux à se plaindre d’attaques sur leurs poulaillers et par conséquent, le lieutenant de louveterie est intervenu.

Une enquête est désormais en cours pour juger de la validité de la procédure engagée par la commune et l’agrément du louvetier a été suspendu en attendant les conclusions de l’enquête en cours.


L’administration a également mandaté les services d’équarrissage pour évacuer les carcasses de renard qui jonchaient le bord de la Lemme.

La colère des anti-chasse est encore vive et se tourne désormais vers l’administration en charge du dossier mais certains continuent de généraliser les faits en parlant de « chasse au renard » ou se servent de cet acte isolé dont les autorités semblent être responsables pour casser du sucre sur le dos des chasseurs.

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. »

14 réflexions sur « Un charnier de renards découvert dans le Jura et les chasseurs immédiatement accusés à tort »

  1. Non, un louvetier n’est pas forcément un chasseur. Il doit posséder le permis de chasser pour prétendre devant le préfet à une candidature comme louvetier.
    Un automobiliste possède un permis de conduire mais n’est pas obligatoirement pilote de rallye ! Si ce louvetier est coupable, l’agrément doit lui être retiré et il devra être jugé pour cela. Cette affaire est celle d’un individu isolé et d’accuser une nouvelle fois les chasseurs montre vraiment la largesse d’esprit de ces accusateurs.

  2. Le problème n est pas qu il a piégé une douzaine de renards (parfaitement légal)souvent suite à des plaintes et constatation de dégât mais qu il les a jeté près d un cours d eau d ou risque de pollution.il aurait dû les enterrer ou les porter a l equarrissage.de toute façon il est loin de les avoir tous attraper.

  3. Comment ça ce n’est pas un chasseur un louvetier? De plus ce n’est pas une personne de la région qui serait chasseur et louvetier ?

    1. Cette élimination se fait dans le cadre de la loi pour l’élimination des nuisibles.
      Ce n’est pas parce qu’un noir fait du foot et qu’il vend de la drogue que tous les noirs qui jouent au foot sont des dealers.
      La haine obscurcie manifestement le jugement et la réflexion !!!
      Elle est où la compassion pour les 100aine de poules décimées par ces renards??!!
      Toutes ces poules qui recyclaient paisiblement les déchets alimentaires et seraient mortes pour beaucoup de leur belle mort?

  4. Il faut porter plainte contre Ugo Clément et tout ses associations animaliste pour calomnie il ne faut pas se laisser insulter sans réagir il est temps que tout ses anti chasse comprennent que l’on peut pas insulter les chasseurs pour de l’argent sous prétexte que l’on aime pas la chasse

    1. Oui je ne trouve pas cela normal pourtant je suis chasseur et j’ai pratiquer la vénerie sous terre pendant plusieurs années, jamais nous n avons agis comme cela
      Les écolos du dimanche n attende que cela pour nous fustiger.
      Q attend la fédération pour enlever l agrément a se louvetier.

  5. « Ça, ce n’est pas de la chasse, c’est un massacre gratuit. Mais ça c’est légal de massacrer les animaux. » dixit Hugo Clément.
    Une plainte devrait être déposée contre cet écolo radicalisé qui a trouvé dans les attaques contre la chasse, ou dans tout ce qui se rapporte à l’animal et plus généralement à l’écologie, un gagne pain particulièrement juteux. Ce tartuffe de l’écologie, très médiatisé et qu’on ne présente plus, désigne le chasseur sans ambiguïté. La diffamation publique contre les chasseurs est une de ses spécialités.
    Ces gens-là qui jouissent des privilèges accordés aux écolos à des fins électoralistes peuvent mentir et dénigrer sans être inquiétés.
    Les élections c’est le 09 Juin où il faudra éradiquer les parasites verts et rouges si nous ne voulons pas mourir saignés à blanc.

    1. C’est un acte de chasse selon le code de l’environnement :L’article L 420-3 du Code de l’environnement précise que « constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci. L il suffit d’un chasseur (titulaire du permis de chasse) ayant un fonction particulière en tant que louvetier il doit montrer l’exemple!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Timelapse des 57 jours d’une mésange qui investit un nichoir

[Vidéo] Timelapse des 57 jours d’une mésange qui investit un nichoir

La mésange est assurément l'un des oiseaux préféré des Français et bon nombre d'entre eux s'investissent pour leur offrir un...

28 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.