VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Vers un possible blocage du pays par les chasseurs ?

Le moins que l’on puisse dire, à date, c’est que l’été risque d’être chaud, dans tous les sens du terme.

gpo

L’annonce fracassante d’un moratoire à venir, touchant majoritairement la chasse du gibier d’eau, en fin de semaine dernière, a littéralement mis le monde de la chasse en ébullition. Faut dire qu’il n’en fallait pas tant : avec des chasseurs constamment mis sous pression, que ce soit par les opposants, l’Europe ou, comme cette fois-ci, par les pouvoirs publics, le sentiment d’injustice latent refait systématiquement surface.

S’attaquer à la chasse au gibier d’eau, tout le monde vous le dira, c’était mettre le feu aux poudres… Agnès Pannier-Runacher ne semble pas encore bien en connaître l’odeur. Ce n’est qu’une question de temps, à mon avis.

Les sauvaginiers ne sont pas connus pour être les plus tendres, et quand on s’attaque à leur passion, on a vite fait de les faire dégoupiller, les « cacheux », et j’ai envie de dire : c’est tant mieux. Trop, c’est trop !

Il va falloir attendre ce jeudi 26 juin, date du prochain CNCFS, pour connaître les modalités exactes des moratoires que souhaiterait mettre en place la ministre de l’Écologie. Rien ne sera voté ni acté dans trois jours, mais on connaîtra les contours des possibles décrets à venir, et surtout, à quoi il faudra s’attendre.

Dès jeudi, deux solutions possibles : soit les mesures sont « moins pires » que ce que l’on aurait pu croire, et les discussions au sein du CNCFS ont réussi à faire consensus, alors la grogne retombera au profit des vacances qui se profilent, soit, au contraire, Mme Pannier-Runacher persiste, et là, tout un pan de la chasse française va s’organiser rapidement pour protester… et vivement.

Le saviez-vous ?  Grippe aviaire : 21 communes placées en zone de contrôle temporaire dans la Marne

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu autant de solidarité et d’appels à passer à l’action de la part d’autant d’instances fédérales et d’associations dans le monde de la chasse. En effet, depuis la semaine dernière, les appels à la mobilisation et les menaces même pleuvent chez presque tout le monde si l’État souhaite engager un bras de fer sur les dates de chasse.

Il est fort à parier donc qu’en cas de désaccord, les chasseurs vont descendre dans la rue pour faire entendre leur voix. Il se murmure que des blocages de péages, en cette période estivale, seront de mise. Un peu comme une veille d’ouverture, on a l’impression que les chasseurs sont en train de préparer leurs armes et attendent le jour J pour… faire feu.

En tout cas, une chose est sûre : il ne faudra pas 107 ans pour mobiliser tout le monde de la chasse au gibier d’eau, d’Hondschoote au Pont de Normandie, en passant par l’Est de la France et la Gironde !

32 réflexions sur « Vers un possible blocage du pays par les chasseurs ? »

  1. Oui il va falloir agir devant cette menace e créant des actions régionales qui ne devront surtout pas être contre productive…..sans jamais se satisfaire de promesses et en prenant l’expérience des agriculteurs qui ont organisé une manifestation nationale avec la sympathie et le soutien de la population et pour finir avec un résultat mitigé .
    Tant tôt la faute est à l’Europe mais personne n’ose taper sur la table , puis vient l’instant ou le gouvernement est encore plus restrictif que les directives européennes , le scénario est le même qu’il s’agisse de la chasse mais aussi de la pêche ou de l’agriculture

  2. Ont peut raccrocher les fusils une année également voir le résultat….cela évite d’embêter les gens sur des manifestations….et de ce les mettre à dos …ça me paraît bien

  3. Réflexion sur la situation actuelle de la chasse.
    Bonjour à tous et à toutes chasseur passionnédepuis 55 ans je souhaite partager avec vous une réflexion personnelle sur les actions entreprises pour défendre la chasse.
    À mon sens, manifester Dans le contexte actuel ne semble ni oportun ni réellement efficace. je pense qu’un geste fort et symbolique aurait davantage d’impact suspendre volontairement nos fusils au râtelier pour un certain temps.
    Cette pose marqué, volontaire et collective, montrerait notre sens des responsabilités Et je le crois susciteraient rapidement des réactions.

    1. Boujour à tous .
      Je suis désolé ……discuter ne resoud aucun probléme laisse le fusil au ràtelier non plus .
      ( vous avez oublie les lieutenant louvetier et leurs cages plus tiers de nuit il vont sans donner à coeur joie soutenu par les préfét ….)
      Le fusil au ràtelier non m…. ?

  4. Enfin un mouvement qui pourrait bien montrer à ces ecolo bobo que notre mode vie n’est pas qu’un loisir !!!!
    Je suis prêt à bouger dès qu’il faudra !!!

  5. Il y a déjà plus de 10 ans que je le dis à mes amis Présidents et chefs de battues dans le Sud. Au lieu d’aller à la battue, restons au bord de la route pacifiquement avec pancartes pour faire connaître notre mécontentement. Ne pas tirer de sangliers pendant la saison de chasse aura de graves répercussions. Mes amis chasseurs viticulteurs ne sont pas d’accord, la guerre a été déclaré par ce gouvernement, dans chaque guerre, il y a des dommages collatéraux. Si ça ne suffit pas, blocage à la sortie des péages et sur les axes routiers de la route des vacances des Parisiens. Hors de question de cesser même en cas de tentative de paix de la Sinistre Panier Runacher, on n’arrêtera pas avant sa démission. Elle s’est torché les fesses avec le manifeste que nous avons remis aux Maires en Mai en guise de réponse. Alors Willy qu’en dis tu?

    1. Il ne faut pas bloquer, au contraire, au péage, bloquer les barrières et laisser passer les voitures gratuitement, là oui ,pas de  » fric » dans les caisses……

  6. Bravo, penser aller emmerder les gens qui partent en vacances alors que nos fossoyeurs sont à Paris ou Bruxelles c’est intelligent. Bloquer le pays ? Non mais restez sérieux, comme si les chasseurs avaient chacun un 38t à poser quelques part….
    Par contre dire au gouvernement qu’à compter de ce jour et jusqu’à acceptation complète d’une liste de revendications précises, aucun grand gibier ne sera tué sur le territoire français … ça c’est de la menace sérieuse, sans compter les millions d’euros qui ne rentrent plus dans les caisses de l’état, fin de l’indemnisation des dégâts etc…,

    1. Tout à fait d’accord.
      Plus de battues de sanglier.
      Et refus de régler les dégâts,par les Fédérations.
      Là…! Ça risque de susciter la réflexion de nos gouvernants.

    2. Bonjour je suis entièrement d’accord, c’est ce que je dis depuis le début ! Plus de chasse gros gibier plus de chasse des nuisibles (ragondins) plus d’indemnisation Agricole et la en 15 jours c’est le retour à la normale mais faut il que le Président de la FNC ait les Couil…..

  7. En 2027, pas une voix ne doit aller à un candidat appartenant à un parti ni à leurs alliés pour quelque motif que ce soit qui cherche à nuire à la ruralité. Ne rêvez pas les verts, l’ex nupes (LFI, verts, PS,…), les appelants à voter pour eux,.. ne sont pas là pour aider les chasseurs, les pêcheurs, les éleveurs,..

    1. JE PENSE QUE C’EST UNE BONNE CHOSE TOUT LES DEPUTES SENATEURS ETC
      on fait une liste que l’on distribue largement avant toute les elections
      il faut les CIBLE aux prochaines election C’EST TOUT

  8. Il faut frapper fort .
    Et se mobiliser .
    On se met en Grève.
    Soit ils nous entendent ,nous respectent et acceptent nos conditions.
    Soit on ne prelevra plus de gros gibier. On chassera mais sans prélèvement .
    Ils n auront pas le choix.
    Ils ne peuvent pas nous obliger .
    On est libre !😡

    1. Bien sûr, comme ça fera les choux gras de l’ONF qui organisera des battues administratives et ils feront venir des chasseurs d’autres pays comme chez nous dans le nord/pas de calais avec les chasseurs Belge et comme l’ONF veut tout tuer petits et femelles compris, ce sera l’apothéose.

    2. Je suis d accord avec cette proposition car cet harcèlement ne s arrêtera plus ce sont des anti-tout.
      Réaliser une année blanche sera un sacrifice mais quand on aime ca ne compte pas. Voir plus si il le faut.
      Il faut juste payer la somme correspondant e aux besoins de nos fédérations pour assurer leur survie ( personnels, charges) le temps qu il faut 1,2 voir 3 ans si il Le faut tous derrière notre President Willy, et que soit communiqué aux chasseurs de chaque Département le montant à régler. Pour le reste et bien qu ils se débrouillent.
      Pas de bruit, pas de casse, le silence est d or. On se retrouvera le dimanche avec nos chiens, pour discuter et continuer d admirer dame nature. Et l on verra bien qui rigolera le dernier.

  9. Arrêtons de parler des chasses et des espèces concernées par ce moratoire c’est un piège qui minimise le problème . Les gibiers d’eau est bien évidemment attaqué mais c’est l’ensemble de la chasse qui risque de s’en trouver déstabilisé : le problème est donc général et si une action sur le terrain doit être mis en place c’est l’ensemble des chasseurs qui doivent participer à condition que l’événement ne soit pas contre productif

    1. On parle de sécurité déjà on va commencer par les marcheurs et les vététistes et moto cross qui se promènent dans la colline en périodes de chasse ils faut que çà soye interdit avant qu’il arrive une catastrophe les chasseurs on que quatre mois de chasse la fermeture de la chasse est début janvier les marcheurs et les vététistes et moto cross on six mois pour se promener dans la colline et j’avais oublié de tenir les chiens en laisse pour ne pas déranger les animaux qui font leurs petits

    2. Ancien chasseur de gibiers d’eau je ferai tout pour soutenir la chasse et toute les chasses il en va de notre passion

  10. Il est peut-être temps de se couper le petit doigt avant d’y laisser les deux bras….. Un sacrifice à méditer pour une année blanche, donc sans permis, plus d’argent pour les dégâts pour les Fédérations. On sortira nos chiens comme des promeneurs sans fusil bien-sûr. L’année suivant les Chasseurs seront sollicités comme les « sauveurs » .
    Ainsi, la voix sera forte et libre pour rétablir nos Chasses.

    1. Mais non si ont laisse la place y feront des battues administratives par les gardes de L’OFB et les lieutenants de louveteries, y faudrait surtout que les chasseurs se serrent les coudes chacun défend sont clocher et se fous de la pratique de l’autre le monde la chasse n’est pas unis , il y a les chasseurs de gros gibier…. Et les autres les chasseurs de poulets comme j’entends dire dans certains départements si on est passionné de palombes ou grives on fait rire , le vrai chasseur c’est au nombre de sangliers 🐗
      Alors la chasse aux filets au mirador et j’en passe,tiens un exemple la glue hein qui a manifesté de toutes façons y vont attaquer par petites parties année après année pour arriver à ce que l’ont perdre
      Tout restera le grand gibier parce que ça pose un problème à l’état mais le reste vous irez le chasser à l’étranger pour ceux qui auront du fric
      Alors quand je lis vos commentaires je me dis que dans quelques années y auront gagné !!!!

    2. Tout à fait d accord pour une année blanche je pense qu en moin de 3 mois il reverons leur copie

    3. Bonjour à tous.
      Non ne vous inquiétez pas on aura pas besoin d’une année blanche.
      Mais c’est est ce que l’ on va leur dire . Soit ils travaillent avec nos conditions soit plus de prélèvements.
      Mais je peux vous garantir que dans le mois qui suivra notre démarche ils vont revenir vers nous .
      850000 sangliers en plus au printemps suivant sans compter les naissances. Ils ne pourront jamais gérer tout ça.
      On doit faire bloc on en est capable.
      Cordialement

  11. Enfin, peut être que les chasseurs vont bouger et de mobiliser(pour les chasses traditionnelles il ne s’est rien passé )car même si le manifeste allait dans le bon sens ce n est pas en remplissant des dossiers et de beaux discours que nous pourrons conserver nos traditions.

    1. Mme Panier Runacher, ministre d’un gouvernement qui veut interdire certaines chasses d’un gibier abondant et autorise la construction de centrales solaires dans des zones natura 2000 (c’est le cas en Côte d’Or).
      C’est celà l’écologie ?

    2. Voici ce que je vous propose.
      Ne manifester pas les anti chasse se meleront à vous casseront tout et c’est les chasseurs qui seront coupables.
      Non on ne change rien à nos habitudes.
      On prend notre permis notre assurance on profite de nos bon moments entre potes. On fait chasser nos chiens on mange à la cabane .
      Juste deux changements.
      On inscrit sûr nos gilets EN GRÈVE ceci pour attirer l’attention du publique et des médias.
      En on ne prélève plus jusqu’à nouvel ordre .
      Il n’y y aura jamais eu en France une manifestation aussi passifique. Ils ne pourront rien faire.
      En plus si tous les chasseurs de france sont solidaires ils ne pourront pas faire des battues administratives sur toute la France c’est impossible. Ils ne peuvent pas remplacer 1.5 million de chasseurs en une saison.
      Cordialement

  12. Oui, il faut manifester en masse et partout en France, les FDC peuvent organiser cela.
    Il faut des opérations commandos spectaculaires pour marquer notre désaccord avec les anti chasse.
    Marre d’être emmerde par des idéologues incompétents !

  13. Moi je suis pour une MANIFESTATION dans chaque région de France au plus prêt. faut tenir compte du contexte qu’il y a beaucoup des papis et des pépés , ils vont pas faire 20 heures dans des cars aller retour et marcher 4 ou 5 heures dans Paris. Le bon moment pour des manifs début septembre , et surtout changer le bulletin de vote en 2027 ! Pecheur de France bougez vous le cul votre tour va venir rapidement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

La chasse en battue a bien souvent pour objectif de chasser les cervidés et les sangliers mais ce n'est pas...

14 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.