Actualité de la Chasse Grand gibier Bérangère ABBA entend « mettre un coup d’arrêt à la croissance des dégâts »

Dans un entretien accordé au journal Agra Presse, la secrétaire d’état à la biodiversité affirme vouloir prendre le problème des dégâts de gibier à bras le corps.

Quand on connait les positions du ministre de l’écologie et de la transition solidaire cela peut faire un peu peur. Une chose est sûre, elle ne devrait pas annoncer la fin de la chasse au sanglier, pas comme pour les chasses traditionnelles…

Bérangère ABBA a ainsi indiqué vouloir « mettre un coup d’arrêt à la croissance des dégâts ». Pour ce faire, un série de mesures devrait être proposée prochainement.



La FNSEA avec qui la Secrétaire d’Etat a discuté aimerait de son côté que le sanglier puisse être chassé toute l’année afin de réduire d’au moins 30% les populations. Une mesure souhaitée également par le syndicat majoritaire serait d’autoriser la chasse pendant les récoltes. Une mesure qui sera vivement controversée à n’en pas douter.

Affaire à suivre.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

23 Commentaires

  1. Voilà ce que va devenir le chasseur français si on se bouge pas : juste bon à aller faire le sale boulot parce que les dégâts sa dérange, personne veut mettre la main à la poche et personne veut s’en occuper.
    On le traite de tous les noms le chasseur français, il est soit disant responsable de tous les malheurs de la nature, par contre pour aller tuer des sangliers alors là ça dérange pas, il sont gentils les chasseurs.
    Et puis quoi encore ? Faudrait pas trop nous prendre pour c… ns.
    La chasse ce n’est pas que le sanglier ou le gros gibier en général pour faire plaisir à ces pseudo écolos de bas niveau.

    Soyons solidaire.
    Mobilisons nous le 18.

    • Je crois que nous sommes deja depuis lomgtemps juste bons à tirer les bestioles qui derangent les uns et les autres ( etourneaux ,corbeaux , rats gondins) ,et maintenant les sangliers .chez nous ils sont chassés du mois d’aout au mois de mars de l’année suivante ,perso je trouve que c’est assez!!!
      Que fait on du bien etre animal ? Les sangliers ont le droit ,tout comme les chasseurs à une pause de quelques mois .alors si madame abba veut reduire les effectifs de sangliers et ainsi réduire les dégats qu’elle passe les epreuves du permis de chasser ,elle pourra chasser les 12 mois de l’année si ça lui chante. le meilleur moyen de se faire entendre par les dirigeants de ce beau pays qui est le notre c’est faire la grêve des tirs et donc de ne plus aller à chasse pendant plusieurs mois voir ne pas faire valider son permis .et là ca bougera !!!!!!!!

  2. Au mois D’avril…nous mettrons un coup d’arrêt à sa politique …a ABBA, Pompili et Macron ! Rendez vous le soir du premier …nous verrons si MACRON et toute la clique …fera les fanfarons ?

  3. Madame BERANGERE ABBA devrait se pencher également sur les dégats causés par le lynx,le loup ,l ours et surtout sur le cout financier pour le contribuable.(60000euros par loup dont la population est sous évaluée).Malheureusement la plupart des politiciens ne connaissent rien du terrain.

  4. Bien sur madame on va tuer tout ce qui vous arrange le reste dictez nous ce qu’il faut que l’on fasse, pour moi en réponse à ça il faudrait prendre une année sabbatique et non pas rentrer dans son jeu

  5. Le problème de cette Bérengère Abba, c’est que les chasseurs des bénévoles. Si d’un côté ils se font matraquer par des bobo-ecolo, et que de l’autre ils doivent obéir à son bon vouloir. Ça ne va pas marcher. On est pas fonctionnaire. Elle devrait apprendre à écouter avant d’exiger et détruire.
    Elle ne met pas d’association animaliste face à leurs mésactions. Elle accueille des groupes qui encouragent l’éco terrorisme,pour finalement exiger des résultats des des chasseurs.
    Madame, il serait temps de se remettre en question… Les chasseurs sont les seules à le faire depuis des décennies, ils ont des résultats concrets eux …

    • Le maire. Le jour où tu est au courant d un lâcher de sanglicochon envoyé moi des photos que je rigole. Vous êtes vraiment accro au conneries du net. Continuez dans votre délire, je me doute que vous ne résidez pas à la campagne. Mais en ville avec une bonne connection internet. Les seules places où on trouve des croisements de sangliers c est au endroits que les écolos gèrent et qu ils les laissent se promener en dehors et là ils rencontrent des sangliers. Alors avant de pondre des inepties renseignez-vous vous paraître moins idiot sur votre prochain message. Bonne journée.

    • Bonjour. Daniel on ne t à pas attendu pour le faire. Déjà on ne nourri pas les sangliers on agraine pour éviter qu ils se nourries dans les champs mais pour le savoir il faut aller voir.

    • Encore un écolo bobo des villequi connais tous. C’est bien connu on élève et on engraisse nos sangliers, réveille toi un peu.

    • J’ajoute .Et ne pas faire d’élevage de sangliers , de sanglicochons afin de les lâcher le matin de la partie de chasse . Comme tout autre gibier du reste

    • Lemaire vous n’avez rien à ajouter les points d’eau sont un plus et bénéficient à toute la faune, nous les reprocher est un comble de la part de petits prétentieux qui ne font rien, et il n’existe pas de lâcher de sanglicochons ce sont de purs propos diffamatoires.

    • Il est trop tôt pour épiloguer sur le résultat des élections car en 6 mois il peut se passer beaucoup de chose.
      Cependant il faut être prudent , même malgré notre rancoeur

  6. pour mettre les chasses traditionnelles a l’UNESCO il nous faut des appuis politiques que nous n’avons pas alors pour l’instant ont doit manifester militer et ensuite il faut montrer notre détermination a choisir un seul et unique candidat au prochaine élection capable de rassembler la ruralité

  7. La chasse et surtout le nombre de chasseurs dans moins de 10 ans sera réduite de 50% de ces effectifs voir plus il suffit de faire la moyenne d’age , une partie de responsabilité en revient a nos dirigeants depuis 30 ans la chasse du petit gibier a été abandonné au profit du gros gibier aujourd’hui on a le résultat , concernant le sangliers il faut souhaiter que la grippe porcine ne passe pas les frontières ou Mme ABBA n’aura plus de soucis avec les chasseurs ils auront disparus faute de gibier. Si nous voulons sauver la chasse il faut que nos dirigeants pensent chasse au plan général (petit et gros gibier )pas réceptions et politiques willy Schran et certains présidents de fédération sont des politicards avant d’être des gestionnaire de terrains 1970 /2,5 millions de chasseurs /2020 tout juste 1 millions voilà leurs bilan.

    • Cent pour cent d accord avec vous ,malheureusement beaucoup de société de chasse sont dirigées par des equipes qui ne chassent que le sanglier.Certains presidents de fédération passent plus de temps avec les élus que de gérer ou essayer de motiver des jeunes.(même si la première validation est peu onéreuse)

    • Je suis chasseur de petit gibier et lourdement impacté par les quota zéro . je partage une parti de votre commentaire mais maintenant l’heure est au rassemblement et ont doit s’unir et suivre une seule et unique locomotive pour sauver notre passion . a ce jour nous avons un meneur et ont en connais le nom car il ne ménage pas sa peine , il est médiatique mais la chasse avec lui prend une autre dimension . oui c’est dangereux et l’action est toujours critiquable mais elle est obligé pour avancer.
      nous n’avons plus rien a perdre seulement a conserver une chasse évolutive pour nos enfants .

  8. alain je par définition je n épilogue pas sur un évènement qui ne s est pas encore produit…mais la manoeuvre est très claire : 6 chasses de supprimées : monsieur schraen soutien politique de m .macron appelle a  » l action ». mme pompili « bat en retraite et propose d en rétablir 4 ce qui était prévu depuis le début et on entend » la mobilisation a payée » avec la glue et l alouette de supprimées en effet !!!
    et dans quelques années on recommencera la mème manoeuvre…..

  9. J habite un village où le gibier est fixée par les chasseurs avec des réserves d eau et avec des quais et semoirs pour disperser le mais vu dans les lignes vers messigny vantoux .

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici