Actualité de la Chasse Grand gibier Meurthe-et-Moselle : pourquoi il y a t’il des sangliers « tagués »...

À première vu l’image est plutôt saisissante. Depuis 1 semaine les habitants de Longuyon peuvent croiser un sanglier mort recouvert de tags oranges le long de la RD 643. Mais pourquoi une telle dépouille git-elle ainsi depuis 7 jours, en pleine épidémie de peste porcine africaine à quelques kilomètres.



C’est justement parce que l’ONCFS a été alerté de la présence d’un cadavre de sanglier que les agents se sont empressés de venir faire des prélèvements pour tester la PPA. L’animal n’est par chance pas porteur de la maladie après analyse. Les agents de l’ONCFS ont pris soin de taguer l’animal afin de pouvoir l’identifier plus facilement.

Si l’animal n’est pas porteur de la maladie, que fait-il alors encore sur le bord de la route ? Bizarrement il semble qu’il incombe au maire de la commune, au titre de ses pouvoirs de police relatifs à la salubrité publique, de transporter le cadavre vers un centre d’équarrissage. Apparemment ce dernier ne s’en est pas occupé, et même si l’animal n’est pas contaminé par la PPA ce n’est pas très propre, ni agréable, de le laisser ainsi dépérir.

Un sanglier mort tagué à longuyon
Photo Copyright : Le Républicain Lorrain
Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

3 Commentaires

  1. c’st quoi se délire personne ne peut oter ce sanglier !!!!… la sociétée moderne se rejette a qui incombe le fait d’enlevement …c’est n’importe quoi ce que nous vivons ..mairie ,acca ,chasseurs ,ONCF..fédération ou va t on !!! il n’a pas de collier pour le transporter il est vrai mais force majeur et l’ oncf est présente et doit assurer de faire l’enlevement du cadavre ou la gendarmerie qu’est ce que l’on peut compliquer la vie avec vos lois de merde et ceci et cela avec vos maladies en voila en voies tu ..pour aller ramasser les billets de banque et les salaires la ils sont tous bons !!!!!! en quarante années on a été envahies de texte d’amendements de lois nouvelles pour quoi ??? POUR EMMERDER

    • tu a raison quel opression avec leur lois nos grand parents n étaient pas emmerder comme cela la vie était plus saine quel ramassis triste France c est dur de vivre libre et de travailler librement sans être emerder de toute part.

  2. La modernicité n’a pas que du bon et l’écologie non plus ce n’est uniquement pour trouver un nouveau filon de revenu financier à tout niveau ,tout augmente avec le moderne ,piéces ,objets,machines rien n’est a prix bas surtout en piéces détachées et que dire du neuf !!!!!.. et l’écologie es ce que c’est le petit employé,le petit artisant ,la petite entreprise qui cause le plus de problème en terme de pourcentage polluant je ne pense pas avec la multiplication d’avion ,de bateau de feux de forets ,de bombardements ,d’ensembles routiers traversant notre pays et ces usines ou coopérative qui balance dans l’eau n’importe quoi et n’importe comment et les grandes fermes et exploitations viticoles que se veulent toujours plus importantes en détruisant tout ..le pouvoir de l’argent c’est le pire fléau bien avant tout autre chose ..j’ai été élevé par mes parents dans une petite ferme acquise petitement avec des heures de labeur impréssionnantes ,pas d’héritage ,rien en départ apres la guerre ,on a mangé rarement à notre faim pains sec ,un mcx de chocolat a 4 heures, on tuait le cochon élevé maison, on ramassait les champignons ,on tuait le poulet ou lapin élevé maison ,souvent des omelettes pas de voiture une mobylette avec une carriole derrière ou le tracteur avec remorque pour aller au bord de l’eau a 10 km il n’y avait pas de panneaux routiers ,pas de permis de chasse ou de pêche ,aucune interdiction de pénétrer chez le voisin ,confiance mutuel et respect ..on partageait ,on s’entraidait dans les villages ..les migrations massives et mafieuse et l’engouement du mieux ,du plus fort ,du plus beau mélé à l’argent nous tuent les appetits de ces ogres et nouveaux riches nous broient un peu plus chaque jour ..

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici