VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un maire des Hautes-Alpes condamné à de la prison pour braconnage

Jeudi dernier le tribunal de Gap a condamné un maire et son fils pour des faits de braconnage commis il y a plusieurs années.

Alvis audio spéciale chasse

Jean-Marie Barral l’actuel maire de la commune de Châteauroux-les-Alpes et son fils ont du répondre devant la justice à de nombreuses infractions relatives au code de la chasse tel que la détention d’arme non autorisée, le transport et la détention illicite d’espèces protégées ou encore de recel. Entre 2018 et 2023 les 2 hommes étaient soupçonnés de braconnage.

Une enquête de l’OFB, déclenchée sur fonds de rumeurs et de lettres anonymes, avait permis dès 2020 de surveiller les activités des 2 hommes. Le 1er septembre 2023, 3 agents auraient surpris le duo familial en plein acte de braconnage « en train de sortir l’arme de son sac à dos avant de tirer à une vingtaine de mètres » a indiqué l’un des agents présents au procès.


Une perquisition s’en est suivie le lendemain au domicile de l’élu ou 386 pièces de gibier ont été retrouvées dans un congélateur, dont 1/4 proviendrait de braconnage. Outre cerfs, chevreuils et autres chamois dont la provenance ne peut être prouvée, c’est la présence de viande de bouquetins qui a le plus révolté le tribunal. « En dix ans, c’est la première fois que je suis face au prélèvement d’un bouquetin » à indiqué quant à elle la fédération, présente en qualité de victime.

Le tribunal a décidé de condamner le maire de la commune à 6 mois de prison avec sursis et l’interdiction de repasser un permis de chasse avant 3 ans, quant à son fils Hervé, il écope d’un an de prison avec sursis et d’une interdiction de chasser de 5 ans. Les avocats de Jean-Marie Barral estiment que le dossier est « vide » et « fondé uniquement sur des rumeurs ». Les 2 hommes peuvent encore faire appel de cette décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un agriculteur sauve la vie d’un faon coincé dans sa moissonneuse

[Vidéo] Un agriculteur sauve la vie d’un faon coincé dans sa moissonneuse

La période des moissons est toujours une période compliquée pour la faune et les agriculteurs qui risquent chaque jours d'embarquer...

23 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.