VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Bravecto : les témoignages sur de graves effets secondaires mènent le fabricant devant la justice

Cela fait plusieurs années que deux propriétaires de chiens tentent de rassembler des éléments qui permettrait de lancer une action collective au Québec contre Intervet Canada Corp et Intervet GesmbH qui ont mis sur le marché le Bravecto.

Alvis audio spéciale chasse

Le Bravecto est un médicament qui offre une protection contre les tiques et les puces mais les effets secondaires consécutifs à la prise d’un de ces comprimés auraient causé de sérieux problèmes à plusieurs chiens et dans plusieurs pays différents.

Déjà en 2017, nous avions abordé les dangers potentiels du Bravecto pour les chiens et depuis, il semble que les témoignages ont continué d’alimenter les doutes de la justice dans certains pays où des procédures ont été engagées.


C’est le cas au Canada ou les deux propriétaires engagés pour la mise en place de ce recours collectif ont visiblement eu gain de cause. Après 4 ans de batailles juridiques, la Cour supérieure du Québec a donné son autorisation pour la constitution d’une action collective en justice des propriétaires qui souhaitent que les tribunaux puissent trancher sur la question.

L’objectif pour certains propriétaires de chiens est de faire en sorte que tous les effets secondaires ainsi que les risques engendrés par le médicament soient bien indiqués mais pour d’autres, l’objectif est tout simplement de faire retirer ce produit du marché.

Le Fluranaler, produit de la famille des isoxazolines, serait le composant problématique utilisé dans la conception du Bravecto. Dès 2015, la propriétaire d’un petit chien a constaté de graves problèmes de santé chez son compagnon suite à l’ingestion du médicament. Depuis, d’autres propriétaires ont vu leurs chiens souffrir de différents symptômes à savoir des vomissements, des diarrhées hémorragiques, des crises d’épilepsie et dans les cas les plus graves, à mourir peu de temps après la prise du comprimé.

Pour autant, il faut garder à l’esprit que tous les médicaments ont des effets secondaires et qu’en comparaison aux millions de doses vendues à travers le monde, ces cas peuvent ne représenter qu’une minorité. Les spécialistes estiment qu’il pourrait donc être contre-productif de généraliser les risques que représente le Bravecto face aux bénéfices que ce produit peut procurer.


De plus, il est extrêmement difficile de savoir avec exactitude si les problèmes de santé exprimés dans les témoignages sont tous réellement liés à ce traitement ou s’il s’agit de problèmes antérieurs, d’erreurs de posologie ou de n’importe quelle autre raison.

C’est tout ce que devra mettre en lumière le tribunal en examinant les preuves des deux parties, les études et tous les dossiers concernés lors du procès qui devrait se tenir l’année prochaine.

Source.

9 réflexions sur « Bravecto : les témoignages sur de graves effets secondaires mènent le fabricant devant la justice »

  1. Ma chienne a pris un bravecto ,le 06 juillet 2023 ,à ce jour elle est complètement aveugle,
    Peut il y avoir un lien avec le médicament .?

  2. Faux Les effets secondaires sont existants et peu de propriétaires déclarent ces effets secondaires Ne parlons pas des vétérinaires qui sont poings et pieds liés a ces firmes pharmaceutiques aux pouvoir gigantesques 🙁

  3. Le Bravecto a peut-être des effets secondaires…. moins fatals que la piroplasmose, due aux tiques, la gale du renard, plus perfide que la gale… mais les deux transmises par les puces !!! Ça fait des années que je traite mes chiens contre puces et tiques avec l’aide du Bravecto !! et je pense que les victimes du produit sont plus victimes du non-respect des consignes d’administration et de dosage par des maîtres malhabiles que par la toxicité du produit ‼️

  4. Complètement vrai, tous ses produits sont toxiques. Alors qu’il suffit de mettre quelque
    gouttes de vinaigre de cidre ds l’eau pour évincer puces, tiques, etc….

  5. Notre yorkshire âgé de 13 ans a pris ce médicament sur recommandation de notre vétérinaire dès ses 3 ans. Il a fait ses premières crises d’épilepsie quelque temps après et en fait toujours régulièrement depuis. Nous avons rapidement arrêté le Bravecto après qu’un autre vétérinaire nous ait informés que des décès étaient potentiellement liés à la prise de ce médicament, cela fait maintenant 7 ou 8 ans.

  6. Et voilaaaa !!!!
    Ce que nous savions depuis quelques années ou notre petit Yorkshire terrier a pris ce type de médicament que nous avons arrêté très vite, dès lors que le comportement de notre chien avait changé….
    Il devenait hargneux, voire méchant…
    Et depuis, il est devenu épileptique…
    Un conseil, méfiez-vous des vétos, ils ne sont pas toujours de bons conseils…
    Vérifiez toujours les notices jointes dans les boîtes de médicaments et, surtout,les avis des propriétaires des animaux…

  7. Mon husky de 9 ans a eu des convulsions après la prise de bravecto.les vétérinaires pensaient à une tumeur au cerveau…idem avec credelio…puis avec ts les autres anti puces et tiques .Il a fait en suivant des convulsions avec advantix alors que j utilisais ce produit depuis son jeune âge. Depuis 3 ans je n utilise aucun produit anti puce et il n à plus eu aucune confusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chien aux prises avec deux loups venus attaquer un veau dans une ferme

[Vidéo] Un chien aux prises avec deux loups venus attaquer un veau dans une ferme

Le retour du loup dans les milieux naturels Européens n'impacte pas que les animaux sauvages. Les éleveurs sont aussi concernés...

6 mai 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
Opération Spéciale Approche Naturabuy

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.