Actualité de la Chasse Divers et insolites Chasser 3h à 20kms semble possible dés samedi

Hier soir, le Président de la République a annoncé un cap pour sortir du déconfinement en annonçant une série de mesures qui sont loin d’avoir ravi grand monde. Fini l’espoir des vacances scolaires au ski, des « grandes » fêtes de fin d’année ou encore pas de demi au comptoir avant le 20 janvier.



Bref, c’est comme ça, nous devrons nous en accommoder. Mais quid de la chasse ? Si Emmanuel Macron a annoncé dès samedi un assouplissement des règles pour les sorties dites de loisir, en agrandissant son périmètre à 20 kms pendant 3h, cela ne réouvre pas la chasse pour autant. Si l’on s’en réfère au calendrier du chef de l’État il ne faut pas espérer rechasser avant le 15 décembre, sauf peut-être si la victoire hier de la fédération des chasseurs des Landes devant le juge des référés fait jurisprudence, et inspire les autres fédérations.

En effet, convaincu du mal fondé de l’arrêté du 6 novembre dans son département interdisant la chasse loisir, et donc la possibilité de chasser 1h à 1km de chez soi, la FDC des Landes n’a rien lâché et a obtenu hier une victoire auprès du juge des référés qui l’a suspendu.



Cette victoire est « logique » selon Régis Hargues contacté ce matin au téléphone. Le directeur  de la fédération va même plus loin et explique que « partout en France la chasse est potentiellement possible à 1km pendant 1h car aucun arrêté, ni même circulaire, ne l’interdit au niveau national ». Seuls des arrêtés départementaux peuvent l’interdire, mais ces arrêtés, comme ce fut le cas dans les Landes, se sont basés finalement sur un communiqué de presse de Mme Pompilli en date du 31 octobre dernier.  La ministre de l’Écologie a alors dit qu’aucune chasse de loisir ne serait permise, mais cela reste des paroles et aucun texte de loi ne l’oblige.

En clair, sauf si l’arrêté de votre département le précise, et auquel cas il pourrait être attaqué avec comme jurisprudence l’exemple des Landes, dès samedi matin tous les chasseurs devraient pouvoir chasser jusqu’à 20km de chez eux pendant 3h.

NDLR : Ceci est notre interprétation du contexte actuel en date du 25 novembre 2020, et n’équivaut en rien à inciter les chasseurs à aller chasser. Chacun doit en tout état de cause se référer en premier lieu à son arrêté départemental et aux consignes de sa fédération.


Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici