Actualité de la Chasse Divers et insolites Un collectif écologiste veut dégonfler les pneus des SUV

Le site Reporterre a publié jeudi dernier le manifeste d’un nouveau groupe d’activistes écologistes baptisé « La Ronce ». Ce nouveau collectif se présente ainsi « Je suis l’épine qui défend le Vivant et se dresse contre ceux qui le détruisent. Nous sommes la Ronce qui leur fera rebrousser chemin ».



Le dada de ce collectif c’est de s’attaquer aux multinationales qui broient l’homme et le vivant selon lui. Pour se faire, pas de procès ou autre vidéo virale, mais des « petites » actions simples pouvant être réalisées chaque jour pour sauver la planète par tout un chacun.

Parmi ces gestes, il y a le fait d’ouvrir les bouteilles de Coca-Cola dans le supermarché pour les rendre impropres à la consommation, faire de même avec le Roundup, ou encore insérer des cure-dents dans les lecteurs de carte bancaire des stations Total pour les rendre inutilisables. Pire encore, parmi ces idées ingénues se trouve celle de dégonfler les pneus des SUV en ville.


Pour l’ensemble de ces actes d’incivilité le collectif a  créé un protocole détaillé et disponible en libre service sur Internet, plus fort encore une vidéo tutorielle est disponible sur YouTube (voir ci-dessous). Comment s’y prendre, quelles précautions adoptées, méthode, tout est extrêmement détaillé et surtout, non censuré.

On se demande à quel titre une plateforme comme YouTube peut laisser de telles vidéos circuler librement ? C’est plus qu’un appel à la désobéissance civique, c’est tout simplement un appel à commettre des actes pouvant avoir des conséquences dramatiques.


Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

  1. En France, le délit d’opinion conduit en prison, les modérateurs bien pensants sur les réseaux sociaux remplacent les juges, briment la liberté d’expression et décident de ce qui est bien ou mal….En France,on trouve à la racaille des circonstances atténuantes et on fait d’elle une victime de la société.
    Ces gens-là peuvent donc agir en toute impunité, car ils sont là pour « sauver la Planète » comme tous les écolos et autres gauchistes qui foutent le bordel.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici