VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un photographe animalier condamné suite à une plainte déposée par la LPO

Cheveche_athena
Cheveche_athena

C’est une affaire qui fait pas mal de bruit dans le monde des ornithologues, des animalistes et des photographes animaliers. En juin dernier, la LPO a décidé de porter plainte contre un photographe animalier, estimant que ses méthodes étaient contraires à l’éthique. L’homme utilisait un stratagème jugé dangereux pour l’espèce qu’il convoitait afin d’obtenir les plus beaux clichés.

mary arm

Une méthode décriée par les animalistes pour obtenir des photos.

En juin 2025, la Ligue de Protection des Oiseaux a décidé de porter plainte contre un photographe animalier auprès de l’Office Français de la Biodiversité.

Ce dernier employait une méthode qui n’était pas du goût de l’association afin d’obtenir les images les plus belles d’un oiseau particulier.

Il s’agit de la chevêche d’Athéna, aussi connue sous le nom de chouette chevêche.

A lire aussi : Pub Intermarché : le jury déboute Bloom et autorise le loup à manger du poisson

C’est un rapace extrêmement territorial qui peut se montrer très agressif envers ses congénères quand il pense détecter un intrus. Pour savoir si un individu est dans le secteur, les photographes emploient la technique appelée « la repasse ».

Il s’agit de diffuser le cri de l’oiseau dans un secteur pour voir si d’autres répondent et ainsi, s’assurer de la présence de la chevêche d’Athéna sur une zone précise afin de pouvoir la photographier.

Il était reproché au photographe en question de diffuser les cris de l’oiseau à outrance afin de faire venir à lui la chouette pour en prendre des photos au plus proche. Cette stratégie a été décrite comme néfaste par une inspectrice de l’environnement, indiquant que l’oiseau pouvait devenir surexcité, au point de tuer sa partenaire.

Le saviez-vous ?  La grippe aviaire est bien à l'origine de l'hécatombe de bécasseaux

Le photographe mis à l’amende et écarté de la LPO.

Selon les responsables de la LPO et l’inspectrice chargée du dossier, le photographe et ornithologue était au courant de ce qu’il allait provoqué par cette façon d’agir.

La course à la plus belle photographie ne doit visiblement pas justifier un tel comportement selon les associations et c’est pour cela que la LPO a décidé de porter plainte.

Le photographe a donc été sanctionné d’une amende de 100 euros et la LPO de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de ne plus utiliser ses clichés lors des opérations de communication de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

num axes

Vidéos de chasse

[Vidéo] Tir d’un sanglier en plein milieu d’une rivière

[Vidéo] Tir d’un sanglier en plein milieu d’une rivière

Le sanglier est un animal puissant capable de nager sur de grandes distances et face à des courants parfois importants....

26 février 2026 Aucun commentaire

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.