VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

L’obligation de tenir son chien en laisse en forêt à partir du 15 avril sous peine d’amende fait réagir

tenir son chien en laisse en forêt

Pour l’extrême majorité des ruraux, rien de neuf sous le soleil car le respect de cette règle se rappelle à notre bon souvenir tous les ans. Du 15 avril au 30 juin, les propriétaires de chiens doivent tenir leurs animaux en laisse lorsqu’ils se rendent en forêt. De manière un peu incompréhensible, le rappel de cette règle fait beaucoup réagir cette année des personnes qui ne comprennent pas pourquoi elles ne pourraient pas offrir un peu de liberté à leur cher toutou durant cette période.

Woodland

Tenir son chien en laisse, une règle à respecter sous peine d’amende.

Depuis quelques jours, les grands médias récoltent des témoignages tous plus étonnants les uns que les autres sur la règlementation qui oblige les propriétaires à tenir leurs chiens en laisse en forêt à partir du 15 avril.

Le non respect de cette règle expose le contrevenant à une amende maximale de 750 euros.


L’ONF est un des organismes qui rappelle chaque année l’importance de cette règle pour prévenir des éventuels dégâts que pourraient causer des chiens en totale liberté sur des animaux en pleine période de reproduction.

En effet, un chien qui n’est pas tenu en laisse pourrait rapidement s’en prendre à un faon, des levreaux ou encore à une portée de passereaux gîtés non loin de l’itinéraire de balade de Médor.

Pour certains, cette mesure est une aberration.

Dans les émissions de télévision, à la radio ou sur les réseaux sociaux, beaucoup ne comprennent pas cette mesure. La réponse qui revient le plus est très souvent la preuve d’une vision très égocentrée des choses du type : « mais si je ne peux pas lâcher mon chien en forêt je le fait ou? »

D’autres jouent la carte du chien parfaitement éduqué : « Je connais parfaitement mon chien et jamais il n’irait ramener un petit lapin ».


Des arguments qui ne sont que trop bien connus de tous jusqu’au jour ou… Tous les chiens qui ont mordu un jour quelqu’un avaient la confiance totale de leur maître et pourtant, ce jour est tout de même arrivé.

Le chien reste avant tout un animal et ceux qui refusent de le comprendre ont-ils vraiment les capacités d’être le maître d’un chien, aussi petit soit-il?

Tenir son chien en laisse pendant un mois et demi n’est probablement pas la mer à boire. Pour ce qui est de répondre à la question, « ou je peux lâcher mon chien si je ne le fais pas en forêt? » Nombreux seront ceux à répondre « Chez vous! ».

34 réflexions sur « L’obligation de tenir son chien en laisse en forêt à partir du 15 avril sous peine d’amende fait réagir »

  1. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gibier le long des sentiers de promenade….ce débat est stérile c’est simplement une amende de plus dans ce pays d’interdit. Pauvre France

    1. bonjour, chez moi dans le 65 nous croisons des oiseaux, et autre lors des promenades sur les sentiers dans les bois. Nous croisons aussi en plein milieu des champs qui sont bordés de bois des chats devenus sauvages ou pas. Et eux sont des prédateurs incroyables. Vous avez raison beaucoup d’interdits et surtout beaucoup de contradictions. Trop de cow boys pas assez d’indien disait on lorsque j’étais en service. Et c’est bien là notre plus grand problème. Et on ajoute les néoruraux qui viennet nous e……r dans nos campagnes et c’est gagné.

    2. GUY
      Le gibier se déplace souvent la nuit et laisse son odeur là ou il est passé;
      Le chien a un odorat plus développé que l’humain et de ce fait il peut poursuivre la trace de l’animal assez loin à l’intérieur des bois si on ne le tien pas en laisse;
      mais celà n’enpeche la promenade.

    3. A bon,a côté de chez moi un étang,tout le monde promène son chien ,résultat tous les nids de canard a proximité de celui ci sont détruits.on peut très bien trouver des lieux pour sortir son chien sans risque pour la faune.

  2. Je ne vais pas poster un commentaire, juste poser une question et la voici. Du coup ceux qui ont la réponse veuillez la poster et trouver comment faire respecter.
    Question:
    Et les chats on les promène en laisse aussi? Lorsque l’on sait quel dégats ils font sur les oiseaux et autre (lièvres, lapins etc etc).

    1. Il y a un moment que cette loi existe, mais comme tout le monde veut faire ce qu il veut , le jour ou les loup de plus en plus nombreux
      S attaqueront a leur chère compagnon ils diront quoi

    2. Oui, ceux qui ont des chats de race( ou pas) et qui tiennent à leur animal, le promènent en laisse ou une longe.

  3. Ce qui est triste, c’est que aucun journaliste j’approfondisse : le non chasseur doit tenir son chien en laisse, mais le chasseur peut faire des concours de chiens, sur sangliers ou sur chevreuils, il y a encore des battues de « régulation » sur les sangliers trop nourris,…
    Et aussi des chiens( vaches, chevaux) qui divaguent à l’année sans que les forces de l’ordre n’interviennent.
    Deux poids deux mesures, ça c’est compris!
    Quand au fait de rentrer sur les propriétés, méfiance pour les chasseurs, vous chassez souvent chez les autres, n’oubliez pas d’être polis avec les propriétaires, les baux de chasse c’est pas tout à fait automatiquement renouvelé.
    J’ai déjà fait mettre 800ha en réserve en fédérant des propriétaires exaspérés par certaines dérivés.

    1. Continuez comme ça les propriétaires chasseurs interdiront leur terrain aux promeneurs dont certains se croient tout permis et les anti (comme vous) aux chasseurs, comme ça tout le monde sera perdant.un peu de bon sens,il est juste question de ne pas laisser les chiens en liberté a certain s endroits pour éviter qu ils tuent une faisane qui couve ,ou une canne un un petit chevreuil.mes chiens courants sont chez moi jusqu a l ouverture prochaine depuis fin janvier.j espère que vous participerez a l indemnisation des dégâts causés par les animaux qui se réfugient chez vous.peut être que la cohabitation intelligente est possible,non.quant aux battues tardives (dont je ne participe pas car on tué des femelles prêt à mettre bas ou que les chiens tuent les petits)les chiens sont créances et ne poursuivent que les sangliers.

    2. Bonjour
      J’espere juste que vous payez les degats de grand gibier sur votre reserve

    3. Un chasseur connaît la nature et sait où ne pas aller.

      Indiquez nous où se déroulent ces « concours ».

      Oui les battues administratives sont là pour « éteindre le feu ».

      Des sangliers trop nourris ! Donnez nous des détails sur cette nourriture. Évitez les agrainnages diffus ( autorisés par les prefectures) en forêt pour y maintenir les sangliers et éviter les dégâts dans les cultures.

      Regardez et écoutez Richard sur Terre « YOUTUBE » vous allez apprendre beaucoup de choses. Cela vous évitera d’écrire des bêtises.

      Des chiens, des vaches, des chevaux qui divaguer toute l’année ? Ou ?
      Il n’y a pas d’accident recensé à ce sujet.

      Les propriétaires signent des baux de chasse ou donnent ce droit.

      Jamais la chasse n’est exercée sur les terres d’autrui sans accord dûment signé.

      Un bail de chasse se signe pour 3 ou 5 ans avec une bonne rémunération. Quel propriétaire va se priver de plus de 10 000€ par an ?

      Certain cède le droit de chasse sous forme d’un usufruit sur 10 ans. Cette formule offre des avantages réciproques financiers non négligeables.

      Vous dites avoir fait mettre 800 hectares en réserve, dites nous où ? Je suppute la grosse contre vérité d’un anti-chasse. Ces propriétaires sont de braves idiots de ce priver d’un revenu annuel minimum de 15€/hectare !

      N’oubliez pas d’être polis avec les propriétaires ! Les chasseurs issus de toutes conditions sociales et de tout métiers sont éduqués et correctes. Ce ne sont pas des extra terrestres chargés de tous les maux possibles.

      Je n’en dirais pas la même chose des profiteurs irréguliers du foncier des propriétaires qui sont insultés sur les propres terres car chasseurs.

      De plus en plus les propriétaires interdisent leur foncier à tout ces individus qui veulent les virer de chez eux.

      En ce qui me concerne l’ensemble de mon foncier est balisé de panneaux « propriété privée, défense d’entrer sauf aux chasseurs ».

      Continuez, vous aurez le droit de rester uniquement sur le domaine publique.

    4. Votre texte tout puissant ne changera pas grand chose au final, car bien des chasseurs sont propriétaires aussi. Vos allusions sur le sanglier sont fausses … mais je vous laisse avec vos certitudes. Quant aux chiens il faut les tenir en laisse c’est ainsi!…. Pour le forces de l’ordre elles ont d’autre chats à fouetter que de courir après des divagations d’animaux…. Vos propos laissent transparaitre un anti chasse basique, vivant à la campagne mais peut ou pas impliqué dans la vie communale car vivant en marge de celle-ci.

  4. Les chiens doivent être tenus en laisse pendant la période de reproduction mais en principe rester au contact du maître toute l’année a l’exception des chiens de chasse pendant la période de chasse . La divagation des chiens est interdite pour protéger le gibier mais aussi les animaux domestiques et les cultures , la sécurité routière…..
    Aujourd’hui ce principe est oublié et il est grand temps de remettre les pendules à l’heure : plutôt que de prendre pour cible les chasseurs que ceux qui en ont la responsabilité fassent leur travail .
    Je passe sous silence les animaux exotiques ou autres relâchés ou abandonnés dans le milieu naturel ( le chat détient le ponpon)

    1. Tout à fait d’accord avec vous. Et la loi est la même sur les plages. Mais là c’est encore pire. Il ne faut surtout pas faire une réflexion aux maîtres qui s’offusquent immédiatement et ce sont nous qui passont pour les emmerd…. Ves gens promènent plus souvent leur chien que leurs petits enfants. On marche sur la tête

  5. La laisse, Oui et Non.
    NON quand on est chez SOI, sur ses terres PRIVÉES, et à condition que le chien obéisse aux ordres. Perso, j’ai dressé tous mes chiens d’arrêt (pas des courants qui vont n’importe où, hors de vue et têtus comme des bourriques). Mes chiens d’arrêt ne partent pas à plus de 60 mètres et viennent immédiatement au rappel. Bien sûr, je les amène sur MES terres où je sais qu’il n’y a aucun nid ou gîte d’animal : c’est toujours vérifié scrupuleusement avant de les sortir en période de nidification ou de reproduction. Pour les chiens courants, je suis pour la laisse.
    OUI pour la laisse quand des promeneurs ou quiconque d’autres laissent leurs chien divaguer n’importe où, dans les près et les bois ne leur appartenant pas ou sur les communaux. Dans ce cas, ils peuvent poser problème pour les nichées sauvages.
    Pour terminer, il faut dire que les chiens ne sont pas des prédateurs en puissance comme le sont les chats domestiques en divagation, qui représentent un véritable fléau. C’est SURTOUT là qu’il faut agir. Il faudrait un bon PV de 500,00 € à tout possesseur de chats qui ne respecte aucune règle de civisme et qui ne contrôle pas ses chats. Ceux qui veulent des chats, qu’ils les gardent chez eux, sur le canapé du salon !
    Des lois pour les chiens en divagation soit, mais pour les chats qu’est-ce qu’on fait ?

    1. Jean François, sachez que même chez vous, vous devez respecter d’une part de ne pas laisser divaguer vos chiens (c’est à dire hors de portée de voix) et d’autre part vous ne devez pas laisser vos chiens d’arrêt quêter chez vous sans autorisation préfectorale vous autorisant à entraîner vos chiens d’arrêt. C’est également la loi.

  6. Cette loi n’est pas sortie hier! Comme quoi chacun imagine sa loi, ses règles et ceci sans s’occuper des voisins, de ce qu’est la nature en général, de la propriété privée, en gros du vivre ensemble!

  7. « si je ne peux pas lâcher mon chien en forêt , et bien je le lâche chez moi  » c est pas compliqué.
    Et vous n êtes pas partout chez vous , que cela vous plaise ou non .
    Maintenant c est tolérance zéro , c est ce que les gens ont cherchés depuis quelques années , ils l ont …..
    La manivelle tourne dans l autre sens , et effectivement ça pique ….

  8. Tout les ans c’est le même débat à la noix …
    Je vais en forêt domaniale et reste sur les chemins balisés, basta . Que ce soi pendant ou en dehors de cette période , y’a pas de débats à avoir en soi c’est de la logique. Et si chien  » traqueur  » /  » fugueur  » , les longes et les laisses ( et pour les plus retorses les CE tant décriés) , ça existe

    Quant à  » lâcher son chien chez soi  » tout le monde n’a pas des hectares de propriétés 😉

    Par contre les gens qui laissent sciemment leurs chiens pister / traquer / tuer la faune sauvage devraient sérieusement se remettre en question, il y en a encore énormément de proprios qui considèrent comme normal de laisser leurs chiens faire tout et n’importe quoi . Qu’un accident de parcours arrivent en cours d’éducation, ok, on est pas tous parfaits et les chiens ne sont pas des robots , quant c’est redondant, y’a clairement de la mauvaise volonté et du mépris envers la faune

  9. On devrait même étendre cette loi aux chemins communaux longeant des étangs. En effet , nidification des oiseaux oblige, et la balade de médor dans les roselières et c est des couvées de cols vert , cygnes, grèbes huppé etc qui se retrouvent dérangés voir même détruits.

    1. Un mois et demi par an , c est pas là mer à boire. Après si vous pigez pas , prenez un lapin nain.

    2. Non les chemins vous appartiennent mais les bois sont privés. Comme beaucoup vous en en avez rien à faire d après votre message.

    3. La Liberté ce n est pas d amener son chien aller faire ses besoins chez les autres, d importuner les gens,sur les plages au bord de l ocean, régulièrement des chiens viennent sur notre serviette,de respecter la faune surtout en période de reproduction.les chiens bien éduqués mais surtout des propriétaires respectueux des autres ne me posent aucun problème.

    4. Protéger les animaux sauvages pendant la période de reproduction et de mise bas n’est pas une mesure de privation de liberté, mais une simple règle de bon sens, les animaux comme les humains ont besoin de tranquillité pour se reproduire, vous-même n’apprécieriez certainement pas d’être dérangée dans ces moment là, tenir son chien en laisse n’est pas grand chose pour permettre à la nature et à la biodiversité de continuer d’exister.

    5. Est-ce difficile que de comprendre qu’à cette période, les oiseaux nidifient pour beaucoup au sol (Perdrix, faisans, . . .) que le petit gibier donne naissance (lièvres, lapins, chevreuils, . . .) et que laisser son chien en liberté va compromettre toute cette chaine de reproductions. Ce n’est pas une privation de liberté, mais une compréhension intelligente de la vie de la nature.

      La bobologie ne comprend pas et reste très égoïste quoiqu’il arrive.

      On atteint là la limite du discours des verts foncés qui n’en ont rien à foutre de la nature.

      Par ailleurs vos promenades doivent s’exercer sur le domaine publique, les propriétés privées vous étant interdites de fait, sauf autorisation expresse.

      Je rappelle que nos amis les bêtes et compagnie (EELV, LFI, et toutes ces associations extrémistes très minoritaires) ont fait voter une loi sur une grosse modification de l’engrillagement des propriété privées avec en contrepartie une forte amende en cas de violation de propriété.

      Aujourd’hui ils reviennent sur cette garantie de la propriété privée en occultant qu’ils en sont à l’origine.

      La manoeuvre est dans le style de cette mouvance verte extrémiste dictatoriale qui ment et manipule en permanence.

    6. Madame vu votre réflexion je pense vous devez faire partie des gens qui voyant faon gîte dans l herbe l emene en le croyant abandonné alors sa attend simplement que vous parti pour revenir vers lui

  10. C quand même pas la mer à boire de tenir son chien en laisse pendant un certain temps moi j en ai 3 et je les tiens tout les 3 après il sont bien éduqués et obéissant et ne tirent pas sur les laissés respectons la nature les chiens eux comprenent

  11. Je crois que les gens n’on pas compris que 75% du territoire est privé ! Donc obligation d’une autorisation du propriétaire pour pénétré chez lui ! Nouvelle loi 750 euros d’amende quand ont rentre chez autrui sans autorisation clôturé ou pas . A force de faire chier la chasse et croire que de partout c’est chez vous …et bien non il y a des lois ! L’OFB au boulot !

    1. Des chemins communaux passent dans des bois privés Jusqu’à preuve du contraire ces chemins n’appartiennent pas aux propriétaires

    2. A Blanche Jacky.

      Effectivement quand on vous dit domaine publique cela comprend les chemins communaux et ruraux dont il convient de ne pas s’écarter.

      Mais comme beaucoup vous ne faites pas la différence entre chemins publiques et chemins d’accès agricoles qui eux sont privés.

      Les chemins publiques ne sont pas nombreux, avant toute promenade, il convient de prendre connaissance de votre parcours à l’aide d’une carte IGN pour ne pas se retrouver comme trop souvent sur des propriétés privées en situation de violation de propriété privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un lièvre aux prises avec un rapace pour protéger ses petits

[Vidéo] Un lièvre aux prises avec un rapace pour protéger ses petits

Les prédateurs terrestres font beaucoup de dégâts sur la petite faune, surtout en période de reproduction lorsque les petits sont...

29 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.