VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Loi contre l’engrillagement en milieu naturel : les décrets sont encore dans les tuyaux

loi sur l'engrillagement

La loi sur l’engrillagement des milieux naturels vise à assurer que les clôtures posées n’empêchent pas la libre circulation des animaux et par la même occasion renforce les droits des propriétaires si quelqu’un venait à pénétrer dans une propriété privée sans autorisation. Cette loi a beaucoup fait réagir mais les décrets d’application de la loi ne sont pas encore signés.

Woodland

Des décrets toujours en attente.

Quand on pense à l’adjectif « rapide », on se dit que ce n’est pas exactement ce qui qualifie le mieux l’administration Française. La preuve en est avec les décrets d’application de la loi contre l’engrillagement en milieu naturel qui sont encore en train de passer dans les rouages administratifs et seront visiblement publiés prochainement.

Cette loi qui a tout de même été votée il y a plus d’un an maintenant avait fait grand bruit dans le monde rural, surtout en Sologne, ou l’engrillagement de la nature commençait à devenir un véritable sujet de débats.


Certains se plaignaient de voir la nature clôturée de toute part par les propriétaires tandis que ces mêmes propriétaires en avaient assez de voir des promeneurs, des randonneurs, des conducteurs d’engins et autres personnes persuadées que la nature appartient à tout le monde venir chez eux sans respecter ni les lieux ni les hommes.

Pour mettre fin à ces problématiques, le gouvernement a décidé de créer une loi qui assurerait le passage de la faune sauvage à travers les clôtures et une législation spécifique a été produite par le législateur.

Bien que la loi ait été votée en février 2023, les décrets d’application ne sont toujours pas publiés, ce qui rend la tâche des agents de l’État et des tribunaux plus complexe que prévu.

Difficile d’intervenir sans décrets signés.

Pour les agents de l’OFB, la signature de ces décrets devrait être un soulagement et va grandement les aider pour engager des procédures lorsque cela va s’avérer nécessaire.


Si la loi prévoit des clauses immuables comme le fait pour les propriétaires de devoir poser un grillage à 30cm du sol et à 1,20m de haut maximum, il existe des situations ou la loi peut faire l’objet de dérogations.

En cas de nécessité pour la sécurité routière, pour la protection de parcelles forestières ou pour la protection de chiens dans un cadre particulier, des régimes spéciaux existent. Ces situations exceptionnelles ne sont donc pas toujours assujetties aux mêmes contraintes que ce qu’impose la loi et seuls les décrets d’application permettront de faire la lumière sur ces cas particuliers.

En attendant, les agents de l’Office Français de la Biodiversité font appliquer la loi en faisant au mieux mais toujours avec un flou qui n’est confortable pour personne.

De base, les décrets devaient être publiés durant le mois de mars 2023 mais ces derniers semblent avoir pris un retard considérable.


Interrogé par La République du Centre, le ministère de la Transition écologique a annoncé que le décret d’application de la loi et les arrêtés ministériels qui s’y rapportent sont en cours de signature auprès des ministres concernés et qu’ils seront officiellement publiés dans les prochains jours.

4 réflexions sur « Loi contre l’engrillagement en milieu naturel : les décrets sont encore dans les tuyaux »

  1. Cinquante ans de permis je n’ ai jamais mis les pieds dans un enclos,mais sous prétexte de la libre circulation des animaux ces associations voulaient en faire de même sauf qu avec la nouvelle loi elles seront punis plus sévèrement.ces chasses commerciales ne devraient pas exister,l argent pourrit tout.

  2. un exemple parfait qui explique pourquoi il ne faut jamais faire confiance a l état et aux pouvoirs en place….
    après avoir laissé les propriétaires établir des clotures de manière parfaitement légale l état le leur interdit , mais pire les oblige a les détruire A LEURS FRAIS…..
    conclusion : ne jamais croire les politiques , quels qu ils soient et toujours penser qu ils travaillent contre le peuple et non pas pour lui….
    leur parole et leurs engagements ne valent rien…

    1. Peut être mais là, c’est allé un peu loin. La Sologne est totalement grillagée, la Brenne en prend le chemin, la libre circulation du grand gibier s’en voit très limité. N’est ce pas un très grand risque sanitaire? Comment peut on défendre la chasse dans des grillages?

    2. A Eugène titi dit :

      Vos connaissance sur le grand gibier sont très limitées, 2 mètres de haut pour un cerf un chevreuil ne représentent pas un obstacle insurmontable.

      J’ai pu constater pour ces animaux qu’au pied d’un grillage de cette nature, à l’écoute des chiens, la détente d’un bond leurs permet de passer par dessus le grillage de « 2 mères » sans difficulté. Au sol le sanglier au besoin défonce le grillage.

      Le petit gibier passe à travers les mailles des grillages.

      Le mauvais gibier le plus embêté est le bipède urbain vert foncé (EELV et autres sinistres personnages) qui par la force de la loi rester en dehors des limites des grillages marquant les limites des propriétés privées.

      Les verts foncés de EELV, LFI et de multiples associations anti-chasse très minoritaires , faisant par ailleurs de ce point une lutte des classes ont imposé la modification des grillages contre une forte amende en cas d’intrusion illégale sur une propriété privée.

      Comme à l’habitude ces individus qui n’ont honte de rien, remettent en cause aujourd’hui les amendes.

      Leurs manipulations sourdes consistent donc à la quasi élimination des grillage et la suppression des amendes, en fait pouvoir user à volonté des propriété des autres.

      Leur jeu ressemble à leur souhait de suppression de la chasse, impossible à réaliser frontalement en totalité, donc on y va à la découpe morceau par morceau. L’AN vient de refuser la demande de suppression des amendes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.