VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

L’opération « Hauts-de-France Propres » aura lieu les 15,16 et 17 mars prochains

Hauts-de-France propres 2024

Chaque année, plusieurs groupes se forment dans les Hauts-de-France afin d’organiser des ramassages d’ordures et de déchets en pleine nature. De base, ce projet était porté par les chasseurs et les pêcheurs de la région puis cette action a connu de plus en plus de succès à travers les années.


La 7e édition des Hauts-de-France Propres va se tenir en mars prochain.

Cette nouvelle édition du ramassage des déchets en pleine nature dans les Hauts de France va donc se tenir les 15,16 et 17 mars à venir. Toujours vivement porté par la Région ainsi que par les Fédérations de chasse et de pêche, cette opération vise à rassembler un maximum de bénévoles pour un nettoyage des cours d’eau et des espaces naturels aussi bien en pleine campagne qu’aux abords des villes.

En 2023, ce projet a permis à près de 100 000 bénévoles de se rendre sur le terrain pour récolter plus de 8500 mètres cubes de déchets qui ont donc été acheminés vers les déchetteries locales plutôt que d’encombrer la nature.


Cette année encore les organisateurs espèrent battre les précédents records et collecter un maximum de déchets.

Comment participer?

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues lors de ces trois jours. De nombreux chasseurs vont répondre présents lors de ces journées de ramassage mais c’est aussi l’occasion de casser les codes car les écologistes de tous bords sont bien évidemment attendus.

Ce serait même l’occasion de se découvrir des passions communes et qui sait, de mieux se comprendre en menant à bien une action commune.

Malgré tout, les années se succèdent et les chasseurs ne voient que peu de verts les accompagner sur le terrain pour ramasser les déchets, cela manque peut-être de présence médiatique. N’oublions pas que par idéologie, des élus écologistes avaient même voté contre la subvention allouée par la région à cette opération « Hauts-de-France Propres » sous prétexte que le projet avait été initié par les chasseurs…


Toujours est-il qu’il est tout à fait possible de consulter le site hautsdefrance-propres.fr pour choisir la zone de ramassage sur laquelle vous souhaitez intervenir et de prendre contact avec un organisateur qui vous en dira plus sur le déroulement de la collecte.

Vous pouvez également organiser votre propre évènement si vous ne trouvez aucun ramassage dans votre zone mais il faut faire vite car il ne reste plus qu’un mois pour communiquer auprès du public et rassembler un maximum de bénévoles.

Et si je ne suis pas des Hauts-de-France?

Vous avez envie de participer mais vous n’êtes pas dans les Hauts-de-France? Aucun problème.

Le projet porté par les chasseurs et les pêcheurs du nord de la France a fait des émules et aujourd’hui, cette opération de nettoyage de la nature existe partout en France.


S’il porte le nom de « J’aime la nature propre », il s’agit en réalité du même type d’organisation porté par les chasseurs et l’Office Français de la Biodiversité.

Les dates prévues de l’évènement sont les mêmes à savoir les 15,16 et 17 mars prochains et s’organisent de la même manière.

Si vous souhaitez participer à l’évènement, rendez-vous sur le site jaimelanaturepropre.fr et choisissez votre département ainsi qu’un lieu de ramassage à contacter.

Si vous ne trouvez pas de point de collecte à proximité, vous pouvez également organiser votre propre évènement et la Fédération des chasseurs de votre département pourra vous accompagner en vous fournissant du matériel et des supports de communication au besoin.


Alors rendez-vous les 15,16 et 17 mars!

3 réflexions sur « L’opération « Hauts-de-France Propres » aura lieu les 15,16 et 17 mars prochains »

  1. Comme d habitude ceux qui critiquent le plus le monde rural et toutes les activités autour ne seront pas présents. Plus facile d être devant un ordi à critiquer les autres bien au chaud dans leurs tours que de mettre des bottes et des gants pour nettoyer la nature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.