VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un chasseur contraint d’abattre un jeune loup en Lozère

un chasseur attaqué par un loup dans le var

En ce début de mois de juin, un chasseur a dû procéder au prélèvement d’un jeune loup dans un village situé sur les bords du Tarn. Le chasseur était mandaté par l’exploitant agricole pour défendre son troupeau dans le cadre de tirs de défense.


Un tir de loup réalisé en toute légalité.

C’est dans la nuit du 8 au 9 juin qu’un chasseur a procédé au prélèvement d’un jeune loup sur les terres de la commune de Gorges du Tarn Causses ou un éleveur avait demandé à ce que son troupeau soit surveillé.

Par le passé, plusieurs attaques sur des troupeaux à proximité du lieu ou le loup a été prélevé ont été constatées, ce qui a poussé la préfecture à autoriser des tirs de défense en complément des mesures déjà mises en place par l’éleveur.


Durant cette nuit de début juin, le loup s’est approché dangereusement du troupeau de brebis et s’est mis en situation d’attaque.

Face au loup qui menaçait le troupeau, le chasseur qui disposait de toutes les autorisations n’a eu d’autre choix que de procéder au tir de l’animal et a donc prélevé le loup incriminé.

A lire aussi : Installation du loup dans les Landes : les chasseurs restent prudents

Une autopsie du prédateur a été réalisée dans la foulée et il s’agissait d’un mâle d’environ deux ans qui avait déjà été aperçu dans la région.

Le 51e loup prélevé cette année.


Voilà plusieurs années maintenant que les éleveurs réclament plus de moyens pour défendre leurs troupeaux des attaques de loups sans grand résultats.

Depuis le début de l’année, l’Europe semble changer quelque peu son fusil d’épaule en ce qui concerne la gestion de l’espèce qui est davantage laissée aux pays plutôt qu’à l’UE dans son ensemble.

Les autorisations de tirs de défense sont aujourd’hui un peu plus rapides à obtenir mais cela ne veut pas dire pour autant que les moyens mis en place sont suffisants.

La lourdeur administrative est toujours présente et il est encore difficile pour les éleveurs de faire reconnaître rapidement les attaques de loups, souvent qualifiées d’attaques de « grands canidés », ce qui permet assez souvent d’entretenir le flou avec une attaque potentielle de chiens errants.


Pour cette année 2024, seulement 51 loups ont été prélevés pour le moment alors que les quotas de prélèvements doivent permettre d’en prélever un peu plus de 200.

16 réflexions sur « Un chasseur contraint d’abattre un jeune loup en Lozère »

  1. Cette femme faisait son jogging dans un lieu interdit à pied …elle courait et les loups canadiens ont pensé à une attaque ..ils ont riposté ..les soigneurs n’ont jamais eu de problèmes….

  2. Bonjour, il y a cinquante ans, le sanglier, dans certaines régions, ne se connaissait qu’au travers des livres de sciences naturelles, certaines ACCA on même introduit l’espèce sur leur territoire.
    Aujourd’hui , il faut le prélever 10 mois sur 12. C’est reparti, pour un tour; mais ce coup-ci avec le loup; nous en reparlerons dans la prochaine décennie.
    Mais les dégâts seront autres, ce ne sera pas des végétaux , mais des ovidés et bovidés, jusqu’au jour, ou des parents pleureront leurs enfants, ou leurs anciens……… A bonne entendeur………

    1. Les loups n’attaquent pas les humains …à moins que vous m’envoyiez vos enfants courir la nuit dans les bois et la montagne. Renseignez vous avant de raconter n’importe quoi …

    2. @Arlette Grenier

      C’est vous qui devriez vous renseigner avant de raconter n’importe quoi. Depuis que les loups ont appris à avoir peur de l’homme (merci aux fusils), il n’en font plus une proie aussi facilement (7000 victimes répertiorées par un historien ; en Franve, plus que quatre entre 1900 et 1908, dont trois femmes et une fillette de huit ans), mais le cas survient encore dans les pays où les loups sont répandus. Wikipedia permet de retrouver (en wikipedia org List of wolf attacks), souvent avec les références des sources, tous les cas que vous voudrez, dus à des comportements défensifs du loup (rarement), des attaques gratuites mais sans persévérance, des cas de rage ou des comportement prédateurs. Le cas d’un Turc qui étrangla à mains nues le loup qui l’avait attaqué mais mourut de ses blessures montre que les femmes, les enfants et les vieillards ne sont pas les seuls que vise parfois le loup.

    1. Pourquoi l’éleveur n’était pas sur place ? Les brebis n’étaient pas marquées avec des chiens
      Merci ..

    2. Grenier Arlette , parce que l éleveur a demandé que son troupeau soit surveillé , donc je suppose qu’ il était au lit à  » COMPTER LES MOUTONS  » pour essayer de s endormir !!!!!!
      Pas de quoi…

  3. Une femme attaquée par des loups
    Tiens donc est-ce possible pourtant les pro loups disent que le loup n est pas dangereux ?????

  4. Ah!!!!!! pas de commentaire des écolos hé hé avec les élections ils font : FOMEC, comme on dit dans l’armée 🤣😂🤣😂

  5. Contraint de prélever un loup !!!
    C’est un peu fort : disons qu’il a fait un acte civique pour la protection de la marmite des français . Un acte légal , chirurgical au regard des dégâts occasionnés .
    Les français dans cette période difficile méritent autant de considération qu’une espèce animale et une utilisation chirurgicale des taxes serait plus adapté !!!

  6. La lourdeur administrative est bien un mal français. L’éradication de l’espèce n’est plus envisageable par contre une régulation ciblée et efficace certainement. L’état ne peut pas continuer à vouloir ménager la chèvre et le choux.

  7. Pourquoi contraint?
    En 74, on protège les troupeaux. des loups sont tués (fort heureusement mais pas assez). Il ne faut pas se laisser dépasser par le retour du loup.
    Les comptages sous estiment systématiquement la réalité.
    Agissez dès que vous avez les autorisations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Avoir la chasse aux sangliers dans la peau

[Vidéo] Avoir la chasse aux sangliers dans la peau

Certains sont passionnés de chasse au plus haut point et savent parfaitement ce qu'ils font chaque week-end durant la période...

13 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.