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A bientot
 

Comment bien tirer en battue

Des rรฉcriรฉs se font entendre dans un bois, les sangliers ont รฉtรฉ levรฉs et foncent droit ร  la ligne. Voilร  une situation qui fait battre la chamade ร  plus dโ€™un chasseur passionnรฉ de grand gibier. Mais, une fois la bรชte noire sortie, la faire rouler nโ€™est pas forcรฉment une chose รฉvidente surtout si lโ€™animal sort tambour battant !


La zen attitude

Savoir quโ€™un animal va sรปrement arriver au poste met souvent le chasseur non habituรฉ ร  la chasse en battue et aux grands animaux en situation de stress. Peu favorable, cet รฉtat fait commettre des erreurs dโ€™apprรฉciation et fait souvent louper des animaux dits ยซ faciles ยป. La concentration doit รชtre permanente ainsi que le calme, cela permettra de mieux apprรฉhender le tir. La prรฉcipitation est vectrice dโ€™erreurs, faisons alors comme disent nos amis anglo-saxons , ยซ Keep cool and letโ€™shoot ! ยป.

Lโ€™allure de lโ€™animal

Si ร  la chasse au petit gibier, on dit toujours de viser et lรขcher son coup de fusil une fois lโ€™animal dรฉpassรฉ, il nโ€™en est pas exactement de mรชme au tir ร  balle, la vitesse dโ€™une balle รฉtant proche de 1000m/s contre 400 m/s pour une gerbe de plombs. Cela peut faire sourire mais le tir en battue ressemble fort ร  une รฉquation mathรฉmatique ร  deux inconnues et une constante, celle de la vitesse de balle. Ainsi X sera la distance de sortie de lโ€™animal par rapport au tireur, Y la vitesse de ce dernier, le rรฉsultat รฉtant lโ€™avance en centimรจtres ร  donner.

Dans quel cas mettre de lโ€™avanceย ?


Le cas le plus facile est celui du sanglier qui arrive tranquillement ou dans les bottes. Ce dernier se vise comme on dit ยซ plein fer ยป ! En effet, point dโ€™avance ร  prendre, lโ€™รฉquation citรฉe plus haut ayant pour rรฉsultat 0 cm entre le point visรฉ et le point touchรฉ.

Mais quand il est loin et quโ€™il sort ยซ plein badin ยป, comment prendre une bonne visรฉe ? Voilร  une question qui taraude bon nombre de chasseurs ! Alors que bon nombre de nemrods passent du tir ร  plomb au tir ร  balle, une remise en question de la technique de tir est ร  prendre en compte dont la fameuse technique du ยซ tirer le bras ยป, une sorte de swing qui a pour but de fluidifier le mouvement, sans lโ€™arrรชter et ce mรชme aprรจs avoir lรขchรฉ son coup de carabine en gardant la visรฉe, une balle nโ€™รฉtant pas une gerbe. Dans le cas contraire, le risque est de taper derriรจre avec une balle de panse ou de cuissot voire mรชme de manquer lโ€™animal ! Lรขcher le bras est donc synonyme de continuitรฉ de sa rotation de tronc qui a pour but aussi dโ€™avoir plus de stabilitรฉ lors du tir donc de prรฉcision.

Comment รฉvaluer lโ€™avance ร  donnerย ?

Comme dit plus haut, lโ€™avance est en fonction de la distance et de la vitesse dโ€™un animal. Reprenons alors notre cours de math et de balistique et surtout voyons lโ€™รฉquation qui permettra de calculer la distance entre le point visรฉ et le point touchรฉ !

Nous allons appeler:


D1ย : la distance entre le sanglier et le tireur en mรจtre

D2ย : la distance entre le point visรฉ et le point touchรฉ

V1ย : la vitesse de la balle en mรจtres par seconde (900 m/s en moyenne)

V2ย : la vitesse du sanglier en mรจtres par seconde (20km/h soit 5.5m/s au trot et 70km/h en pleine course soit 19.44 m/s).


Soit T1= D/V1 qui nous dรฉtermine le temps approximatif mis par le projectile pour parcourir la distance entre le tireur et le sanglier, la vitesse baissant avec la distance.

Sachant que D2 est la distance parcourue par le gibier durant le temps T1 on utilise alors la formule suivant ย D2= (V2 x D1)/V1 ! Prenons alors des exemples pour mieux comprendre !

Exemple dโ€™un Sanglier au trot

Distance D1 entre le tireur et le sanglier en mรจtres Vitesse V1 du sanglier au trot en mรจtres par seconde Vitesse V2 de la balle en mรจtres par seconde Formule D2 ยซย Point touchรฉ point visรฉย ยป Avance ร  donner en centimรจtres et mรจtres
ย 

10 mรจtres

ย 

19.44 mรจtres/seconde 900 mรจtres/seconde D2= (V2xD1)/V1 (10 x 5.5)/900 = 0.06m soit 6cmย !
ย 

50 mรจtres

ย 

(50 x 5.5)/900 = 0.33m soit 33cm
ย 

100 mรจtres

ย 

(100 x 5.5)/900 = 0.61m soit 61cm
ย 

150 mรจtres

ย 

(150 x 5.5)/900 = 0.91m soit 91cm
ย 

200 mรจtres

ย 

(200 x 5.5)/900 = 1.22m soit 122cm

Reste ร  prendre lโ€™habitude pour juger les distances, un bon tรฉlรฉmรจtre pour prendre ses repรจres en dรฉbut de battue est le top pour apprivoiser son environnement et ainsi comparer les distances de certains arbres particuliers par exemple. De plus, une bonne connaissance et surtout une bonne รฉvaluation des poids de sangliers est aussi un plus pour รฉviter des erreurs dโ€™apprรฉciation de distance en lโ€™absence de tels repรจres.

Les diffรฉrents animaux en battue et leur allure

Si prรฉcรฉdemment, cโ€™est le sanglier qui a รฉtรฉ la base de la dรฉmonstration, il ne faut pas oublier que le grand gibier ne se cantonne pas ร  la seule bรชte noire. Et il faut savoir que chevreuils, cerfs, daims et renards sont aussi frรฉquemment mis au tableau et ont chacun des vitesses diffรฉrentes surtout quand leur survie en dรฉpend! Ainsi, si la vitesse au trot est sensiblement similaire pour tous ces animaux avec une allure moyenne de 20 km/h, il nโ€™en est pas de mรชme au galop. En effet, le renard en plein course ira ร  50km/h tout comme le daim alors quโ€™un cerf montera ร  80km en pleine course. Que dire du record niveau pointe de vรฉlocitรฉ avec le chevreuil qui gambade ร  plein rรฉgime ร  90km/h ! Bref, rien ne vaut donc un bon entraรฎnement comme proposรฉ plus haut pour sโ€™adapter aux diffรฉrentes allures !

Le tableau HBS ยซย Tir du sanglierย ยป


Elaborรฉ par Laurent Bertin et par le regrettรฉ Antoine Berton, alors rรฉdacteur en chef du Chasseur Franรงais et de la Revue Nationale de la Chasse, cette planche qui est une rรฉfรฉrence sur le sujet a pour but de visualiser et de mesurer lโ€™importance de lโ€™avance qui doit รชtre mise pour tirer un suidรฉ ยซ type ยป de 60kg qui arrive au trot, selon la distance ainsi quโ€™au galop. Elle permet donc de comprendre ร  tรชte reposรฉe lโ€™avance ร  donner de maniรจre plus scolastique et ainsi lโ€™enregistrer dans sa mรฉmoire pour les prochaines battues.

La canne de battueย :

Prendre sa visรฉe ร  bras franc en la stabilisant nโ€™est pas รฉvident, le temps de ce mouvement รฉtant augmentรฉ dรจs lors que l’on n’est pas habituรฉ ร  tirer ร  balle, que lโ€™on ait une arme lourde, du fait de la course de lโ€™animalย  ou selon le relief. Ainsi des tireurs professionnels au sanglier courant comme le sportif Benoit Germain multi-titrรฉ dans la discipline au niveau europรฉen et mondial ont ainsi dรฉmontrรฉ le manque de stabilitรฉ lors dโ€™un tir en battue via des tests: prendre une visรฉe continue pour lรขcher une balle sur un sanglier ou un cerf ร  longue distance en mouvement nโ€™est donc pas aisรฉ ร  bras franc. Ainsi, comme le montrent les tirs rรฉalisรฉs par ce tireur รฉmรฉrite, la visรฉe effectue une sorte dโ€™oscillation qui sโ€™attรฉnue certes mais qui est pรฉnalisante si lโ€™on souhaite tirer plus rapidement, le biotope ne permettant pas toujours de suivre un animal. Mais comment limiter cette derniรจre et รชtre plus rapide pour une visรฉe optimale alors ? Et bien, en utilisant une canne de battue de type Montรฉria Stick, lโ€™effet est immรฉdiat comme en tรฉmoignent les courbes en condition de battue ; alors si les conditions le permettent un tel accessoire est vraiment top.

Lโ€™entraรฎnement

Enfin, afin dโ€™รชtre performant et donc limiter les รฉchecs, rien ne vaut un bon entrainement. Que ce soit sur sanglier courant ou en cinรฉtir, lโ€™exercice rรฉpรฉtรฉ dโ€™un รฉpaulรฉ, de suivi de cible et de lรขcher de balle tout en continuant le mouvement ne sera quโ€™une bonne expรฉrience. Comme un pianiste qui rรฉpรจte ses gammes, le chasseur en battue apprivoise ainsi par cet exercice la course, lโ€™arme, la visรฉe avec avance ainsi que le tir.

Viser un animal en battue nโ€™est donc pas innรฉ et demande une certaine pratique du tir ร  balle. Ainsi, avec de lโ€™expรฉrience, une bonne apprรฉhension des distances et surtout un bon entraรฎnement, les rรฉsultats seront au rendez-vous !

 

2 rรฉflexions sur ยซย Comment bien tirer en battueย ยป

  1. bonjour,

    Je pense qu’il y a une erreur dans votre tableau
    20 m/s correspond ร  70 km/h
    Donc ce n’est pas au trot mais plutรดt en point de vitesse
    (le trot c’est plutรดt 20km/h)

  2. Merci pour ce trรจs bon document, claire, prรฉcis.
    Juste une petite chose et sauf erreur de ma part et pour รชtre puriste, il faut prendre en compte la vitesse de la balle qui rรฉduit avec la distance, souvent une balle 930m/s sortie carabine et 843m/s ร  100m ce qui peut fausser la mesure, mais
    cela ne doit pas avoir une grande incidence.
    Cordialement.

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