VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le 6.5 Creedmoor est-il meilleur que le calibre 308?

6.5 Creedmoor vs 308 Winchester

Beaucoup de chasseurs parlent désormais du calibre 6.5 Creedmoor comme du calibre le plus performant qui existe aujourd’hui. Ce n’est pas une erreur que de l’affirmer car le 6.5 Creedmoor a été créé dans le but de devenir la munition idéale pour le tir longue portée. La recherche d’une cartouche compacte mais avec un fort potentiel a été menée par Dennis DeMille, en charge du développement de produits chez Creedmoor Sports, et Dave Emary, ingénieur principal chez Hornady avec pour objectif de réunir tous les avantages d’une bonne munition pour le tir longue distance tout en gommant au maximum ses inconvénients.


A la recherche de la cartouche idéale.

Avant que le calibre 6.5 Creedmoor ne voit le jour, les partenaires de recherches voulant mettre au point une nouvelle munition ont commencé par mettre à plat leurs exigences :

  • Le but était de développer un calibre adapté aux armes utilisées lors des compétitions puisque l’origine du 6.5 CM est avant tout le tir sportif,
  • la haute précision était une condition indiscutable,
  • utiliser des composants faciles à trouver pour permettre une fabrication à grande échelle et pouvoir répondre à la demande,
  • assurer des performances supérieures à l’existant (et donc au calibre 308 Win considéré comme l’un des meilleurs),
  • minimiser le recul pour le confort de tir et retrouver plus vite sa cible après le tir,
  • trouver une « recette » cohérente qui ne ruinera pas les canons après seulement quelques tirs.

Les bases étaient posées et le projet a débuté. Peu de temps après, le 6.5 Creedmoor était lancé par Hornady lors du Shot Show, un évènement qui rassemble les passionnés d’armes et de tir du monde entier, sans se douter que le calibre allait rencontré un franc succès.

De gauche à droite : 308 Win., 6.5 Creedmoor, .243 Win., 6.5mm Grendel et .223 Rem.

Un calibre très apprécié des chasseurs à l’approche ou à l’affût.


Forcément, un calibre qui possède de grandes qualités pour le tir longue distance intéresse toujours d’autres disciplines dont la chasse à l’affût et à l’approche.

Le 6.5 Creedmoor est une balle qui possède de meilleures statistiques que la munition de 308 sur pas mal de points tout en assurant un confort de tir supérieur car moins de recul.

Une meilleure balistique, une meilleure résistance au vent, un recul moindre… Tout est réuni pour séduire les chasseurs les plus exigeants en ce qui concerne les chasses plutôt solitaires. Pour chasser le sanglier en battue, les puristes resteront fixés sur le 300 Win. Mag. et ils auront raison mais pour les autres modes de chasse, il est normal de s’interroger.

chasser à l'affût

Sur le papier, en ce qui concerne les performances, le 6.5 Creedmoor est un cran au dessus du 308 Win. Pourtant, est-ce que les performances pures en font un meilleur calibre pour les chasseurs? La question se pose.

Le marché reste en faveur du calibre 308.


Si du point de vue des performances, les tireurs sont rapidement séduits par les atouts du calibre 6.5 Creedmoor, le calibre 308 compte bien faire de la résistance.

Le 308 Win. est souvent considéré comme un calibre idéal pour les débutants et par conséquent, le nombre de carabines en circulation, sur le marché du neuf comme de l’occasion est largement supérieur au calibre 6.5 Creedmoor.

On trouve aujourd’hui de plus en plus de modèles disponibles en 6.5 CM mais pour les chasseurs qui veulent du choix dans les modèles de carabines comme dans les munitions, le 308 continue d’avoir la côte.

En terme de prix, le calibre 308 s’en sort également beaucoup mieux. Il sera bien plus facile d’acquérir une carabine en 308 qu’en 6.5 CM pour les petits budgets et le coût d’acquisition des munitions va également s’en ressentir tant que le 6.5 Creedmoor ne sera pas plus présent sur le marché.


De même en cas de revente, une carabine en 308 Win. trouvera encore pour le moment plus facilement preneur qu’une carabine en 6.5 Creedmoor car il sera plus aisément pris en main par une personne qui débute la chasse à l’affût par exemple, de par la disponibilité des produits et des accessoires.

Balles Norma Evostrike calibre .308 Win. distribuées par EuropArm

Pour ceux qui souhaitent se mettre au rechargement, le 308 Win est encore devant car pour les mêmes raisons que précédemment, un débutant va pour l’instant trouver beaucoup plus facilement les composants pour démarrer qu’avec du 6.5 Creedmoor, et surtout à moindre coût.

Les deux calibres ont donc des avantages et des inconvénients par rapport à l’autre mais les choses se jouent clairement sur des détails et comme souvent, c’est assurément le budget qui sera un point central dans la décision de partir sur l’un ou sur l’autre calibre qui vous permettront l’un comme l’autre d’obtenir de très bons résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une chèvre défend son petit face à un sanglier

[Vidéo] Une chèvre défend son petit face à un sanglier

Nombreuses sont les vidéos ou l'ont voit des sangliers se nourrir de toutes sortes de proies. Si souvent il s'agît...

15 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.