Dossier chasse Périscope Le loup en France : le point sur la situation

Depuis quelques semaines il n’y a jamais eu autant d’écrits sur le loup en France… De la présence confirmée d’un loup dans la Somme, à cette nouvelle étude génétique effectuée par un laboratoire Allemand qui affirme que 100% des loups analysés sont issus d’hybridation (chien-loup) à cette nouvelle vidéo choc de l’association L113, que faut t’il retenir ?


Culture Chasse

Tout d’abord, voire notre édition du 14 juin, l’état autorise chaque année l’abattage d’environ une quarantaine de loups. Ces tirs peuvent être faits soit par l’ONCFS, soit par les chasseurs (conditions spécifiques), soit par les éleveurs eux-mêmes, on parle alors de tirs de défense.

Cet arrêté vise à limiter quelque peu les dégâts du loup sur les troupeaux et vise à contenir son expansion, mais cela reste trop peu, beaucoup trop peu pour le monde pastoral. D’autant plus que la semaine dernière, saisie par la LPO, 30 millions d’amis, l’association pour la protection des animaux et France environnement, le Conseil d’État a fait part de sa volonté de faire annuler l’arrêté du 30 juin estimant que le tir des loups tel qu’il est pratiqué à l’heure d’aujourd’hui va à l’encontre de la protection et de la conservation de la vie sauvage.

LOUPS HYBRIDES ?

Vie sauvage, peut-être pas si sauvage que cela si on en croît le laboratoire Allemand Forgen qui a récemment analysé, à la demande d’un collectif d’éleveur, l’ADN de loups Français (une vingtaine) et qui affirment que 100% sont des hybridations. Mis en face des chiffres de l’ONCFS qui annonce un taux d’hybridation d’environ 7.5%, il y a un léger CAP… Pour rappel hybridation cela veut dire que dans la lignée du loup analysé, il y a eu à un moment ou à un autre un accouplement avec un chien.

À vrai dire hybridé ou non, cela ne change pas grand-chose sur l’appétit féroce de la bête, mais les éleveurs ont trouvé ici un moyen de contourner la convention de Berne, mais aussi le Conseil d’État dont nous parlions juste au-dessus. Pourquoi protéger un animal qui n’est en réalité pas sauvage ?

Chasse Passion fait le point sur la situation du loup en France en 2017
Les loups Français sont-ils hybrides ?

Même son de cloche à la FNC qui a communiqué avant hier dans ce sens : « Un tel écart  ne peut qu’inquiéter les éleveurs et tous les gestionnaires de la faune sauvage. D’ailleurs de tels chiffres, s’ils étaient officiellement confirmés, pourraient remettre en cause le statut juridique d’espèce strictement protégée que lui confère la législation nationale et internationale, ainsi que toute la politique de gestion de cette espèce. »

Brard et Sarran

La FNC en profite pour indiquer qu’elle souhaiterait voir le nombre de loups tués en 2018 passer de 40 à 120. Un chiffre certainement un peu élevé dans l’espoir d’obtenir dans tous les cas davantage d’autorisations.

Le choc des images

Dans le même temps, l’association d’éleveurs L113, qui s’inspire clairement de l’association de défense des animaux bien connue L214, a publié sur YouTube une vidéo choc d’agneaux égorgés ou éventrés par des loups en train d’agonir. Des images qui rappellent la réalité du terrain, tournées par les éleveurs eux-mêmes.

En cette fin d’année 2017, le loup n’a jamais autant fait monter la pression. Une pression certainement accentuée par la présence de Nicolas Hulot au gouvernement, qui fait craindre les éleveurs une non avancée sur ce dossier, voir même un retour en arrière.  Il n’y a pas que le loup qui compte se rebiffer en 2018 !

Stock armurerie
Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

5 Commentaires

  1. oui et non car dans le principe l homme a éradiqué le loup , présent depuis des lustres .donc le retour du superprédateur fait plus peur que de mal .si tel était l ampleur pourquoi ne retrouve ton pas de carcasses de gibier(chevreuil biche faon ect ) en tel état ? je n ai pas dernièrement ni auparavant lu ou entendu des propos de chasseurs ayant aperçus des loups !
    maintenant les soucis des éleveurs est bien réel , mais par rapport a quel prédateur loup ? chiens errants?
    Alors certes les images sont choquantes mais plutôt que de filmer, pourquoi ne pas demander une autorisation pour abréger les souffrances des ces animaux ……

  2. bonjour, comment notre societe peu t elle aitre depasse par un animal reintroduit on ce soucie plus d un predateur que de l homme.un jour viendra ou un enfant ou un adulte en payera le prix de sa vie et on dira aux parents quoi,?notre monde est irresponsable;. il est tombe plus de neige que les autres annee et les hordes de loup descendes en plaine pour ce nourrir et se sont les personnes qui en feront les frais cela arrivera .il faut reguler cette espece pour eviter les maladies et mieux gerer le nombre d hybride cela reste que mon avis. pauvres eleveurs a qui on a imposes cela !

    • De la pure démagogie…le Loup n’a jamais attaqué l’homme et il fait partie intégrante de la nature…l’homme a peur du Loup, mais la planète a une peur bleue de l’homme et de ses destructions massives…le loup fait partie de l’infinitésimal sur l’échelle des dangers imminents…

    • Il faut rappeler que le loup a peur de l’homme. De plus, un vrai loup ne s’attaque qu’à des animaux faibles (blessés ou malades) qui représentent alors des proies faciles. Ce film montre sûrement des chiens errants attaquant des troupeaux puisqu’ils sont plus dangereux que des vrais loups. Je travaille actuellement sur un dossier sur la cohabitation loup/troupeaux. Je peux déjà vous dire que les loups chassent plus en hiver et en printemps que dans les autres saisons et qu’ils restent principalement dans les Alpes alors qu’il aurait déjà pu envahir la France.
      Il faudrait arrêter de blâmer un animal qui cherche à se nourrir et plutôt se concentrer sur les différentes façon de protéger un troupeau. Je peux vous dire qu’elles sont nombreuses. Mais l’état ne veux pas financer car il préfère dépenser de l’argent ailleurs ! Réfléchissez déjà à ça avant de tirer sur un loup. Le seul coupable c’est l’état.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici