VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Pourquoi s’orienter vers le calibre 30-06 pour la chasse?

le 30-06

Il existe aujourd’hui un grand nombre de calibres disponibles pour chasser le grand gibier. Chacun d’entre eux possède ses avantages et ses inconvénients mais certains connaissent un plus grand succès commercial, ce qui a pour conséquence de développer l’offre de munitions disponibles par la même occasion. Le calibre 30-06 est d’ailleurs l’un des calibres qui a connu un franc succès ces dernières années à la chasse si ce n’est le plus répandu.


Historique du calibre 30-06.

Le calibre 30-06 appelé aussi le 30-06 Springfield voit le jour en 1906 d’où son nom qui reprend le calibre (30) et 06 pour son année de création. Sa dénomination européenne est le 7.62×63 mm.

Schéma d’une munition de calibre 30-06

A la base, le 30-06 vient du calibre 30-03 mais qui a évolué pour créer une munition plus légère et plus aérodynamique .


Il était nécessaire pour le fabricant américain Springfield de faire évoluer ses ogives à des fins militaires car le 30-03 se faisait dépasser peu à peu par la balle dite « Spitzer » développée en Europe qui était une balle à la forme pointue. Cette forme améliorait drastiquement les performances lors du tir en comparaison aux ogives rondes ou à têtes plates qui faisaient de lourds dégâts à l’impact mais n’était pas aussi précises que la balle Spitzer, notamment pour des tirs de plus longue distance.

Afin de se caler sur les performances des fabricants Européens, Springfield a donc été contraint d’adopter cette nouvelle forme d’ogive et a travaillé ses armes pour les rendre compatibles avec ces munitions.

Pendant des décennies, ce calibre a été utilisé par l’armée américaine pour des armes célèbres ayant été utilisées pendant les deux guerres mondiales comme le Springfield M1903, le M1 Garand ou encore la Browning Bar M1918.

Le 30-06, un calibre performant.

La longévité du calibre 30-06 dans l’arsenal militaire n’est pas une coïncidence car c’est un calibre qui possède de nombreuses qualités.


Si l’on parle balistique et performance utile typique pour les amateurs de technique, les munitions modernes disponibles sur le marché pour une balle de 180 grains obtiennent une vitesse aux alentours des 825 m/s pour un impact sur la cible à 3970 joules.

D’un point de vue militaire, le 30-06 est tombé en désuétude à l’arrivée du calibre 308 Winchester (aussi appelé 7.62×51 OTAN) qui possède des caractéristiques assez similaires à son prédécesseur mais qui a l’avantage d’être plus compact. Les soldats peuvent donc emmener avec eux plus de munitions pour un poids équivalent.

D’un point de vue cynégétique, la taille et le poids des munitions importent peu pour se rendre sur le terrain et ce sont donc les performances qui restent privilégiées.

Munitions Remington Core Lokt Tipped 30-06, plus d’informations sur le site Rivolier.

Quel intérêt pour les chasseurs?

Si le calibre 30-06 est utilisé par les chasseurs Nord-Américains depuis des lustres, ce calibre n’a été autorisé à la chasse en France qu’à partir du mois de septembre 2013.


Dans cette nouvelle version de la loi sur les armes et les munitions, le gouvernement autorise enfin l’utilisation du 30-06 qui va rapidement attirer l’attention des nemrods Français.

Certes pour les chasseurs de sangliers purs et durs, rien ne remplacera le bon vieux 9.3×62 ou la 300, mais les carabines en 30-06 ont su séduire de nombreux disciples de Saint-Hubert en quête d’une arme plus souple permettant plus de polyvalence.

Car c’est le gros point fort de ce calibre. Efficace pour le sanglier comme pour le chevreuil, c’est aussi une arme de choix pour ceux qui pratiquent la battue tout comme l’approche. Au vu de ses performances, le 30-06 est souvent considéré comme plus efficace que le 7×64 pour le grand gibier tout en étant moins dévastateur que le 300 Win Mag, surtout sur le chevreuil.

Les adeptes de l’affût y trouveront également leur compte, qu’il s’agisse de chasse ou de régulation des espèces ESOD.


Sa polyvalence sur le terrain a assurément participé à son succès commercial ce qui a induit d’autres avantages pour le monde cynégétique. Au delà de la bataille menée entre les fabricants pour proposer des munitions toujours plus performantes, le succès du 30-06 fait qu’aujourd’hui il est assez aisé d’en trouver chez les armuriers et les tarifs de ces munitions sont relativement accessibles.

En clair, le calibre 30-06 est un calibre idéal pour qui veut posséder une carabine de chasse polyvalente et qui sera à l’aise sur tous les terrains.

Le succès rencontré par ce dernier profite assurément aux nemrods qui souhaitent en faire l’acquisition puisque le marché possède une offre conséquente, aussi bien sur les armes qu’en ce qui concerne les munitions.

Certains diront qu’une balle bien placée fait toujours le travail, peu importe le calibre mais pour ceux qui s’y connaissent un peu moins en la matière et qui souhaitent se mettre à la chasse au grand gibier (qui devient de plus en plus importante depuis quelques années), il sera possible de mettre toutes les chances de son côté en se dotant d’une carabine en 30-06.

8 réflexions sur « Pourquoi s’orienter vers le calibre 30-06 pour la chasse? »

  1. Je chasse en battue depuis très longtemps avec un calibre 7×64. Une balle bien placée sur un très gros sanglier est efficace et les chevreuils ne sont pas abimés, contrairement au calibre 300 WM qui a été porté par un effet de mode. Pour celui qui doit acquérir une arme pour la première fois, le 30-06 peut être un bon choix, mieux que le 300 WM. Mais si une bonne occasion se présente dans du 7×64 (ou même en neuf), ce n’est pas à négliger. Au tir, le 7×64 n’a aucun recul et la trajectoire des balles est bien rectiligne. Je ne suis pas prêt de changer ce calibre efficace.

  2. Très bien. Prix conseillé.
    Prix des munitions et d approvisionnement.
    Possibilités de rechargement. Possibilité de point rouge .réglette de visé et surtout le poids de cette arme .
    Merci de me répondre au fait je possède le permis de chasse

  3. 30 06 comme vous venez de le dire c’est américain, donc c’est un bon calibre, il aurait été inventé par les russes, on aurait jamais entendu parler de ce calibre

  4. Personnellement je chasse depuis 59 ans avec du 7.64 et j’en suis entièrement satisfait que ce soit en Europe ou en Afrique ( sur les antilopes évidemment) c’est un excellent calibre avec un choix d’ogives intéressant aussi bien en battue qu’à l’approche,après il faut vivre avec son temps. Donc gloire au 30.06

  5. Je pense également à un phénomène de mode comme il y a 35 ans pour le 300w , le 7.64 reste je pense un calibre efficace .
    30.06 une nouvelle manne pour les armuriers

    1. Bonjour JF oui je suis d’accord avec toi, pour moi le 30 06 est un calibre de plus pour nous FRANCAIS …LOL .Iln apporte rien de ➕️ ni de moins pour le chasseur c juste commercial comme le 8×57 js ou le 308 w …
      Bon pour nos armuriers c un gros + après les chasseurs font leurs choix !!!

  6. Je pense que ceux qui achètent leur première carabine auront intérêt à acquérir une 30-06 car c’est un calibre polyvalent qui n’a toutefois pas la puissance d’arrêt du 9,3×62 pour le tir des gros animaux à courte et moyenne distance.
    Le 30-06 est très bon marché mais la aussi, le nombre de cartouches tirées chaque année ne justifiera pas cet argument pour choisir ce calibre et pour en changer. Surtout quand on possède comme moi une Benelli argo e en 9,3×62 pour les battues et une Mauser à stecher en 7×64 pour l’affût et l’approche.
    Étant par ailleurs très nostalgique des calibres européens et des armes européennes, je ne changerai pas mes armes.
    Toutefois, cet attrait pour ce calibre US fait des heureux chez les marchands d’armes qui boostent leurs ventes et les armes d’occasion fleurissent sur le marché à des prix discount en calibres européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un match de rugby au son des trompes de chasse

[Vidéo] Un match de rugby au son des trompes de chasse

C'est bien connu le rugby est un sport de passionnés, pratiqué par des hommes (et des femmes!) de nos territoires...

23 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.