VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Caractéristique:

Dimensions : Longeur 68 – 88 cm; poids 3 à 3.6 kg.
L’oie des moissons est une oie grise caractéristique, qui se distingue principalement par son bec, qui est long et orange à pointe noire. Son dos est foncé et ses pattes orange-jaunâtre. Les juvéniles sont un peu plus foncés que les adultes, car les bords clairs de leurs plumes sont encore étroits. Les jeunes ne présentent pas les mêmes motifs que les adultes sur leurs cous, et leurs pattes sont d’une teinte jaunâtre plus claire. L’iris de l’oie des moissons est marron.


Comportement et reproduction:

L’oie des moissons En été, l’oie des moissons fréquente les lacs et les marais des forêts de conifères de l’Arctique scandinave, et un peu plus au nord, les tourbières et les étangs de la toundra sibérienne. En hiver, elle se positionne à proximité des labours et des terres agricoles à une faible distance des étendues d’eau propices au repos.

Comme les autres oies grises, c’est une espèce migratrice. La quasi-totalité de la population mondiale d’oies des moissons niche dans la toundra sibérienne.
Ces oiseaux hivernent en deux grands groupes bien distincts : le groupe occidental se dirige vers l’Europe, le groupe oriental prend la direction du nord de la Chine et du Japon.
La ligne de séparation des routes migratoires se situe à la hauteur de l’estuaire de l’Ob. En Europe, le groupe séjournant en Europe Centrale est beaucoup plus nombreux que celui qui séjourne sur les côtes de la mer du Nord.


Le nid est une construction d’herbes et de végétaux garnie de duvet. Il est bâti près de l’eau, caché par la végétation de la toundra (bosquets, bouleaux nains). La femelle y pond 4 à 6 oeufs dont elle assure seule la couvaison pendant 27 à 29 jours. On ne peut qualifier la nidification de coloniale, cependant plusieurs nids peuvent être assez proches.

Alimentation

L’oie des moissons est une végétarienne exclusive. Le changement de site d’été en hiver ne modifie pas grand chose à son alimentation qui est constituée principalement d’herbes et de végétaux. En été, le complément est constitué de baies et de lichens alors qu’en hiver, l’accent est plutôt mis sur les tubercules glanés dans les champs et sur les graines de céréales, ce qui lui vaut sans doute son appellation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un lièvre aux prises avec un rapace pour protéger ses petits

[Vidéo] Un lièvre aux prises avec un rapace pour protéger ses petits

Les prédateurs terrestres font beaucoup de dégâts sur la petite faune, surtout en période de reproduction lorsque les petits sont...

29 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.