VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Dans la Vienne, les chasseurs pourront chasser à moins de 150m des habitations et pas seulement

chasseur et son chien

Dans un communiqué de presse publié ce 22 février, la préfecture de la Vienne a annoncé avoir adopté 3 nouvelles mesures pour simplifier la vie des chasseurs et des agriculteurs. Ces trois mesures entreront en vigueur progressivement selon les dates auxquelles elles pourront devenir efficaces.


Les chasseurs pourront chasser à moins de 150 mètres des habitations.

La préfecture de la Vienne a bien compris que les sangliers trouvaient de nombreux refuges sur des terres situées à moins de 150m des maisons, ou les chasseurs ne pouvaient donc pas intervenir.

Dans le but d’assurer une meilleure régulation des suidés et d’éviter que ces derniers ne s’installent trop massivement en zones péri-urbaines, la préfecture a décidé de supprimer totalement l’interdiction de chasser dans un périmètre de 150 mètres autour des maisons.


Bien évidemment les chasseurs devront tout de même respecter les règles de sécurité de base, notamment le tir en direction des bâtiments. La préfecture rappelle également que :

« dans ce périmètre de 150 m autour des habitations, le droit de chasse n’appartient pas à l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) mais au propriétaire du terrain, qui peut le déléguer à l’ACCA s’il le souhaite. »

Autorisation de la 22 long rifle pour la destruction de certaines espèces.

Jusqu’ici, dans le département de la Vienne, l’usage d’une carabine 22 long rifle pour la chasse ou la destruction était strictement interdit. Pour répondre aux demandes de la Chambre d’Agriculture sur le sujet, la préfecture a décidé d’en autoriser l’utilisation pour des usages très précis.

Le préfet va donc permettre d’utiliser le 22 long rifle pour la chasse et la destruction des corbeaux freux, des corneilles noires, des ragondins ainsi que des rats musqués.


Ces espèces sont responsables de dégâts importants sur certains biotopes et sur des exploitations, ce qui nécessite de simplifier les modalités de destructions en vigueur.

Autorisation d’utiliser la chevrotine.

Durant la prochaine saison de chasse, les chasseurs de la Vienne devraient pouvoir compter sur une nouvelle munition dans leur arsenal utilisé pour la régulation du sanglier.

Le préfet a déposé une demande auprès du ministère en charge de l’écologie pour que la chevrotine soit de nouveau autorisée dans le département.

L’usage de la chevrotine est déjà autorisé dans des départements ou les territoires ne permettent pas d’utiliser des balles en toute sécurité, comme dans les Landes ou en Corse.


La préfecture a jugé utile de permettre aux chasseurs du département d’utiliser la chevrotine pour la chasse du sanglier en battue et a donc fait passer la demande de la Fédération des chasseurs auprès du ministère en donnant un avis positif sur la question.

Les chasseurs de la Vienne pourraient donc utiliser la chevrotine pour chasser le sanglier dès la saison prochaine si tout se déroule comme prévu.

8 réflexions sur « Dans la Vienne, les chasseurs pourront chasser à moins de 150m des habitations et pas seulement »

  1. Bonjour a ma connaissance mes grands-parents avaient des chèvres pour préparer le fromage de chèvre réputée pour sont goût unique ((st Etienne de chiny 37000)et des corbeaux des corneilles étaient là donc ce sont des animaux comme les autres et ces la nature de la vie

    1. l’image que vous avez des grands parents correspondait à une époque, un autre mode de vie, … ce qui m’inquiète sur ces propositions, c’est le tir des oiseaux posés dans un arbre avec une 22 LR. Les tirs ne devraient se faire qu’au sol.

  2. Enfin un département qui prend des résolutions efficaces. En aucun cas les animaux ne doivent gêner dans quelque domaine que ce soit la vie des humains. C est pourtant ce que certains veulent faire. Mais souvent ils ne sont pas en contact direct avec ces animaux.

  3. J espère que cela concerne uniquement la chasse aux sangliers
    Et pas toute chasse
    Si c,est toute chasse hors battue c,est un scandale invraisemblable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une chèvre défend son petit face à un sanglier

[Vidéo] Une chèvre défend son petit face à un sanglier

Nombreuses sont les vidéos ou l'ont voit des sangliers se nourrir de toutes sortes de proies. Si souvent il s'agît...

15 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.