Le 26 février 2026 dernier, le Tribunal administratif de Rennes a rendu une décision que l’ASPAS s’empresse de présenter comme une victoire, suggérant que la chasse du gibier d’eau est interdite sur « de vastes pans » du domaine public maritime du Golfe du Morbihan ». L’ANCGE et l’Association de Chasse Maritime du Morbihan contestent cette lecture et publient un communiqué commun pour rétablir les faits.
L’ASPAS voulait interdire la chasse, le juge a dit non.
L’association anti-chasse ASPAS avait attaqué en justice l’arrêté du 25 septembre 2023 délimitant le lot de chasse sur le domaine public maritime du Morbihan avec un objectif clair : obtenir son annulation pour mettre fin à la chasse dans ce secteur.
Contrairement à la victoire totale proclamée sur les réseaux sociaux par l’ASPAS, le tribunal a refusé de la suivre sur ce terrain. Il n’a pas reconnu ses arguments au fond et a rejeté sa demande pour les raisons qu’elle invoquait.
Si l’arrêté a bien été annulé, c’est uniquement pour un motif technique et administratif : des études d’incidence auraient dû être réalisées sur les parties du domaine classées Natura 2000, une formalité que l’ACMM n’avait pas à gérer elle-même.
A lire aussi : Le Conseil d’État somme le gouvernement d’interdire la chasse du lagopède pendant 5 ans
La chasse maritime dans le Golfe du Morbihan n’est donc pas remise en cause. L’ASPAS n’a pas obtenu ce qu’elle cherchait, et prétendre le contraire relève d’une interprétation qui n’a guère de rapport avec ce que le juge a effectivement tranché comme l’indiquent l’ANCGE et l’ACMM.
Les chasseurs rappellent leur rôle dans la préservation du Golfe.
Face aux déclarations de l’ASPAS, qui se présente en défenseur des canards du Morbihan, les deux associations remettent les faits en perspective.
N’en déplaise aux animalistes, ce sont les chasseurs qui ont créé la réserve de chasse et de faune sauvage du Golfe du Morbihan, assurant ainsi une zone de quiétude pour les milliers d’oiseaux migrateurs en quête d’un territoire tranquille pour l’hivernage.
Vouloir s’en attribuer les mérites est une manipulation un peu osée…
Jean-Pierre Cougoulat et Olivier Berthold, qui cosignent le communiqué du 17 mars 2026, dénoncent d’ailleurs le harcèlement juridique dont les chasseurs font l’objet et affirment leur détermination à défendre le droit de chasse sur le domaine public maritime avant la prochaine ouverture de saison.










![[Vidéo] En période des foins, quoi de mieux qu’un bon vieux C15?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/07/c15-surcharge-compressed.jpg)

![[Vidéo] Un renard surpris en pleine sieste a eu la peur de sa vie](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/07/renard-endormi-compressed.jpg)





3 réflexions sur « Interdiction de chasser le gibier d’eau sur le DPM du Morbihan : l’ASPAS ne dit pas tout »
Droit de réponse a BP , va pleurer dans les bras de SCHRAEN et de MACRON tu seras a ta place !
La prochaine fois le juge donnera raison aux associations anti chasses et abolitionnistes …Quand nous voyons comment les gens votent aux municipales….je vais mettre un bémol pour les législatives et la présidentielle !
Encore un commentaire politique qui n’a absolument rien à faire là ! En plus basé sur des suppositions en ce qui concerne d’éventuelles autres décisions judiciaires…
Pour l’instant, l’ASPAS l’a dans le c…, point barre.