VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Une commune de l’Orne a obtenu l’autorisation de lutter contre l’invasion des cormorans

Régulation des cormorans à Pervenchères

Le cormoran est une espèce qui pose de nombreux problèmes, aussi bien sur le terrain que chez les parlementaires. Si cet oiseau est encore protégé malgré sa présence importante sur notre territoire, il n’est toujours pas possible de lutter contre leurs invasions sans y avoir été autorisé par les autorités.

Alvis audio spéciale chasse

Une situation intenable.

Dans la commune de Pervenchères située dans l’Orne, le sujet des cormorans est très sensible. Sur le territoire de cette commune, deux hectares sont classés en zone piscicole et font donc l’objet d’une attention toute particulière en ce qui concerne les dégâts causés par les cormorans sur les poissons.

Le cormoran est un oiseau vorace capable d’ingurgiter environ 20% de son propre poids en poisson par jour. Lorsque quelques individus se rendent dans la région passe encore, mais il faut dire que Pervenchères est un village particulièrement attractif pour l’espèce et ces derniers sont nombreux à vouloir s’y installer.


Sur l’étang de la commune, l’association de pêche vient tout juste de relâcher pour 3000 euros de poissons et forcément, les cormorans n’en demandaient pas tant.

La commune a eu l’autorisation de tirer sur les cormorans.

Face à l’augmentation constante des dégâts constatés sur la zone piscicole par les grands oiseaux, le maire a sollicité la préfecture de l’Orne afin d’obtenir une autorisation de les réguler au besoin.

Cette autorisation a été octroyée mais pas question de faire n’importe quoi et seul un des employés communaux a le droit de tirer sur les cormorans au besoin.

Selon le maire de Pervenchères interviewé par les journalistes de France 3, le but de la manÅ“uvre n’est pas tant d’abattre des cormorans mais de pouvoir les effaroucher efficacement.


Sur les trois derniers mois, un seul cormoran a été tué, preuve selon l’édile qu’il ne s’agit pas d’une chasse ouverte de l’espèce.

Cette solution peut paraître extrême mais est nécessaire pour éviter que les cormorans ne pillent littéralement les eaux de la commune. Jusqu’ici, plusieurs tentatives ont été menées pour faire fuir les oiseaux indésirables mais ces derniers sont tenaces et s’adaptent rapidement à toutes les situations.

Une autorisation dénoncée par la LPO.

Bien évidemment, l’octroi de cette autorisation de tirer sur les cormorans ne fait pas du tout l’unanimité du côté des anti-chasse. La LPO fait partie des associations qui dénoncent cette mesure qui de toute façon, ne donnera rien selon eux.

Il serait plus intelligent pour les membres de la Ligue Pour les Oiseaux de trouver des solutions non létales à l’invasion car ils affirment que les cormorans sont des oiseaux hivernants et que si des individus disparaissent, d’autres viendront rapidement prendre leur place.


Ils conseillent donc l’utilisation de balles à blanc et d’effaroucheurs. Ils proposent aussi d’installer des branchages et des petits arbres dans l’étang concerné afin d’offrir suffisamment de cachettes aux poissons afin qu’ils évitent les attaques de cormorans.

Depuis des années, des demandes de dérogations fleurissent sur les bureaux des autorités car la présence du cormoran se fait de plus en plus oppressante pour la filière piscicole.

Les pêcheurs sont les premiers à constater les dégâts que peuvent causer ces oiseaux sur les populations de poissons qui déclinent à grande échelle.

Malgré la multiplication de ces demandes, la LPO est toujours parvenue à garder le cormoran parmi les espèces protégées en France mais il faut bien avouer que l’on se demande encore pourquoi un oiseau aussi présent, qui commence à impacter sérieusement la biodiversité, reste sur cette liste sans pouvoir être régulé au besoin.

13 réflexions sur « Une commune de l’Orne a obtenu l’autorisation de lutter contre l’invasion des cormorans »

  1. toujours pas de nouvelles de « xavier77 » « je suis chasseur »…. la modération devrait etre vigilante et controler un peu plus attentivement les nouveaux pseudos qui fleurissent en tenant des propos anti chasse….

  2. xavier 77 « je suis chasseur » je suis très inquiet que vous n ayez pas pu nous communiquer votre numéro de permis….
    certains lecteurs pourraient croire- bien a tort- que vous faites partie de ses anti chasse se pensant particulièrement rusés qui commencent leurs commentaire par  » je suis chasseur »…..
    je vous souhaite éventuellement un bon changement de pseudo…..

  3. N’importe quoi je ne sais pas c’est qui qui a pondu cet article complètement abject, je suis chasseur et j’ai participé à des inventaires avec l’atlas de la biodiversité de l’Orne.
    Il n’y a pas une surpopulation de Cormoran, d’ailleurs tous les vrais chasseurs savent très bien qu’il y a un déclin de la biodiversité. Ne soyez pas dans le déni vous faites honte à la ruralité.

    1. Xavier 77 ,a côté de chez moi un étang communal régulièrement empoisonné , régulièrement pillé par les cormorans malgré un côté de celui ci mis en réserve ou beaucoup de branches ont été immergées (les pêcheurs n ont pas attendu les conseils de la LPO).depuis qu ils sont protégés,ils sont beaucoup plus nombreux et ne craignent rien, même problème dans toutes les piscicultures.si votre revenu en dépendait vous verriez certainement les choses différemment.

    2. bonjour , gestionnaire d’une portion de rivière de 1 catégorie donc a dominance truite fario , au fil des ans de plus en plus de cormorans en hivernage qui pillent les truites au moment de la fraie en novembre , jusque la la rivière se maintenait avec une belle densité , depuis quatre a cinq ans les populations de truites sont en chute libre depuis que l’on ne peut plus pratiquer de régulation sur ces oiseaux , pour les avoir observés longuement , impressionnant le nombre de truites qu’ils capturent, il est urgent d’agir c’est tout un écosystème qui ai en train de s’effondrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand même ton chien est en manque de chasse

[Vidéo] Quand même ton chien est en manque de chasse

L'inter saison est nécessaire mais elle peut parfois paraître trop longue, surtout lorsque plusieurs semaines sans prendre le chemin de...

27 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.