VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La chasse du sanglier sera ouverte ce 01 juin et jusqu’en mars 2025 dans le Tarn-et-Garonne

Record de prélèvements de sangliers en Cote-d'Or

La situation est devenue gravissime dans le Tarn-et-Garonne ou les sangliers font des ravages dans les cultures. Ces dégâts trop importants ont forcé la préfecture à anticiper grandement l’ouverture de la chasse aux sangliers qui sera ouverte dès ce samedi 1er juin et continuera jusqu’au 31 mars 2025.


Des milliers d’euros de dégâts en 3 semaines.

Thierry Cabanes, Président de la Fédération des chasseurs du Tarn-et-Garonne, a pu réagir à la situation auprès des journalistes de La Dépêche en expliquant que la situation vis à vis des sangliers était très préoccupante. En trois semaines, les dégâts constatés atteignent déjà les 100 000 euros, ce qui est parfaitement intenable sur le long terme.

En cause de cette hausse de dégâts improbable en seulement quelques jours, la surpopulation de sangliers évidemment mais aussi les difficultés rencontrées par les agriculteurs vis à vis de la météo.


En raison des intempéries, les semences ne peuvent pas se suivre rapidement, les semis ont été réalisés assez tard en ce qui concerne le maïs et le manque de fréquentation dans les plaines permet aux sangliers de détruire consciencieusement tout le travail des exploitants.

Si jusqu’ici, les chasseurs ont toujours su payer les indemnités réclamées en relation avec le grand gibier, il est impératif d’agir vite cette année car la Fédération pourrait ne pas tenir financièrement sur le rythme imposé par les suidés.

La chasse du sanglier ouverte ce 1er juin et jusqu’en 2025.

La préfecture avance donc en quelque sorte l’ouverture de la chasse du sanglier. Un arrêté préfectoral a été déposé pour autoriser la chasse du sanglier à l’affût, à l’approche et en battue dès ce samedi 1er juin et ce jusqu’au 31 mars 2025.

La préfecture a accepté d’offrir aux chasseurs la possibilité de réaliser des prélèvements massifs dans tout le département afin d’éviter la catastrophe.


Des compagnies sont rencontrées un peu partout par les chasseurs qui estiment que la population totale de sangliers qui s’élevait auparavant à 10 000 individus avoisinerait plutôt les 15 000 aujourd’hui dans le Tarn-et-Garonne.

Les chasseurs devront donc enfiler leurs tenues et retourner rapidement sur le terrain pour participer aux opérations de régulation.

La situation est loin d’être amusante pour les nemrods du département qui verront augmenter le prix de la validation de leur permis de chasser cette année.

La Fédération affirme ne pas avoir d’autres choix que d’augmenter la contribution territoriale en raison des trop nombreux dégâts causés par les sangliers.


Les choses seront d’autant plus difficiles que dans les départements voisins, touchés par l’interdiction des chasses traditionnelles, les chasseurs ont décidé de suspendre la chasse du sanglier jusqu’à nouvel ordre.

2 réflexions sur « La chasse du sanglier sera ouverte ce 01 juin et jusqu’en mars 2025 dans le Tarn-et-Garonne »

  1. Bonjour je suis des HDF je voudrais poser une question pourquoi les fédérations de chasseurs ne donnent pas un bracelet a chaque chasseur qui prend le timbre gros gibier mais qui non pas le nombre d hectares pour en faire la demande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un agriculteur sauve la vie d’un faon coincé dans sa moissonneuse

[Vidéo] Un agriculteur sauve la vie d’un faon coincé dans sa moissonneuse

La période des moissons est toujours une période compliquée pour la faune et les agriculteurs qui risquent chaque jours d'embarquer...

23 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.