Actualité de la Chasse Divers et insolites Une pétition pour interdire le plomb à la chasse

En echo aux rapports de l’Agence Européenne des produits chimiques dont nous vous avons parlé récemment, voici qu’une dizaine d’associations anti-chasse et de protection des animaux viennent de lancer une pétition en ligne pour demander d’interdire le plomb partout en France, aussi bien à la chasse que dans les stands de tir.


Garantie Fabarm

Prenant comme exemple d’autres pays européens comme le Danemark, la Finlande ou encore la Suède, qui ont interdit totalement ou partiellement la grenaille de plomb, la pétition avance évidemment l’argument principal de la toxicité du plomb. Ce dernier serait un puissant neurotoxique qui aurait entre autres des conséquences sur le fœtus et l’embryon. Chez les oiseaux on lui reproche de développer le saturnisme.

Parmi les associations à l’origine de cette pétition, des noms qui ne vous seront pas inconnus : ASPAS, Convention Vie et Nature… Étonnamment  la LPO n’a semble-t-il  pas signé.

Sur le site Internet de la pétition, on peut y lire en gros « 8 000 tonnes de plomb » et « 1 million de cartouches ». Ceci est, d’après les signataires, ce que déversent chaque année les chasseurs, et à fortiori les tireurs, dans la nature. Du coup, si on sait encore calculer, en divisant 1000000 par 8000 cela fait quand même 125 grammes. Bon ok il faut enlever la poudre et la douille vide, mais ça fait quand même de sacrées cartouches, que même tout bon huttier ne rêverait pas de tirer, au risque de retrouver son épaule arrachée !


Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici