VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le nombre de loups en France a baissé de 9% selon les estimations officielles

loup

L’information a été partagée par plusieurs associations de défense du loup qui ont décidé de rendre publiques les estimations officielles au sujet du nombre de loups présents en France. Selon elles, ces estimations nécessitent une mise sous cloche immédiate de l’espèce.


Le nombre de loups en recul de 9% en France.

Cette information selon laquelle le nombre de loups en France aurait baissé de 9% a été révélée par un communiqué commun de l’ASPAS, Férus, FNE, la LPO WWF et Humanité & Biodiversité.

Les associations listées affirment que les services de l’État ont organisé la rétention de cette estimation pour éviter de créer un scandale autour de l’espèce. Depuis quelques temps, le gouvernement a donné plus de moyens aux éleveurs pour se défendre face aux attaque de loups en forte hausse.


Les chiffres officiels seraient pour 2023 de 1003 individus contre 1096 en 2022.

Forcément, ces chiffres ont fait bondir les pro-loups qui ont immédiatement demandé un nouveau calcul des quotas de prélèvements et le recul des mesures permettant aux éleveurs de protéger les troupeaux.

Ils mettent également en cause le manque d’implication du gouvernement pour aider les loups à mieux s’implanter dans les départements ou ils ne sont pas présents durablement tout en permettant d’effectuer des prélèvements dans les régions ou il est bien installé.

Les chiffres seront forcément contestés.

Les chiffres annoncés pour 2023 vont à coup sûr faire revenir sur la table le débat sur les méthodes de comptages ainsi que sur l’intégrité des personnes responsables de ces comptages.


Depuis longtemps, les agents missionnés par l’État pour effectuer ces comptages sont considérés par beaucoup comme trop partiales dans ce dossier et accusées de minimiser volontairement le nombre d’individus présents en France en vue de favoriser les mesures de protection prises au sujet du loup.

De plus en plus de départements sont confrontés aux observations de loups mais aussi aux attaques. La multiplication des indices laissés dans différents territoires comme les Landes laissent au contraire supposer que l’espèce se porte bien et continue de conquérir de nouveaux territoires.

Déjà par le passé, des comptages ont été organisés indépendamment des services de l’État et des écarts importants ont pu être constatés avec les chiffres officiels sur des territoires donnés comme en Haute-Savoie par exemple.

Ce qui est sûr, c’est que ces nouvelles estimations vont assurément compliquer les choses lors du prochain rassemblement du Groupe National Loup.

10 réflexions sur « Le nombre de loups en France a baissé de 9% selon les estimations officielles »

  1. Mais qui peut croire encore cette bande d’illuminés d’associations de radicaux pastèques, subventionnés par nos impôts, qui agissent violemment partout ou le bon sens devrait prévaloir.
    Pour avoir été à l’ONCFS durant 37 ans, j’ai du mal à comprendre la position des agents qui sont à l’OFB et qui devraient faire preuve de neutralité, donner les chiffres exacts et hors de se service qu’ils prennent partie pour ou contre serait adéquat.
    Comment ose t’on prétendre que cette espèce est en diminution alors qu’elle est présente sur tout le territoire national de plus en plus?
    Est-ce que le gouvernement est présent et minimise les chiffres? Je pense que oui car depuis trop longtemps le ministère de l’Environnement est entre les mains des écolos et l’on sait très bien de la neutralité dont ils sont pourvu.
    Il y a déjà eu une attaque de loup sur une femme qui promenait son chien mais tout est fait pour masquer la réalité. Je dis : Attention vous les responsables, vous devrez répondre un jour de vos graves erreurs

  2. Moins de loups et les attaques se multiplient cherchez l’erreur…..c’est un peu comme l’inflation les prix augmentent et l’on nous sort que l’inflation diminue la dette explose et tout va bien j’avoue ne pas comprendre…..

  3. Ce serait bien mais ces chiffres sont faux et pour rappel même OFB ne peut dire le nombre de loups sur le territoire étant donné la discrétion du super prédateur

    1. Effectivement, le nombre de loups a plus que doublé en quelques années. On en dénombrait autour de 400 il y a seulement 5 ou 6 ans. Une diminution présentée de la sorte, c’est de l’esbroufe, d’autant plus que cela ne peut être qu’imprécis. On se fout de la gueule du monde quand on voit un décompte à l’unité près.

  4. Ptdr ben si c’est cette bande de rigolos de l’ASPAS, Férus, FNE, la LPO WWF et Humanité & Biodiversité qu’ils le disent c’est que c’est forcément vrai.
    Je ne pourrai utilisé tout le vocabulaire qui qualifie ces traîne savates ignare, ils vivent sur quelle planète… Chez moi il est plus facile de voir des loups à l’affût que des renards…
    C’est une invasion, on se fait bouffer les chiens de chasse à la chasse par ces saloperies, la faune sauvage… Les attaques sur les troupeaux ovins, caprins, bovins jour et nuit plus aucun repis pour les éleveurs et « simple particulier » sur les points de collecte d’ordures jamais vu autant d’affiche de disparition de chien qui n’ont pas fugué mais faisait simplement des aller retour entre la maison et l’extérieur comme chez tout le monde…
    L’attaque mortel sur humain n’est que question de temps et non de savoir où non si ce prédateur est dangereux…
    Ils me rappelleront quand 80%seront passé je ne sais où comme la population d’ongulé à certains endroits (le taux de prélèvement à la chasse n’est que de 20/25%…), on en reparle de l’équilibre des populations ???

  5. Mon cul oui…
    Ils ont qu’à venir par chez moi c’est de pire en pire alpes maritimes a 1700 mètres.
    Loup vu par ma femme et moi même a 10 mètres de l’étable il y a 3 jours..
    Et j’en passe cette hiver 2 loups sur mon parking… ect ect
    Quelle bande d’ignard..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chamois aperçu dans les rues de Besançon

[Vidéo] Un chamois aperçu dans les rues de Besançon

Décidément, les animaux sauvages sont de plus en plus nombreux à se montrer en pleine ville depuis que les sangliers...

14 juin 2024 Aucun commentaire
×
browning

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.