Décidément, la saga des bouquetins du Bargy pourraient être reprise pour en faire une série sur Netflix tant les rebondissements s’enchaînent dans cette histoire ahurissante. Si vous n’avez pas suivi le début de l’histoire voici un petit récapitulatif.
Ce qu’il faut savoir : le massif du Bargy abritait une population conséquente de bouquetins il y a des années de cela mais ces derniers étant porteurs de la Brucellose, il ait nécessaire de limiter leur nombre afin d’éviter la contamination des élevages bovins du secteur.
Des quotas de prélèvements ont donc été mis en place et les chasseurs ont pu réguler la population dans le massif, jusqu’à ce qu’en 2019 et sous la pression de quelques écologistes anti-chasse, la préfecture décide de travailler sur un arrêté qui permettrait de capturer les bouquetins dans le but d’euthanasier les individus porteurs de la bactérie et de relâcher les animaux sains. Les zones les plus inaccessibles resteraient ouvertes aux prélèvements.
La capture des bouquetins qui ne pouvait pas se faire dans de bonnes conditions dans les secteurs les plus difficiles d’accès, la préfecture de Haute-Savoie s’est vue dans l’obligation d’organiser des campagnes d’abattage. Ces campagnes ont été suspendues en 2020 après que le tribunal de Grenoble donne raison à une association animaliste pour qu’on ne touche plus aux bouquetins du Bargy.
En 2021, près de 200 vaches laitières doivent être euthanasiées car la Brucellose a été détectée au sein du troupeau, le vecteur le plus probable de cette contamination reste alors les bouquetins qui ne sont plus régulés correctement dans la région. La détresse de l’éleveur a touché toute la profession et plusieurs mobilisations auront lieu pour que tout son cheptel ne soit pas euthanasié, en vain.
La colère des éleveurs se fait ressentir et ces derniers organisent une manifestation devant le siège de France Nature environnement 74 en fin d’année 2021.
En mars 2022, devant le risque que représentent les bouquetins du Bargy dans leur rôle de vecteur de la Brucellose, la préfecture fait un retour en arrière et autorise de nouveau l’abattage de 170 bouquetins dans le massif du Bargy, même si le tribunal avait précédemment cassé l’ancien arrêté.
Nouveau rebondissement puisque cette semaine, le tribunal de Grenoble a de nouveau décidé de suspendre l’arrêté permettant l’abattage des bouquetins dans les zones du massif ou la capture des animaux est impossible pour procéder aux tests permettant de savoir s’ils sont porteurs ou non de la Brucellose.
Il y a fort à parier que les choses n’en resteront pas là car la colère gronde chez les éleveurs qui se disent prêt à ne plus laisser faire euthanasier leur troupeau en cas de contamination.
De son côté, France Nature Environnement se dit soulagée du fait que les bouquetins ne soit plus menacés grâce à cette décision du tribunal.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.