Les calibres utilisés en France pour chasser le grand gibier sont relativement nombreux et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Pourtant, comme dans beaucoup d’activités, les chasseurs Français aiment se renouveler et regardent pour cela ce qui se fait de l’autre côté de l’Atlantique. Il y a de temps en temps un regain d’intérêt pour des calibres que l’on peut qualifier d’atypiques chez nous, comme c’est le cas ces derniers temps pour le calibre 44 magnum.
Une arme qui commence à séduire une partie des chasseurs Français.
Au delà du calibre, le 44 magnum est une arme qui intéresse pas mal de chasseurs Français.
Elle dispose d’une esthétique relativement différente des carabines traditionnelles et est souvent équipée d’un réarmement en sous-main qui rappelle celles utilisées dans certains western.
De plus, certaines marques permettent une customisation complète de l’arme, ce qui lui donne un aspect très agressif, proche d’une arme tactique tout en conservant un côté très rétro. Ce mélange des genres semble parler à quelques nemrods de l’hexagone qui sautent le pas et s’orientent vers l’une de ces armes.
Les américains utilisent volontiers des carabines de calibre 44 magnum pour chasser. Ce constat n’est probablement pas une référence car, contrairement aux européens, les américains peuvent chasser avec à peu près tout ce qui leur tombe sous la main.
A lire aussi : Le top 10 des calibres les plus utilisés en battue
Néanmoins, les chasseurs en battue apprécient de plus en plus ce calibre qui permet, surtout aux traqueurs, d’avoir une arme adaptée à leur mode de chasse. On peut en effet se demander l’intérêt de s’équiper d’un calibre surpuissant comme le 300 pour défendre les chiens ou pour tirer à plus courte distance.
De plus, son chien extérieur similaire à ceux que l’on trouve sur de nombreux Kipplaufs assure une sécurité maximum pour évoluer dans les environnements difficiles d’accès tout en ayant une option rapide de défendre les chiens en cas de gros ferme.
Même certains postés commencent à lorgner du côté de cette arme qui n’est pas aussi puissante qu’un calibre plus traditionnel mais possède des performances supérieures à celles qu’offre un bon vieux calibre 12.
Mais dans les faits, c’est valable le 44 magnum?
A l’heure ou le tir en battue a tendance à se raccourcir pour des raisons de sécurité et ou de vraies réflexions sur la puissance des armes de chasse surviennent, il est plutôt intelligent de se tourner vers des alternatives telles que le 44 magnum.
Plus puissant qu’un simple fusil en calibre 12 mais moins percutant qu’un 444 marlin par exemple, l’utilisation du 44 magnum à la chasse fait débat.
Certes, il y a quelques années, les distances de tir dans certaines chasses et un nombre de chasseurs de sangliers moins important qu’aujourd’hui poussait les chasseurs à s’orienter vers des calibres capables de « plier » un sanglier à 80 mètres.
A lire aussi : Le 6.5 Creedmoor est-il meilleur que le calibre 308?
Aujourd’hui la donne a changé et ces carabines sont désormais équipées de rails picatinny, de crosses réglables en aluminium équipées d’une cartouchière intégrée, de levier de sous-garde travaillés avec revêtement en cuir et plus ergonomiques et de bien d’autres éléments dont les armuriers ont le secret pour personnaliser une telle carabine.
Il ne manque qu’un bon point rouge pour en faire une vraie arme de chasse en battue et plus l’accessoire de John Wayne.
Côté balistique, le 44 magnum propose des caractéristiques loin d’être ridicules.
En comparaison à d’autres calibres cités précédemment comme exemples, le 44 magnum semble bien être une alternative plus que convaincante :
Calibre 12 | 44 magnum | 444 Marlin | |
Masse du projectile | 31.5 grammes | 15.50 grammes | 15.50 grammes |
Vitesse moyenne | 420 m/s | 535 m/s | 660 m/s |
EC* | 2778 Joules | 2218 Joules | 3375 Joules |
ECS** | 10.22 joules/mm² | 23.70 Joules/mm² | 36.05 Joules/mm² |
*EC : Énergie cinétique, **ECS : Énergie cinétique surfacique.
Ces quelques données vont rapidement parler aux amateurs de technique pure et démontrent bien qu’utilisé dans les conditions adaptée, le calibre 44 magnum peut tout à fait faire le job.
Quelques fabricants lui ont donné un coup de jeune et relancent un marketing agressif autour du calibre avec une capacité de personnalisation augmentée mais reste à savoir si son côté rétro peut réellement séduire une nouvelle génération de chasseurs plutôt tournés vers les nouvelles technologies.
Pour les chasseurs plus expérimentés, il n’y a pas de doutes sur le fait que l’utilisation des carabines en 44 magnum et leurs capacités à se montrer efficaces vont encore animer de nombreux débats lors des repas de chasse!
3 réflexions sur « Chasse du grand gibier : et pourquoi pas le 44 magnum? »
Je possède une Citadel Levtac en 44mag mais impossible de trouver des munitions cuivre alors qu’elles sont légions aux US, un importateur pourrait faire son boulot en privilégiant des chargements optimisés pour les armes longues ou les 600m/s sont dépassés car la bas on peut chasser aux armes de poing et les munitions dédiées ont alors du mal à dépasser les 500m/s en canons longs merci d’avance !!!
Chez geco tu as des 44mag en cuivre. J ai des Geco FMJ flat nose chez moi ( tireur mais pas chasseur). Elles sont moins puissantes que les fiocchi.
Bonjour Tib ,
Je parlais de balles en cuivre tourné telle une Barnes ou GPA, sans plomb donc, courante aux usa avec plusieurs marques c’est quasi introuvable en France