Dossier chasse Périscope Chien de chasse : pourquoi une assurance est-elle utile pour votre animal ?

Selon le site Conseils-animaux.fr, la France compte près d’un million de personnes pratiquant la chasse. Mais, que serait le chasseur sans son chien de chasse ? Un aventurier solitaire qui passerait la majeure partie de la chasse à chercher son gibier. Et qu’est-ce qu’un chien de chasse sans assurance ? C’est un animal qui vous coutera cher en cas d’accident ! En effet, l’article L.423-16 du Code de l’Environnement vous oblige à souscrire votre animal à une assurance, si vous pratiquez la chasse avec votre chien. Explications.

L’assurance chien de chasse : pour la tranquillité du maître et la sécurité du chien

Si vous venez d’adopter un chien de chasse, sachez que vous avez l’obligation de couvrir votre animal avec une assurance. Chaque propriétaire est tenu de souscrire au minimum à une garantie responsabilité civile. Celle-ci vous couvre contre les dommages corporels causés aux tiers par exemple.

Les garanties proposées par un contrat d’assurance chien de chasse visent dès lors à protéger votre animal en cas d’incidents. Autrement dit, vous serez indemnisé si votre chien se trouve dans l’un des cas suivants :

  • Le chien a été victime d’un empoisonnement ;
  • Un animal sauvage a attaqué votre chien de chasse ;
  • Le chien de chasse a été piqué par un insecte ou mordu par un reptile ;
  • Malgré une vaccination à jour, le chien contracte la rage ;
  • Le chien a été accidentellement la cible d’un coup de feu ;
  • Votre compagnon a succombé à un accident ;

Vous retrouverez ces garanties de base chez la plupart des compagnies d’assurances. D’autre part, c’est un contrat qui vient compléter les autres types d’assurance chasse. En effet, cette dernière ne prend en charge que les matériels, les chasseurs et les éventuels accidents.

Comment assurer son chien pour qu’il puisse profiter des avantages de l’assurance ?

Pour assurer votre chien de chasse, vous avez la possibilité de choisir parmi les options d’assurance suivantes.

L’assurance responsabilité civile : un minimum obligatoire pour pratiquer la chasse avec son chien

L’assurance est premièrement utile dans le sens où il s’agit d’une démarche obligatoire pour l’obtention de son permis de chasse. Mais que garantissent les assurances si vous souscrivez à une assurance de responsabilité civile ? En agissant ainsi, vous serez tout simplement couvert si vous ou votre animal causez — par accident — des dommages corporels ou matériels à un tiers, au cours d’une chasse.

Passer par une mutuelle santé

Les blessures, voire le décès de votre animal peuvent effectivement être prises en charge par votre mutuelle santé. Il vous sera alors proposé l’une des deux assurances suivantes, que vous pourrez choisir selon vos convenances.

·      L’assurance chien de chasse gros gibier

Ce type d’assurance garantit les frais du vétérinaire, si jamais un gros gibier blesse accidentellement votre chien. Plus communément appelée assurance chien de chasse sanglier, elle couvre toute attaque d’animal sauvage de grande taille comme les chevreuils ou les cerfs.

·      L’assurance chien de chasse petit gibier

Les petites proies peuvent également causer des problèmes de santé à votre chien. En effet, les lièvres, les faisans et les lapins se défendront becs et ongles et ne se laisseront pas facilement prendre par votre chien de chasse. Ce dernier ne sera donc pas à l’abri d’une morsure ou d’un coup de bec bien placé. Si vous chassez du petit gibier, choisissez cette assurance pour votre fidèle compagnon.

L’assurance habitation : une autre possibilité pour assurer son chien de chasse

Peu de gens prennent conscience du fait que lorsqu’ils assurent leur habitation, les dommages corporels ou matériels causés par leurs animaux de compagnie sont couverts par cette assurance. Donc, techniquement, si vous avez un chien et qu’il cause un accident, où qu’il soit (à la chasse ou ailleurs), il est couvert. En tout cas, avant de prendre le risque d’emmener votre chien à la chasse, soyez certain que votre assurance habitation propose ce genre de couverture. Si ce n’est pas le cas, les assureurs pourraient vous demander une cotisation plus élevée pour bénéficier de ces garanties.

Finalement, pourquoi l’assurance est-elle bénéfique pour votre chien de chasse ?

L’assurance chien de chasse est autant utile pour le chasseur que pour le chien. En effet, vous vous acquittez de toute responsabilité vis-à-vis des tiers si jamais votre chien leur cause du tort. Vous éviterez également de payer la note du vétérinaire au cas où votre chien se blesse lors de la chasse. Ainsi, vous vous portez garant de la sécurité de votre animal de compagnie, en faisant la souscription à une assurance chien de chasse, et ce, sur tous les plans.

Pour le bien-être du chien de chasse

Si vous choisissez la bonne formule d’assurance chien de chasse, vous constaterez que les différentes garanties convergent toutes vers la prise en charge du chien en cas d’incidents. En effet, dans l’ivresse de la chasse, votre chien peut se blesser. Que ce soit par lui-même, lors d’un instant d’inattention, ou par un autre être vivant, il sera couvert par l’assurance chien de chasse.

Pour ne pas le rendre responsable d’un accident quelconque

Même au cas où vous n’avez pas souscrit à un contrat d’assurance spécifique pour votre chien, vous pourrez toujours l’emmener à la chasse. En effet, lors de ces activités, il ne sera pas tenu pour responsable par rapport aux tiers, même s’il provoque un incident jugé grave. Oui ! L’assurance responsabilité civile qui a servi pour valider votre permis de chasse le couvrira.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici