Vous êtes nombreux à chasser le renard en cette période estivale et beaucoup d’entre vous utilisent à juste titre des appeaux. Il en existe d’excellents sur le marché à différentes gammes de prix, mais il est également possible d’en fabriquer soit même avec très peu de moyens.
Selon le type d’appeau, l’idée et d’imiter le cris de la souris, du mulot ou encore du lapin en détresse. Cela attire les renards en quête de nourriture, les jeunes étant les plus faciles à faire venir. Il s’agit d’un bruit relativement strident plus ou moins aiguë qu’il est possible de reproduire facilement.
Prenez un morceau de verre quelconque d’environ 10cm x 10cm puis un bout de polystyrène dense comme celui utilisé entre les tôles de bardage, le polystyrène friable utilisé pour emballer les produits grand publique ne convient pas.
Humidifiez le morceau de verre (avec de l’eau ou même de la salive) puis frottez tout simplement le morceau de polystyrène sur celui-ci. En fonction de l’angle et de la surface du morceau, vous allez pouvoir créer toute sortes de cris aiguës qui vont attirer les renards !
Pour compléter cet article, une autre astuce qui fonctionne très bien est d’utiliser la paume de sa main puis en posant sa lèvre dessus on inspire, cela ressemble au bruit que l’on fait lorsque l’on veut appeler un chien ou un chat mais en plu aiguë.
Merci Alexandre qui nous à fait découvrir cet astuce !
7 réflexions sur « Comment fabriquer un appeau à renard maison ? »
Avez vous déjà pensé que le renard que vous allez tuer vous aurez peut-être évité la maladie de Lyme.?
Avez vous suffisamment de neurones pour réfléchir ?
Walt disney ?
La chasse au renard devrait être interdite que l on chasse un animal pour manger ok mais gratuitement pour rien non en plus même si le renard mange quelques poules il est très utiles aux agriculteurs car ils mangent énormément de mulots et de rats taupiers qui sont un fléau chez moi
Faut arrêter de regarder Rox et rouky (c’est un Disney, l’ecolo). Le renard cible en priorité les grosses proies tels les lapins, lièvres, faisans,… Sors de chez toi et constate
Les exemples de déséquilibres dans la nature en particulier dans les pays riches ne manquent pas : la régulation ciblée est seulement la recherche d’un nouvel équilibre compatible avec la réalité de notre époque sans jamais hypothéquer la bonne conservation de l’espèce . L’homme est donc au cœur du sujet notre devoir est aussi de combattre les excès pour éviter de nouveaux déséquilibres
» quelques poules » , avez vous un poulailler ? , le renard est capable de détruire l’ensemble des volailles ( c’est du vécu ) , et concernant la chasse du renard , je regrette que cela soit de plus en plus rare où j’habite ( département 07 ) , sous prétexte que cette espèce ne se mange pas et qu’une cartouche de fusil coûte de l’argent . En plus du poulailler , ils font leurs besoins dans mon jardin , la transmission d’une maladie peut être mortel pour l’homme , alors je piège et j’installe une clôture électrique , à chacun ses soucis….