Le Forum de la chasse

Chasse

Trier par :
  • ChasseGénéral

écoles armurerie

Par angelique | 9 mai 2009 à 17h56

Bonjour, je souhaite faire une école d'armurerie mais quelles sont les meilleures ? on m'a parlé de maniwaki et de liège. Pour liège comment ça se passe ? On ma envoyé un dossier mais après ? il y a un entretien oral à l'école ? Ou des que tout est enregistrer c'est sur qu'on est inscrit ?

• ChasseGénéral

Accueil nouveaux chasseurs

Par breizhmec | 9 mai 2009 à 07h53

Bonjour à tous, Je suis tout récent chasseur, et je voudrais faire part de la difficulté à "devenir" chasseur quand on est pas issu d'une famille de chasseurs... Une fois le permis passé, si on ne connaît pas de chasseur, il n'est pas facile de pratiquer. Ne serait-il pas bénéfique de créer au sein des fédés des systèmes de parainage (pendant une saison de chasse) afin que des chasseurs chevronnés puissent "former" les nouveaux arrivants.

• ChasseGénéral

Adoption a la SPA.(2)

Par cochise62 | 6 mai 2009 à 21h40

Me rendant à la SPA 😃 pour voir si je pouvais sauver un chien de chasse de l'euthanasie, le rendre heureux par la pratique de sa passion instinctive et lui donner une vie chaleureuse, j'ai eu la surprise de me voir refouler vertement, les responsables du lieu me précisant qu'il ne leur est pas autorisé de placer un chien chez un chasseur. Je leur ai répondu que ce chien pouvait très bien être un chien de compagnie pour mon épouse (non chasseuse), mais on m’a alors prévenu qu’une enquête de voisinage pouvait être mise en place et que s’il s’avérait que le chien chassait, il me serait retiré. Si je peux comprendre le principe d’opposition à la chasse par des arguments « d’extrémistes écologiques », je ne peux en revanche me résoudre à me sentir insulté par ce qui ressemble fort à de la discrimination (punissable par la loi).Ceci m’amène aux questions suivantes : Juridiquement, une telle situation ne peut elle avoir une suite ou existe-il une jurisprudence en la matière ? Les « amis des animaux » sont il mieux informés que le commun des mortels sur ce qui rend un animal heureux ou possèdent ils des statistiques fiables qui prouvent qu’un chasseur (et sa famille) maltraite forcément tout animal qui lui passe sous la main ? L’adoption étant, il me semble, payante, le retrait d’un chien après l’adoption sur des questions morales est elle conforme à la loi ou l’adoptant doit il subir une enquête de moralité comme cela existe légalement pour accéder à des fonctions dans des administrations d’état? Est-il préférable, en se plaçant du point de vue de l’animal, d’être euthanasié plutôt qu’avoir un maitre si peu recommandable ? :cry:

• ChasseGénéral

tir de nuit sur les sangliers et cerfs

Par chasseurdu 77 | 6 mai 2009 à 10h40

bonjour sur certains secteurs de seine et marne la federation des chasseurs a demande au ddea d'eliminer les cerfs et sangliers en surplus par les lieutenants de louveterie a quoi nous sert- il de prendre un permis? encore une fois les chasseurs se font tirer dans le dos par nos propres instances

• ChasseGénéral

A quand des radars anti chasseurs dans nos campagnes ???????

Par foulque34 | 5 mai 2009 à 19h18

RNC de ce mois ci : je cite : " Pour la chasse,je proposerai 3 mesures essentielles:que des tests d'alcoolémie soient effectués lors de la pratique sur le terrain,l'obligation pour les propriétaires d'armes de les mettre sous clés,révision tous les 5 ans de son arme,l'obligation pour les chasseurs de passer une visite médicale sans laquelle le renouvellement de sa licence de chasse ne sera pas accordé "

• ChasseChasseurs/non-chasseurs

Terres arables

Par foulque34 | 5 mai 2009 à 18h46

Une terre arable est une terre qui peut être labourée ou cultivée (latin arabilis : labourable). Les terres arables comprennent les terrains en jachère, les cultures maraichères et céréalières et les prairies artificielles. aprés cette définition sachez que d'aprés un article sur une revue cynegetique que :

• ChasseGénéral

Recherche au sang

Par sdupuis | 4 mai 2009 à 08h17

Bon, petit compte rendu de mon dimanche. J'ai (enfin) pu trouver une journée pour suivre le stage d'initiation à la recherche au sang, organisé par l'Association pour la Recherche du Grand Gibier Blessé (ARGGB). Me voila donc en possession d'une attestation de stage, permettant de passer une épreuve de recherche artificielle, et de pouvoir ainsi me retrouver sur les listes des Fédés.

• ChasseGénéral

A.C.C.A

Par becasse | 4 mai 2009 à 04h51

Bonjour,a tous et a toutes j'aimerai savoir a quoi sert un acca merci d'avance. 🙂

• ChasseGénéral

peut on tirer chez soit ???

Par fAbien4 | 2 mai 2009 à 11h32

bonjour , je viens d' acheter mon premier fusil ( permis depuis un mois ) et je voudrais me le prendre en main , je me demande donc si je peux tirer chez moi ( a la campagne sur mon terrain ) ou sur terrain privée chez des amis agriculteurs ?? au niveau de la loi es que je risque de voir les gendarmes débarqué et me faire confisqué ma pétoire ?

• ChasseGénéral

adhérer à une société de chasse quand on est jeune chasseur

Par gabriel | 1 mai 2009 à 09h54

Salut à tous, Je vais attaquer mon deuxième permis à la saison prochaine et je souhaite adhérer à une société de chasse... :arrow: Cependant, est-ce possible même si je n'ai pas forcément beaucoup d'expérience? Je suppose que ces sociétés doivent être réticentes envers les jeunes chasseurs, non?

• ChasseLégislation

Destruction à tir des nuisibles

Par Dombes69 | 29 avril 2009 à 17h25

Bonsoir à tous, La destruction à tir des espèces classées nuisibles s'interrompt, dans mon département, au 10 juin. Pourquoi est-ce cette date qui a été retenue plutôt qu'une autre? Y a-t-il un texte regissant cela? Dombes69

• ChasseChasses et gibiers d'ailleurs

quebec

Par cayp | 29 avril 2009 à 00h57

Y en a parmis vous qui sont deja venu chasser au quebec :?: :?: :?:

• ChasseLégislation

Problème de chiens...

Par Dombes69 | 28 avril 2009 à 15h40

Salut à tous, Comme vous le savez, la période de reproduction de nos chers gibiers (ou non d'ailleurs) coincide avec l'intensification des balades dominicales accompagné de chiens de races diverses qui ne rechignent pas à croquer les couvées et à courser lièvres, lapins et parfois gros gibier...en bref une vraie plaie pour nous tous!

• ChasseLégislation

Statut Garde Chasse

Par nandou66 | 27 avril 2009 à 15h33

Bonjour, Récemment élu président d'une ACCA je suis confronté à un problème de garderie. En effet un de nos garde chasse particulier (sociétaire de notre ACCA) se voit poursuivi en justice (par un garde national) du fait de sa profession. Notre garde (a été à plusieurs reprises) est assermente par le préfet depuis 2000 (soit 9 ans) en tant que garde chasse.

• ChasseEquipements du chasseur

ghillie suit !

Par adrien47 | 24 avril 2009 à 07h00

Salut à tous ! J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont une ghillie suit ? Vous l'avez fait vous même ? Et comment pourrais camoufler mon arme ? de la même manière ? Et c'est pour la chasse à la corneille voila ! J'en demande beaucoup mais bon ! Merci d'avance !

• ChasseLégislation

STATUTS AICA

Par DADA | 23 avril 2009 à 08h52

Quelqu'un pouurrait-il me préciser ce qu'il faut écrire dans l'Article 3 après le texte: 'selon les modalités qui suivent......' Merci d'avance

• ChasseGénéral

BIZARRE !

Par foulque34 | 22 avril 2009 à 18h50

L'autre fois,j'ai discuté avec un gars qui me parlait d'une campagne de stérilisation d'oeufs de Goëlands. Il me racontait qu'en plus du coût humain ( 4 personnes ) , des risques pour eux à monter sur les toits , des risques pour les toitures etc etc le comble était le suivant :