VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

[Vidéo] Vive altercation entre une anti-pêche et des pêcheurs en région Parisienne

Si les chasseurs font souvent les frais des agressions menées par des militants anti-spécistes, les pêcheurs aussi subissent désormais de vives altercations quand des généraux de la bien-pensance débarquent au bord de l’eau.

Dans une vidéo qui a été publiée récemment sur TikTok, un pêcheur nous partage l’agression verbale et les menaces de morts qu’une anti-pêche lui a adressé ainsi qu’à ses amis.

A lire aussi : [Vidéo] Un canard vole les appâts d’un pêcheur trop absorbé par ses cannes

Face aux accusations de cette femme d’avoir blessé une tortue et d’avoir « ouvert en deux un ragondin avec un hameçon », les jeunes pêcheurs expliquent qu’ils ont vu un des gardiens du spot sur lequel ils se trouvent mais qu’aucune interdiction de pêcher ne leur a été intimée.

Bien que l’agresseuse affirme travailler pour la DGSE, le jeune pêcheur ne se démonte pas et lui demande si elle ne ferait pas plutôt partie de l’association Paris Animaux Zoopolis, connue pour s’en prendre à de nombreuses personnes si ces dernières ne vont pas dans leur sens.

@simonflyfishing Faut vrmt etre con 💀💀 @lebrochet_francais #viral #fyp #humour #fake #fishing #peche #vegan ♬ original sound – lolitaaaadd

Les chasseurs de Loire-Atlantique à la rescousse d’une Cistude d’Europe

La Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique est intervenue pour une espèce qu’elle n’a que trop rarement l’occasion de croiser depuis des décennies. C’est pour déplacer une Cistude d’Europe coincée sur un terrain privé que des agents ont été appelés.

La tortue était coincée dans une piscine.

Les agents de Fédérations des chasseurs peuvent être appelés à intervenir sur bien des terrains et pour de nombreuses espèces qu’ils sont habitués à gérer.

Si d’ordinaire, on appelle les agents en question pour des observations de prédateurs, de risques sanitaires ou encore pour dénoncer un braconnage en cours, il arrive que ce soit aussi pour réaliser des interventions plutôt insolites.

Cette fois, il s’agissait de se rendre sur une propriété située en bordure du marais de Goulaine pour libérer une petite invitée inattendue qui s’est retrouvée piégée dans une piscine.

A leur arrivée sur place, les agents se sont aperçus qu’il s’agissait d’une Cistude d’Europe, une tortue que l’on ne croise que très rarement dans la région et l’espèce n’aurait été aperçue dans le département qu’une dizaine de fois en 100 ans comme l’indique la Fédération.

Pour cette occasion spéciale, l’honneur a été laissé à Monsieur le maire de Haute-Goulaine de relâcher la petite tortue dans son habitat naturel.

La Cistude d’Europe, une tortue dont l’espèce est menacée.

La Cistude d’Europe est une tortue que l’on peut croiser dans plusieurs régions de France, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie ou encore en Corse mais elle est assez méconnue du grand public.

Souvent confondues avec des espèces exogènes relâchées par des propriétaires indélicats qui se débarrassent des tortues vendues en animaleries en pleine nature, la Cistude d’Europe est pourtant présente à l’état naturel dans la plupart de l’Europe.

Elle se nourrit essentiellement d’insectes aquatiques, de vers, de mollusques, de têtards ou d’alevins qu’elle chasse lorsqu’elle en a l’occasion. Elle consomme également les animaux morts qu’elle peut croiser dans les milieux boueux ou elle vit.

Cette tortue ne grandit qu’assez peu et les individus les plus grands atteignent au maximum les 20 cm.

La Cistude d’Europe est protégée en France mais elle a été victime de la pollution humaine dans les fossés et les petits cours d’eau qu’elle apprécie tout particulièrement ainsi que de l’assèchement de ces derniers suite à un manque criant d’entretien sur certaines parcelles.

Depuis peu, elle subit également de plein fouet les sécheresses et les incendies qui se déclarent dans certains de nos départements.

Les chasseurs sont des atouts de choix pour cette espèce à qui ils permettent de conserver un habitat viable grâce à tout le travail qu’ils réalisent dans les zones humides.

Croiser une Cistude d’Europe en Loire-Atlantique est forcément un petit évènement mais si rien n’est fait, croiser l’une de ces tortues restera de plus en plus rare sur l’ensemble du département.

[Vidéo] Une ourse se baigne dans une piscine avec ses 2 oursons

Est-ce une cruelle réalité montrant que l’ours perd son habitat naturel ou alors un fait tout à fait exceptionnel ? En tout cas, un habitant de Monrovia en Californie a vécu début mai une scène complètement folle.

Imaginez, il est bientôt midi, vous sortez pour commencer à allumer le barbecue en cette belle journée de printemps mais des invités sont arrivés à l’improviste….

Et pas n’importe quels invités : 3 ours! 1 mère et ses 2 oursons ! La petite famille a été filmée dans une résidence d’un particulier en train de baigner tranquillement dans sa piscine.

Une scène incroyable qui a presque fait le tour de monde puisqu’en moins d’un mois elle totalise déjà 10 millions de vues !

Qui a une piscine en Ariège ou dans les Pyrénées ?!

Les pêcheurs satisfaits de leur rencontre avec le secrétaire d’État à la Biodiversité au sujet du cormoran

A la fin du mois de mai, les pêcheurs ont pu profiter d’un entretien avec Hervé Berville, secrétaire d’État à la Biodiversité pour échanger sur plusieurs sujets. Parmi les dossiers abordés, celui de la régulation du cormoran sur les espaces les plus sensibles est revenu sur la table et les pêcheurs ont le sentiment d’avoir été entendus.

Le point a été fait sur plusieurs dossiers.

Ce jeudi 30 mai, le Président de la Fédération Nationale de Pêche en France ainsi que son Directeur général ont été reçus par Hervé Berville, secrétaire d’État à la Biodiversité auprès du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

Plusieurs dossiers ont pu être abordés durant cette entrevue dont certains inquiètent au plus haut point les pêcheurs Français, qui constatent une détérioration de la situation sur le terrain. Quatre grands sujets ont été passés en revue avec l’homme d’État qui s’est montré attentif aux demandes des pêcheurs selon le communiqué de la FNPF.

Les discussions se sont donc tournées vers les sujets suivants :

  • la pêche de loisir en mer qui connaît de grands changements cette année,
  • les reculades du dossier Plan eau : suite aux sécheresses successives jusqu’en 2022, Emmanuel Macron avait lancé ce plan pour assurer une gestion raisonnée de l’eau et débloquer des moyens humains comme financiers pour l’entretien des cours d’eaux en pleine nature mais aussi pour faire la chasse aux fuites ou améliorer la qualité de l’eau en s’attaquant aux risques de pollution,
  • la situation alarmante des poissons migrateurs en fort déclin : les pêcheurs s’inquiètent énormément pour ces espèces qui subissent un déclin conséquent de leurs populations depuis une cinquantaine d’années. La majorité des grands poissons migrateurs de France ont désormais atteint le statut défavorable de conservation selon l’UICN et les pêcheurs aimeraient que ce problème soit considéré par le gouvernement.
  • le dossier brûlant des populations de cormoran.

Le cormoran, un fléau pour les pêcheurs qui souhaitent le retour des tirs de protection.

Depuis la suspension des tirs de protection contre les cormorans, les pêcheurs voient de plus en plus l’impact de l’oiseau sur les plans d’eau. Que ce soit les propriétaires de plans d’eau, les exploitants piscicoles ou les simples personnes présentes sur le terrain au quotidien, tous se rendent compte des dégâts que le cormoran inflige aux populations aquatiques.

Ce dossier est forcément explosif car plusieurs associations de protection animale ont placé le cormoran dans leurs priorités et refusent toutes discussions sur une éventuelle régulation des populations ou sur son changement de classification comme espèce protégée.

Pourtant, les pêcheurs de France ne peuvent pas rester immobiles face à l’impact du cormoran sur les populations de poissons dans toute la France.

La FNPF a donc profité de l’entrevue avec le secrétaire d’État pour aborder ce dossier brûlant et attirer l’attention de ce dernier sur les problèmes rencontrés depuis l’arrêt des tirs de protection du peuplement piscicole.

Suite aux échanges réalisés, la FNPF s’est montrée très satisfaite et espère que des avancées significatives seront réalisées :

« Nous sommes très satisfaits de notre rencontre avec le secrétaire d’État. Nous collaborons avec le ministère sur des enjeux majeurs pour l’avenir des milieux aquatiques français. Nous l’avons senti particulièrement concerné par nos difficultés, soucieux de s’impliquer et de nous accompagner »

Reste à savoir si l’implication du secrétaire d’État était profonde ou s’il s’agissait d’une rencontre que l’on pourrait qualifier « de routine » à quelques jours des élections.

[Vidéo] Sur la voie du renard : une chasse magnifique mais peu connue

Quand on parle de vènerie, les premières images qui nous viennent en tête sont celles de la chasse du cerf lors de la grande vènerie ou de la chasse des renards et des blaireaux de la vènerie sous terre.

Pourtant, des équipages continuent de chasser le petit gibier avec ce mode de chasse de la vènerie.

La petite vènerie conserve de nombreux codes de sa cousine la grande vènerie mais si la chasse est tout aussi savoureuse, elle n’en est pas moins difficile.

Dans une superbe vidéo qui nous emmène aux côtés de l’équipage des Beaux Couverts, nous pouvons nous plonger corps et âmes dans la voie du renard.

La chasse du sanglier sera ouverte ce 01 juin et jusqu’en mars 2025 dans le Tarn-et-Garonne

La situation est devenue gravissime dans le Tarn-et-Garonne ou les sangliers font des ravages dans les cultures. Ces dégâts trop importants ont forcé la préfecture à anticiper grandement l’ouverture de la chasse aux sangliers qui sera ouverte dès ce samedi 1er juin et continuera jusqu’au 31 mars 2025.

Des milliers d’euros de dégâts en 3 semaines.

Thierry Cabanes, Président de la Fédération des chasseurs du Tarn-et-Garonne, a pu réagir à la situation auprès des journalistes de La Dépêche en expliquant que la situation vis à vis des sangliers était très préoccupante. En trois semaines, les dégâts constatés atteignent déjà les 100 000 euros, ce qui est parfaitement intenable sur le long terme.

En cause de cette hausse de dégâts improbable en seulement quelques jours, la surpopulation de sangliers évidemment mais aussi les difficultés rencontrées par les agriculteurs vis à vis de la météo.

En raison des intempéries, les semences ne peuvent pas se suivre rapidement, les semis ont été réalisés assez tard en ce qui concerne le maïs et le manque de fréquentation dans les plaines permet aux sangliers de détruire consciencieusement tout le travail des exploitants.

Si jusqu’ici, les chasseurs ont toujours su payer les indemnités réclamées en relation avec le grand gibier, il est impératif d’agir vite cette année car la Fédération pourrait ne pas tenir financièrement sur le rythme imposé par les suidés.

La chasse du sanglier ouverte ce 1er juin et jusqu’en 2025.

La préfecture avance donc en quelque sorte l’ouverture de la chasse du sanglier. Un arrêté préfectoral a été déposé pour autoriser la chasse du sanglier à l’affût, à l’approche et en battue dès ce samedi 1er juin et ce jusqu’au 31 mars 2025.

La préfecture a accepté d’offrir aux chasseurs la possibilité de réaliser des prélèvements massifs dans tout le département afin d’éviter la catastrophe.

Des compagnies sont rencontrées un peu partout par les chasseurs qui estiment que la population totale de sangliers qui s’élevait auparavant à 10 000 individus avoisinerait plutôt les 15 000 aujourd’hui dans le Tarn-et-Garonne.

Les chasseurs devront donc enfiler leurs tenues et retourner rapidement sur le terrain pour participer aux opérations de régulation.

La situation est loin d’être amusante pour les nemrods du département qui verront augmenter le prix de la validation de leur permis de chasser cette année.

La Fédération affirme ne pas avoir d’autres choix que d’augmenter la contribution territoriale en raison des trop nombreux dégâts causés par les sangliers.

Les choses seront d’autant plus difficiles que dans les départements voisins, touchés par l’interdiction des chasses traditionnelles, les chasseurs ont décidé de suspendre la chasse du sanglier jusqu’à nouvel ordre.

[Vidéo] Un brocard magnifique !

C’est aujourd’hui qu’ouvre la chasse à l’approche du brocard un peu partout en France.

Même si la saison est encore maussade, nous allons entrer dans une période de chasse estivale si excitante avec comme point d’orgue le rut du chevreuil qui aura du lieu du 15 juillet au 15 aout.

Des premières lueurs de l’aurore jusqu’au crépuscule, l’approche ou l’affût du chevreuil donne des frissons tant nos sens sont en éveil. Il faut dire que la chasse du « petit prince » est magique, d’autant plus lorsque nous sommes à la recherche de jolis trophées.

A lire aussi : 5 astuces pour réussir vos chasses à l’approche

Voici une courte mais belle vidéo qui devrait faire travailler longuement l’imagination de nos passionnés visiteurs !

[Vidéo] Le ras-le-bol des habitants du 9e arrondissement de Marseille envahi par les sangliers

L’arrivée des sangliers en milieu urbain a pendant un temps amusé certains riverains et amoureux des animaux mais leur présence à long terme dans les quartiers de Marseille commence à peser sérieusement sur le quotidien des habitants.

Les sangliers sont de plus en plus prompts à approcher des gens afin de voir s’ils peuvent obtenir quelque chose à manger, les propriétaires de chiens n’osent plus se promener avec leur compagnon et les parents finissent par avoir peur pour leurs enfants comme le montre ce reportage tourné par les journalistes de TF1.

Cette peur est d’ailleurs totalement justifiée car il y a quelques mois, une petite fille a été la cible d’une laie très agressive qui l’a tout bonnement envoyée à l’hôpital.

Devant ce constat, les habitants demandent que le problème soit pris à bras le corps par les autorités et certains demandent même l’intervention des chasseurs.

La mairie continue de clamer que la faute revient à quelques personnes qui ont pris l’habitude de nourrir les sangliers et préfèrent placarder les interdictions sous peine d’amende plutôt que de procéder au prélèvement des animaux.

La réponse de Willy Schraen à L’ONF qui souhaite interdire la chasse du renard et du blaireau

L’ONF a récemment échangé avec la LPO en vue d’exclure la chasse du renard et du blaireau dans les lots qu’elle administre. Cette mesure prise dans le dos des chasseurs a suscité de vives réactions, dont celle de Willy Schraen qui a contacté la directrice de l’ONF pour lui exprimer son point de vue.

Willy Schraen déplore une décision unilatérale.

Face à ce rapprochement entre la LPO et l’ONF en vue de mettre encore une fois à mal la chasse Française, Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des chasseurs a décidé de contacter la directrice de l’ONF, Valérie Metric-Hecquet à ce sujet.

Voici le contenu du courrier en question :

« Madame la Directrice Générale,
Je viens de découvrir votre lettre adressée à M. Verilhac de la LPO, qui lui annonce que vous allez encourager l’exclusion du renard et du blaireau des gibiers chassables dans les forêts de l’ONF dans les cahiers des charges des prochains renouvellements.

Naïvement, je pensais que notre accord permettait d’échanger sur les questions de chasse en forêt domaniale en amont de toute décision.

Je constate qu’il n’est est rien. Vous avez, sans nous en parler au préalable, signé ce courrier qui apporte un soutien à nos opposants dans leurs postures d’attaques systématiques de la chasse car c’est ainsi leur stratégie globale à l’image des attaques que vous subissez de la part d’associations qui critiquent vos pratiques (coupes-rases, gestion des coupes, des sols, de la diversité forestière, etc.).

A l’heure où nos équipes continuent à travailler et à porter, respectivement et parfois même conjointement comme dans le Grand-Est, la bonne parole sur le terrain pour mettre en œuvre l’accord national, la diffusion de ce courrier le met à mal et n’envoie que des signaux négatifs. Ceux qui le critiquent, s’appuient maintenant sur cette lettre pour dénoncer votre duplicité.

Je ne sais qui vous a conseillé mais cela relève de la faute professionnelle. Qu’auriez-vous pensé d’un courrier de soutien de ma part au Collectif de défense des cervidés en forêt de Chaux ou à Canopée ?

Je vous prie de croire, Madame la Directrice Générale, en l’expression de mes sentiments distingués. »

Tout est dit, difficile de comprendre quel est l’intérêt de l’ONF d’agir ainsi en faveur des anti-chasse alors que l’établissement travaille en étroite collaboration avec les chasseurs de toute la France depuis des décennies.

Willy Schraen ne mâche d’ailleurs pas ses mots et va même jusqu’à parler de « faute professionnelle ».

L’ONF voudrait tourner le dos aux chasseurs?

Les chasseurs sont de plus en plus régulièrement mis au pied du mur par l’ONF comme ce fut le cas dans le Bas-Rhin à la suite de battues punitives et de situations similaires ailleurs mais un espoir était permis car un accord entre la FNC et l’ONF a été conclu il y a à peine deux mois pour entériner le travail conjoint des chasseurs et de l’ONF dans les massifs.

Dans le même temps, les agents de l’ONF ne cessent de se plaindre des attaques qu’ils subissent de la part des militants écologistes qui n’hésitent pas à détériorer leur matériel et même à s’en prendre verbalement ou physiquement aux agents forestiers.

On pourrait penser que la relation entre les chasseurs et l’Office National des Forêts était au beau fixe mais comme le déplore Willy Schraen dans sa missive, la duplicité de la dirigeante de l’ONF ne permet pas d’imaginer une relation saine entre les entités.

Ce revirement de situation peut-il laisser penser que l’ONF veut se défaire des chasseurs qui ne sont qu’un moyen efficace et rémunérateur de gérer le grand gibier dans les forêts? Est-ce simplement une posture adoptée dans une stratégie de « greenwashing » du gouvernement à quelques semaines des élections européennes? Sacrifier la chasse du renard et du blaireau est-il un simple argument à mettre dans la balance face aux écologistes radicaux qui s’en prennent à la gestion des forêts de l’ONF?

Les questions sont nombreuses mais ce qui est sûr, c’est que les relations entre les chasseurs et l’ONF vont être plus que tendues dans les semaines et les mois à venir.

[Vidéo] Deux sangliers se percutent pendant un doublé

Dans certaines régions de France, la chasse du sanglier est devenue si fructueuse que les doublés voire, les triplés ne sont plus si rares pour certains d’entre nous.

Si la régulation est forcément le premier moteur de ce genre d’actions, certains nemrods nous gratifient de superbes vidéos qui mettent en scène leurs exploits carabine à la main.

A lire aussi : [Vidéo] Un doublé de sangliers qui ne se passe pas vraiment comme prévu!

Dans cette vidéo, deux sangliers sortent au pas de course de la végétation et filent droit devant un chasseur posté.

Notre nemrod va lever sa carabine sur le premier des suidé et va réussir une superbe première balle. Le second sanglier, surpris par l’action va percuter le premier avant de reprendre sa course.

Après quelques instants pour remettre le second sanglier dans la ligne de mire, le posté va signer un beau doublé qui n’aura sans doute pas manquer de lui mettre la goutte au front.

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.