VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La laie et les marcassins de l’île de Groix ont finalement été abattus

Les sangliers de l'île de Groix ont été abattus

L’affaire n’aura finalement pas traîné sur l’île de Groix ou l’arrivée d’une laie a défrayé la chronique. Comble de la surprise pour les habitants de l’île, la laie était sur le point de mettre bas et a donné naissance à 3 marcassins non loin des habitations. Ne pouvant pas laisser les sangliers proliférer sur l’île, la décision a été prise de les abattre.

Alvis audio spéciale chasse

Le feuilleton n’aura pas duré.

Voilà plusieurs jours que les habitants de l’île de Groix entendaient parler de la laie venue du continent qui était arrivée sur leur sol au gré de la marée et avait fait naître trois marcassins.

Tout le monde participait aux débats sur l’avenir des suidés, s’il fallait les laisser tranquilles, les abattre, les déplacer ou encore leur construire un enclos sur mesure.


Toutes les versions ont vu le jour dans les nombreuses conversations que les sangliers ont généré mais l’affaire n’a pris de l’ampleur dans les médias que depuis la fin de la semaine dernière.

Le temps n’est pourtant plus aux hypothèses car, comme l’indiquent les journalistes de France Bleu, la décision d’abattre les suidés a déjà été prise et mise en application.

La laie et ses marcassins ont donc été abattus dans la soirée de ce lundi 25 mars comme l’indique Olivier Pressoir, le Président des chasseurs locaux :

« les sangliers ont été tués à la demande de la fédération départementale des chasseurs et de la mairie de Groix ».

Le sujet n’est pas clos pour autant.


On pourrait penser que maintenant que la régulation a eu lieu, l’affaire finisse par être oubliée et que les sujets de conversations habituels vont revenir. Pourtant, des éléments laissent penser que la laie et ses marcassins de l’île de Groix vont encore faire parler d’eux pendant quelques temps.

La sur-médiatisation de cette histoire va surement attirer l’intérêt des associations animalistes qui y verront assurément une occasion de faire le buzz d’une manière ou d’une autre auprès de leur communauté.

De plus, le président indique avoir agit sur la demande d’un adjoint au maire après qu’un propriétaire ait retrouvé son terrain saccagé par les sangliers. S’il fallait prendre une décision rapide afin d’éviter qu’ils ne prolifèrent et ne causent plus de dégâts sur l’île, le sort réservé aux sangliers divisait grandement les insulaires comme les internautes qui ont pu réagir à cette histoire.

Nos aïeux n’auraient surement pas parlé plus d’une demi-journée de cette histoire mais de nos jours, une laie et ses marcassins sont un sujet brûlant pour les médias ainsi que pour les pratiquants verts du « y’a qu’à, faut qu’on »…

8 réflexions sur « La laie et les marcassins de l’île de Groix ont finalement été abattus »

  1. Je suis moi aussi un chasseur de sangliers
    Mais là, je trouve que cette action est inhumaine et ne tient pas compte du respect des animaux.Cette laie qui à fait autant d’efforts pour sauver ça progéniture aurait mérité un peu de compassion et être déplacé au lieu d’être exécutée.
    Encore un fait qui ne vas pas faire apprécier les chasseurs.

  2. Franchement, proliféré…. une femelle sans mâle, attendant donc qu’un des ses marcassins – mâle, évidemment- soit mature, cela laisse un peu de temps, non? on évitera un futile débat sur la consanguinité et le risque de sang bleu..

  3. Cas particulier pour Groix :on sait les prendre, on aurait pu les déplacer !et les relâcher à Coetquidan par ex .

  4. Bonjour à tous je suis chasseur de gros et petits Gibiers mais j’avoue être partagé. Je respecte énormément les animaux quoi que l’on peut penser de quelqu’un qui pratique la chasse,en effet le sanglier provoque des dégâts pour de nombreux secteurs ( Agricole, routes,jardin etc…) mais il y a aussi le respect de l’animal même ( Nuisible ) je pense que les déplacer dans un secteur forestier ou même dans un parc de chasse si il le faut auraitétéune bonne solution, mais une mère et des Marcassins on ni touche pas tant que les petits son rayé. Ce n’est qu’une question de respecter de l’animal aussi jeune il n’a pas sa chance face à l’homme et c’est une période de vie du sanglier ou l’on ne doit pas les toucher. Surtout que c’est de la nourriture qui part à l’équarrissage.
    Ce n’est que mon point de vu.
    Cordialement

  5. Grandes propriétés ,petite île, médias sur le coup, gros titres avec solution radicale laie et marcassins hors services ! Bonne réflexion

  6. Il aurait été préférable de les attraper et de les relâcher sur le continent mais la solution le plus simple pour tout le monde a été choisi dommage pour elle et ça progéniture.

    1. Si vous possédez une grande propriété et que ces animaux la saccagent , vous ne serez pas content et la solution radicale proposée vous aurai plu , les remettre dans un autre endroit n’était pas le meilleur moyen d’éviter des dégâts de gibier , étant donné que cette race d’animaux connait une grande prolifération et n’ayant plus de prédateurs pour les réguler , c’est aux chasseurs de s’occuper de la réduction de leur nombre . Mais comme les périodes de chasse sont limitées aux week-ends à cause de pas mal de personnes anti chasse ou anti-tout , ces périodes ont été restreintes . Dans certains départements la prolongation de chasse au sanglier a été instaurée , ce qui ne suffira pas , car les anti-chasse , toujours les mêmes , vont encore sévir et entraver la bonne marche du processus .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

Les nouvelles technologies envahissent tout l'espace disponible et aujourd'hui, avec les drones, nous sommes capables d'aller filmer ou photographier à...

26 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.